Premiers pas dans l'univers de la photo

Statut
Ce sujet est fermé.

littledon

Membre actif
5 Août 2005
119
12
52
Bonjour a tous,

après des recherches sur internet et dans le forum, je m'adresse à vous pour un conseil :)

Je souhaite acquérir un APN suite à la panne définitive de mon ancien APN d'entrée de gamme datant de 4 ans.

Jusqu'à présent prendre des photos pour moi, consistez à appuyer légèrement sur le bouton de déclenchement, d'attendre la led verte et clic clac la photo était prise. Aujourd'hui, je souhaite m'initier un peu plus à ce "loisir".

Donc pour bien commencer, je souhaite acquérir un bon appareil pour apprendre. Mon choix c'est porté sur le sony G9.

Est ce un bon choix ?
Est ce qu'il va y avoir bientôt un successeur à ce modéle ?

MErci

Donc pour bien commencer, je souhaite acquérir un bon appareil pour apprendre. Mon choix c'est porté sur le sony G9.

Est ce un bon choix ?

:heu: tu veux parler du Sony G1 ou H9 ou du Canon G9 :confused:
perso je n'ai pas connaissance de l'existence d'un Sony G9.

sinon pour apprendre tu as intérêt à disposer d'un modèle qui te propose le plus de contrôles possibles en plus d'un mode automatique performant.
par conséquent je pense que le Canon G9 est un très bon choix dans ce domaine en plus d'être un des meilleurs APN compact actuel.

"Oups i did it again" :rose:

oui il s'agit du canon G9 :D

sinon pas de vision dans la boule de cristal sur un successeur de ce modèle ?

Merci

Vu le prix d'un G9, ne serait il pas judicieux e prendre un reflex "premier prix" comme le nikon D40 ou le pentax K100D?

@ le-magic61 : c est exactement ce que m'a dit un vendeur de la fnac aujoud'hui a propos du G9.

Mais j'avoue que sa taille est sympathique pour le transport - un reflex c'est plus "costaud" on va dire.
:mouais: je vais devoir réflechir ...

un doute se crée sur le G9 : situé entre les compact et les reflex, j'ai peur qu'il soit ne propose pas le meilleur des deux .....

si tu veux un appareil polyvalent et de très bonne qualité ( construction, écran, image, video...) je te conseille le panassonic fx5 qui sort bientôt...

Bonjour a tous,

après des recherches sur internet et dans le forum, je m'adresse à vous pour un conseil :)

Je souhaite acquérir un APN suite à la panne définitive de mon ancien APN d'entrée de gamme datant de 4 ans.

Jusqu'à présent prendre des photos pour moi, consistez à appuyer légèrement sur le bouton de déclenchement, d'attendre la led verte et clic clac la photo était prise. Aujourd'hui, je souhaite m'initier un peu plus à ce "loisir".

Est ce un bon choix ?

MErci

le_magi61 a dit:
Vu le prix d'un G9, ne serait il pas judicieux e prendre un reflex "premier prix" comme le nikon D40 ou le pentax K100D?

voila tout est dit...tu veux t'initier un peu plus a la photo...mais dit toi que tu finira surement avec un reflex...il faut donc choisir judicieusement...mais là, vu le prix d'un G9 ca fait cher les investissements répetée:mouais:
si tu prend un reflex maintenant...c'est deja ca de moins plus tard...:siffle:
et puis on trouve des occazes a de bon prix et en bonne état...:D

Quand on a gouté au réflex numérique, il est difficile de revenir en arrière. Benmoss a raison.
La qualité d'image, la rapidité du déclenchement, le choix des réglages (priorités vitesse, ouverture, quoique trop de réglages peuvent contrarier aussi...) ont hélas un prix énorme...
_ d'un part : On peut faire des photos avec un seul objectif fixe bon marché pour commencer (genre 50mm1.8) ou celui du kit, mais on sera vite contraint d'aller chercher d'autres optiques pour cadrer plus large ou pour zoomer davantage... et c'est là le problème ! On ne peut pas cadrer comme un compact avec son zoom sans acheter d'autres optiques.
_ d'autre part : Tout ça donne un volume et un poids bien plus important pour le réflex numérique que pour un compact ou un bridge.
_ Enfin : Le prix final de l'ensemble peut devenir bien plus important que le seul achat du boitier avec son zoom du kit. (2 fois parait raisonnable mais ça peut devenir 10 fois aussi)
Certaines optiques coutent bien plus que le boitier nu...

En résumé, un réflex peut permettre de faire de plus belles images qu'un bridge, mais c'est lourd, encombrant et bien plus cher. (Mais je connais des personnes qui font de bien plus belles photos avec un compact que d'autres avec le dernier réflex canon... tout dépend évidemment de la personne qui est derrière le viseur)

Quand on a gouté au réflex numérique, il est difficile de revenir en arrière. Benmoss a raison.
La qualité d'image, la rapidité du déclenchement, le choix des réglages (priorités vitesse, ouverture, quoique trop de réglages peuvent contrarier aussi...) ont hélas un prix énorme...
_ d'un part : On peut faire des photos avec un seul objectif fixe bon marché pour commencer (genre 50mm1.8) ou celui du kit, mais on sera vite contraint d'aller chercher d'autres optiques pour cadrer plus large ou pour zoomer davantage... et c'est là le problème ! On ne peut pas cadrer comme un compact avec son zoom sans acheter d'autres optiques.
_ d'autre part : Tout ça donne un volume et un poids bien plus important pour le réflex numérique que pour un compact ou un bridge.
_ Enfin : Le prix final de l'ensemble peut devenir bien plus important que le seul achat du boitier avec son zoom du kit. (2 fois parait raisonnable mais ça peut devenir 10 fois aussi)
Certaines optiques coutent bien plus que le boitier nu...

En résumé, un réflex peut permettre de faire de plus belles images qu'un bridge, mais c'est lourd, encombrant et bien plus cher. (Mais je connais des personnes qui font de bien plus belles photos avec un compact que d'autres avec le dernier réflex canon... tout dépend évidemment de la personne qui est derrière le viseur)

l'avantage du reflex que tu as oublié...c'est sa durée de vie (j'ai des argentiques plus vieux que moi:siffle:)...donc les investissement dans les reflex pour le loisir se font dans le long terme...

personnellement, j'ai utilisé les deux options...j'ai un reflex et un APN...malheureusement j'ai rapidement atteint les limites du second

par exemple...mon frère vient d'être papa, un bébé, ça n'aime pas beaucoup les flash---->je règle mon APN en sensibilité élevée...déçu...une quantité de bruit énorme--->j'ai recommencé avec le reflex...et là, l'image est comme je la voulais...sans gêner la bête... :D

l'avantage du reflex que tu as oublié...c'est sa durée de vie (j'ai des argentiques plus vieux que moi:siffle:)...donc les investissement dans les reflex pour le loisir se font dans le long terme...

personnellement, j'ai utilisé les deux options...j'ai un reflex et un APN...malheureusement j'ai rapidement atteint les limites du second

par exemple...mon frère vient d'être papa, un bébé, ça n'aime pas beaucoup les flash---->je règle mon APN en sensibilité élevée...déçu...une quantité de bruit énorme--->j'ai recommencé avec le reflex...et là, l'image est comme je la voulais...sans gêner la bête... :D

Oui pour les réflex argentiques tu as tout à fait raison. Non je n'ai pas oublié, je n'en ai pas parlé... et pour cause...
Pour ce qui est des réflex numériques, c'est pas trop le cas... j'en suis à mon 7eme réflex numérique que je vais bientôt changer pour un 1D mark III. Mais bon, j'ai une utilisation importante aussi. Les réflex numériques sont plutôt plus fragiles que les compacts : la durée de vie des obturateurs est une donnée constructeur, et hélas elle est très variable d'un réflex à un autre. J'en ai fait les frais... Les réflex bas de gamme sont donnés pour 30 000 déclenchements en général. Certain tombent en panne à 15 000 d'autres tiennent toujours à 45 000. Certains boitiers pros sont donnés pour 200 000 déclenchements. Il m'est arrivé de dépasser 5000 déclenchements en deux jours...
On ne peut plus espérer faire un investissement dans les numériques, pas plus que dans les ordinateurs, tout devient hélas malheureusement jetable... (recyclable...).
Les compacts n'ont pas d'obturateur mécanique comme les réflex, et donc ont une durée de vie bien supérieure, à moins que d'autres pannes surgissent (capteurs, chocs, etc...)
(J'ai toujours gardé mon premier kodak DC4800, l'un des tout premier 3 mégapixels... il fonctionne encore sans soucis.)

Le choix est donc délicat. Le G9 pour moins de 450 euros est un excellent appareil stabilisé pour se faire aux différents réglages manuels, priorités vitesses ou ouverture, sensibilité iso, etc.... Et sa qualité d'image est excellente. D'ici un ou deux ans, si la passion est toujours là, et que les réglages ne vous ont pas dégouté à vie, le passage vers un réflex sera plus sereinement envisageable. Bien sur, rien n'interdit de passer plus brutalement à un réflex numérique. Mais l'apprivoiser demande de la patience afin d'obtenir ce que l'on désire. De l'aide parfois il faudra demander. Mais si vous être déterminé, tout est possible. Mais y mettre 600 euros n'est pas une solution qui permet de faire des photos dans autant de situation que le G9... L'équivalent en focales demanderait au moins un objectif macro (50 macro à 300 euros), et un zoom stabilisé pour couvrir 35-210mm (en équivalent canon il faudrait du 28-135 stabilisé à 500 euros) donc minimum dans les 1400 euros, sans que les optiques soient de folie non plus... Ce n'est pas le boitier qui coutera le plus cher dans un réflex, je le redis, c'est bien les optiques... à moins de n'envisager qu'une seule focale fixe genre 50mm 1.8 ou bien ne rester que sur le zoom du kit... ce qui à mon avis serait une erreur.

un doute se crée sur le G9 : situé entre les compact et les reflex, j'ai peur qu'il soit ne propose pas le meilleur des deux .....

c'est sûr que quand on voit les prix des D40 ou D40X + 18-55, Olympus E-410 + 14-42 ou Pentax K100D Super + 18-55 il y a de quoi créer un doute sain et raisonnable...

aller prendre en main les reflex et le G9 avant l'achat devient un conseil judicieux.
savoir ce qu'on veut faire aussi avec son APN devient important, trop encombrant ça peut rebuter.

merci de vos réponses ; je continue de chercher .....

Donc pour l'encombrement, je préférerais un compact plutôt qu'un reflex.

J'ai envie de faire de belles photos avec l'option de pouvoir jouer sur le paramétrage de l'appareil sans pour autant tomber dans le professionnalisme => Amateur confirmé est mon but.

donc pour résumer :

- Sigma DP-1 => Hors de prix et résultats ben je sais pas ( a voir si je peux faire une affaire avec la conversion car ma soeur va bientot au japon)

- Ricoh gr digital II en concurrence avec le G9 => j'aime bien le look

- Ricoh gr digital => la bonne affaire du moment ??

vos avis :zen:

MERCI

Aucun doute à avoir, prends le G9, son stabilisateur fait des merveilles ... pour une somme modique. C'est une valeur sure... le grand frère de la série G1, G2 etc... depuis près de 8 ans.
Le ricoh grd II quoiqu'on puisse lire de ci de là n'a rien du tout d'un appareil professionnel, c'est vraiment de la poudre aux yeux... et plus cher.
Le Sigma DP1 est sans doute très intéressant avec son foevon, mais deux fois plus cher...
mais attention alors à la TVA et à la garantie si tu l'achètes au Japon. S'il tombe en panne tu vas t'en mordre les doigts.
Franchement, n'hésite pas si tu as les sous, pas la peine de payer bien plus cher... ou alors autant carrément prendre un réflex et des optiques.

merci de vos réponses ; je continue de chercher .....

Donc pour l'encombrement, je préférerais un compact plutôt qu'un reflex.

- Sigma DP-1 => Hors de prix et résultats ben je sais pas ( a voir si je peux faire une affaire avec la conversion car ma soeur va bientot au japon)

- Ricoh gr digital II en concurrence avec le G9 => j'aime bien le look

- Ricoh gr digital => la bonne affaire du moment ??

vos avis :zen:

MERCI

le DP1 perso j'attendrais les tests, apparemment il n'est pas spécialement rapide et bien trop cher pour un compact.
le GRD II n'a pas beaucoup d'intérêt, le GRD par contre est à un prix sympa sur RDC effectivement. cela dit c'est normal désormais pour un compact.

le G9 gère un peu mieux le bruit, le GRD a une focale fixe mais grand angle donc il faut en tenir compte.

Statut
Ce sujet est fermé.