Présentation des fenêtres

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Si ma mémoire est bonne, on pouvait sous Classic déterminer comment se présenterait le contenu des fenêtres. X semble grandement limiter les possiblités... Comment faire pour qu'en ouvrant une fenêtre, les icones se présentent sous forme de liste par ordre de taille?

Merci d'avance,

A.

Ouvrir une fenêtre (Applications, par exemple). Cliquer sur Finder/Présentation/Afficher les options de présentation : cocher les cases "Taille" et "Taille de tous les éléments". Fermer. On se retrouve donc sur la fenêtre "Applications". Cliquer sur "Taille" en haut de la fenêtre : le triangle noir va s'inverser et les tailles vont se retrouver en ordre croissant ou décroissant. ;)

PoorMonsteR a dit:
Ouvrir une fenêtre (Applications, par exemple). Cliquer sur Finder/Présentation/Afficher les options de présentation : cocher les cases "Taille" et "Taille de tous les éléments". Fermer. On se retrouve donc sur la fenêtre "Applications". Cliquer sur "Taille" en haut de la fenêtre : le triangle noir va s'inverser et les tailles vont se retrouver en ordre croissant ou décroissant. ;)

Merci, mais cela ne permet pas d'ouvrir une fenêtre pour qu'elle soit directement sous la forme de liste...
[Edit] Il semblerait que si l'on fait disparaître le cadre brossé de la fenêtre, ça marche...
[Edit 2]: Euuh pas tant que ça en fait... :(

A.

Adrienhb a dit:
Merci, mais cela ne permet pas d'ouvrir une fenêtre pour qu'elle soit directement sous la forme de liste...
[Edit] Il semblerait que si l'on fait disparaître le cadre brossé de la fenêtre, ça marche...
[Edit 2]: Euuh pas tant que ça en fait... :(

A.
En tout cas si tu fermes la fenêtre "Applications", pour reprendre le même exemple, alors que tu es en mode de présentation par liste, la prochaine fois que tu réouvriras cette même fenêtre la présentation se fera par liste, mais j'ignore ce qu'il se passe quand tu redémarres ou que tu éteins ton ordinateur.

En ce qui me concerne, j'utilise des raccourcis clavier pour ouvrir le dossier "Image" ou le dossier "Application", par exemple, et bien la présentation de ces fenêtres est telle qu'elle était la fois précédente, c'est-à-dire que si j'ai fermé la fenêtre "Application" en mode présentation par liste, et la fenêtre "Image" en mode présentation par icone, je retrouverais à la prochaine ouverture de ces dossiers la même présentation, c'est-à-dire respectivement par liste et par icone...

Tangi a dit:
En tout cas si tu fermes la fenêtre "Applications", pour reprendre le même exemple, alors que tu es en mode de présentation par liste, la prochaine fois que tu réouvriras cette même fenêtre la présentation se fera par liste, mais j'ignore ce qu'il se passe quand tu redémarres ou que tu éteins ton ordinateur.

En ce qui me concerne, j'utilise des raccourcis clavier pour ouvrir le dossier "Image" ou le dossier "Application", par exemple, et bien la présentation de ces fenêtres est telle qu'elle était la fois précédente, c'est-à-dire que si j'ai fermé la fenêtre "Application" en mode présentation par liste, et la fenêtre "Image" en mode présentation par icone, je retrouverais à la prochaine ouverture de ces dossiers la même présentation, c'est-à-dire respectivement par liste et par icone...

Tout à fait d'accord. Si tu es en mode "liste" (pomme 2 /clavier num pour Adrienhb) tu y reste. Mais par contre, en faisant un nettoyage avec Onyx (je ne sais plus lequel précisément) ça revient à l'origine (grandes icônes).

Il faut toujours le faire manuellement au départ. A moins qu'il existe un utilitaire qui le fasse automatiquement ?
Pour les "tailles" tu dois aussi cocher "toutes les fenêtres" dans "Option de présentation".

En matière de présentation le Finder a l'air d'être particulièrement capriceux, ce qui est difficilement compréhensible. En théorie, comme je le disais, lorsque tu fermes la fenêtre du dossier "Application", par exemple, et qu'au moment de la fermeture la présentation se fait par liste, la prochaine fois que tu ouvriras le dossier "Application" la présentation sera telle que tu l'auras laissé c'est-à-dire par liste.

Mais je viens de me rendre compte de quelque chose : c'est très compliqué à expliquer, en tout cas je ne suis pas pédagogue pour un sou, je m'excuse par avance pour ceux qui auront le courage de lire ces quelques lignes :

Dans la barre latérale, à gauche, dans le Finder, j'ai plusieurs dossiers. Pour résumer j'ai "Utilisateurs", "Applications", "Images" et "Musiques". Quand j'ouvre le Finder depuis le Dock le Finder s'ouvre et c'est le dossier "Utilisateurs" qui est ouvert par défaut. Le dossier "Utilisateurs" est présenté par icone, parce que la dernière fois que j'ai fermé la fenêtre "Utilisateurs" la présentation se faisait par icone. Le dossier "Applications" est lui présenté par colonne, pour les mêmes raisons évoquées (la dernière présentation était par colonne), et les dossiers "Images" et "Musique" sont présentés par liste.

Donc si j'ouvre par un raccourci clavier directement le dossier "Images" la présentation se fera par liste, on est d'accord. Si j'ouvre directement par un raccourci clavier le dossier "Applications" la fenêtre sera présentée par colonne, etc.
Si j'ouvre le Finder depuis le Dock cette fois-ci, c'est la fenêtre "Utilisateurs" qui va s'ouvrir par défaut, qui sera donc présentée par icones. Ensuite si je passe au dossier "Images" ou "Musique" la présentation passera automatiquement de icones à liste. Mais si je passe ensuite au dossier "Applications", la présentation passe de liste à colonne. Et c'est là qu'est apparemment la suptilité. La présentation par colonne prend ensuite le pas sur les autres, c'est-à-dire que si je passe de nouveau au dossier "Images" la présentation ne se fera pas par liste mais par colonne, même chose si je passe au dossier "Utilisateurs" qui est normalement présenté par icone et qui sera alors présenté par colonne... Pour revenir à une présentation par icone il suffit de faire un petit "pomme+1" dans ces cas là, le Finder se rappellera de la présentation de chaque dossier, ainsi après le "pomme+1" qui présente de nouveau le dossier "Utilisateurs" par icones, si je passe au dossier "Images" ou "Musiques" la présentation se fera par liste, par contre si repasse au dossier "Applications" présenté par colonne je rebloque de nouveau la présentation de tous les dossiers qui se fera dorénavant par colonne...

Moralité, si on ouvre un dossier (qui est dans la barre latérale) présenté par icones ou par liste, les autres dossiers (qui sont dans la barre latérale) garderont leur propre présentation...
Si on ouvre par contre un dossier (qui est dans la barre latérale) présenté par colonne, les autres dossiers (qui sont dans la barre latérale) se présenteront par colonne. Le Finder n'oublie pas pour autant la présentation de chaque dossier, il suffit de repasser à une présentation par liste ou par icone...

Si quelqu'un est capable d'expliquer ça de manière plus simple je lui en serait reconnaissant...

P.S. Comment en endormir plus d'un :D...

Adrienhb a dit:
Attends tu as très bien fait les choses, mais je trouve juste qu'Apple a bien compliqué les choses.

Merci. :up:

A.
C'est gentil, mais j'imagine qu'il y a une façon plus simple d'expliquer les choses... Je n'ai pas la fibre enseignante :(... J'ai fait de mon mieux, mais ça doit en rebuter plus d'un :D...

...

Finalement t'as raison, je trouve que c'est plutôt Apple qu'a mal fait les choses :siffle:...

;)...

Tout cela me parait tout a fait logique: quand tu passes en colonnes (plus communément appelé "Mode PC" chez moi), etant donne que tu vois tous les dossiers (parents et enfants), tu garde cette vision globale quelque soit le dossier... En fin ca ne parait surement pas logique a tout le monde, je pense qu'il n'y a rien a expliquer mais je trouve ca assez logique !

J'ai pour ma part un tout autre probleme: tous mes dossiers fonctionnent parfaitement sauf un précisément : le dossier Applications. Quoi que je fasse, a chaque fois que j'ouvre ce dossier, les icones ont leur taille maximale et sont toutes disposées les unes sur les autres ! J'ai eu beau essayer toutes les options de presentations possibles (garder rangés par nom, appliquer cette présentation à toutes les fenêtres...) si je ferme la fenêtre et que je la rouvre, toute l'organisation a disparu. C'est peut-etre du au fait que j'ai modifié l'icône du dossier Applications. En effet, l'icône a bien changé, mais l'ancienne icône est restée la même dans la barre de gauche. Je me dis que s'il y a une déconnade, il peut bien y avoir deux à cause de cette meme manip. Je n'ai pas pu réparer ma connerie puisque quand je refait pomme-i sur le dossier, il m'indique bien la nouvelle icône et je n'ai plus de trace de l'ancienne...

Si qqun a deja eu ce pb je serais bien interessé

Pochtroi a dit:
Tout cela me parait tout a fait logique: quand tu passes en colonnes (plus communément appelé "Mode PC" chez moi), etant donne que tu vois tous les dossiers (parents et enfants), tu garde cette vision globale quelque soit le dossier... En fin ca ne parait surement pas logique a tout le monde, je pense qu'il n'y a rien a expliquer mais je trouve ca assez logique !

J'ai pour ma part un tout autre probleme: tous mes dossiers fonctionnent parfaitement sauf un précisément : le dossier Applications. Quoi que je fasse, a chaque fois que j'ouvre ce dossier, les icones ont leur taille maximale et sont toutes disposées les unes sur les autres ! J'ai eu beau essayer toutes les options de presentations possibles (garder rangés par nom, appliquer cette présentation à toutes les fenêtres...) si je ferme la fenêtre et que je la rouvre, toute l'organisation a disparu. C'est peut-etre du au fait que j'ai modifié l'icône du dossier Applications. En effet, l'icône a bien changé, mais l'ancienne icône est restée la même dans la barre de gauche. Je me dis que s'il y a une déconnade, il peut bien y avoir deux à cause de cette meme manip. Je n'ai pas pu réparer ma connerie puisque quand je refait pomme-i sur le dossier, il m'indique bien la nouvelle icône et je n'ai plus de trace de l'ancienne...

Si qqun a deja eu ce pb je serais bien interessé
Si tu relis mon roman du haut, bon courage au passage :D... tu remarqueras que ça n'a rien de logique, enfin seul Apple pourrait nous expliquer sa logique...

Dans la barre latérale trois dossiers : A, B et C, (présentés respectivement par icones, liste et par colonne).

• Tu ouvres le dossier A, tu es en présentation par icones ;
  • Tu passes au dossier B, tu es maintenant en présentation par liste ;
  • Tu repasses au dossier A, tu es de nouveau en présentation par icones ;
  • Tu passes maintenant au dossier C, tu es maintenant en présentation par colonne ;
  • Tu repasses au dossier A, et bien tu es toujours en présentation par colonne, alors que logiquement tu devrais être en présentation par icones...

Quand tu ouvres un dossier présenté par colonne alors tous les autres dossiers seront présentés par colonne...

Pour revenir à la présentation du départ, il faut passer au dossier A et activer la présentation par icones "pomme+1", ou passer au dossier B et activer la présentation par liste "pomme+2"...

Tu trouves ça logique toi ??? :confused:...

...

Désolé ça ne répond pas vraiment à ta question :rose:... Il arrive que le Finder ait un peu de mal à comprendre, plutôt à enregistrer la présentation d'un dossier, essaye de répéter l'opération plusieurs fois (peut être dix fois) : tu ouvres ton dossier "Applications" (il s'ouvre en désordre) tu remets de l'ordre "pomme+j"-->"Rangés par...", tu fermes la fenêtre, tu réouvres, si c'est encore le désordre, tu refais la même chose "pomme+j"-->etc, jusqu'à ce qu'il veuille bien comprendre. En répétant l'opération plusieurs fois ça a marché pour moi... C'est pour ça que je dis que c'est un sacré capricieux, c'est drôlement pénible quand même :mad:...

Je suis vrament desole de te decevoir mais je trouve tjrs ca tt aussi logique. Est ce parce que la presentation colonne (que je n'utilise jamais) est reprise de la presentation windows et que de ce fait, je ne la considere pas comme une presentation "normale" ou est ce que c'est parce que l'on voit aussi bien les dossiers parents et enfants? Je n'en sais rien... Chacun sa logique, mais sans comprendre exactement pourquoi (car je comprend aussi ton incomprehension) je trouve cela logique... Desolé ce n'est pas pour foutre ma merde, c'est mon opinion...
En ce qui concerne mon dossier applications, j'ai bien sur repete l'operation une bonne dizaine de fois mais il est decidement tres tetu cet os x... de toutes facon je le réinstallerais bientot completement (Tiger m'y obligeras bien....)
J'ai un autre probleme du meme style et si quelqu'un a le meme probleme, je pense que ca en interesseras bcp puisque mon frere qui est aussi sur os x a exactement le meme...C'est assez aléatoire mais mon clavier se transforme régulierement (apres un redemarrage) en qwerty. A chaque fois, je prends soin de changer ce satané drapeau amerlok en francais, je vais meme parfois eliminer le clavier americain du menu en passant par les preferences systeme mais rien y fait ! Environ tous les 2 ou 3 redemarrages, mon mac se prend pour un americain, en osant meme rajouter cette config dans le menu clavier sans m'en demander l'autorisation. J'ai pourtant essayé un peu toutes les options possibles (p/ ex, decocher "adapter le clavier en fonction des pages lues", ou qqch comme ca).
Enfin bref ce pauvre os x a encore qques problemes qui se resoudront certainement avec le temps et les nouvelles versions. Ce serait bien pour cela que Cupertino ne se concentre pas tant sur les nouveautés mais un peu plus sur les bugs qui existent deja...

Pochtroi a dit:
Je suis vrament desole de te decevoir mais je trouve tjrs ca tt aussi logique. Est ce parce que la presentation colonne (que je n'utilise jamais) est reprise de la presentation windows et que de ce fait, je ne la considere pas comme une presentation "normale" ou est ce que c'est parce que l'on voit aussi bien les dossiers parents et enfants? Je n'en sais rien... Chacun sa logique, mais sans comprendre exactement pourquoi (car je comprend aussi ton incomprehension) je trouve cela logique... Desolé ce n'est pas pour foutre ma merde, c'est mon opinion...
En ce qui concerne mon dossier applications, j'ai bien sur repete l'operation une bonne dizaine de fois mais il est decidement tres tetu cet os x... de toutes facon je le réinstallerais bientot completement (Tiger m'y obligeras bien....)
J'ai un autre probleme du meme style et si quelqu'un a le meme probleme, je pense que ca en interesseras bcp puisque mon frere qui est aussi sur os x a exactement le meme...C'est assez aléatoire mais mon clavier se transforme régulierement (apres un redemarrage) en qwerty. A chaque fois, je prends soin de changer ce satané drapeau amerlok en francais, je vais meme parfois eliminer le clavier americain du menu en passant par les preferences systeme mais rien y fait ! Environ tous les 2 ou 3 redemarrages, mon mac se prend pour un americain, en osant meme rajouter cette config dans le menu clavier sans m'en demander l'autorisation. J'ai pourtant essayé un peu toutes les options possibles (p/ ex, decocher "adapter le clavier en fonction des pages lues", ou qqch comme ca).
Enfin bref ce pauvre os x a encore qques problemes qui se resoudront certainement avec le temps et les nouvelles versions. Ce serait bien pour cela que Cupertino ne se concentre pas tant sur les nouveautés mais un peu plus sur les bugs qui existent deja...
Tu n'as pas compris ce que j'ai tenté d'expliquer, c'est pas très grave... Il ne s'agit pas là d'une opinion mais plutôt d'un constat, je parle des DOSSIERS PLACES DANS LA BARRE LATÉRALE A GAUCHE DANS LE FINDER,

Dans l'ordre je sélectionne :

• "Tangi" présenté par icones :

6.jpg

• "Macintosh HD" présenté par liste :

3.jpg

• "Applications" présenté par colonne :

4.jpg

• "Tangi" présenté par colonne, mais bon sang pourquoi est-ce qu'il est repassé d'une présentation par icones à une présentation par colonne, après avoir sélectionné le dossier "Applications" :confused: :confused:...

2.jpg

C'est quand même pas logique ça ???? Ou alors explique moi...

Ca n'a rien à voir avec le fait d'avancer dans une arborescence de type colonne :

1.jpg

Dans l'exemple ci-dessus il est normal si je passe de "Macintosh HD" à "Utilisateurs" à "Tangi" etc que je garde la présentation par colonne puisque c'est celle de départ et que j'avance dans l'arborescence...

J'ai l'impression d'être un vrai monomaniac :D...

• J’aime
Réactions: daffyb
c cool ms je sais et j'ai bien compris. ca me fait exactement pareil sur mon os x ! Ca ne m'a jamais choqué et ca ne me choque tjrs pas, c'est bien la preuve que je trouve ca logique. En revanche, comme je te l'ai deja dis je comprends pourquoi toi tu ne trouves pas ca logique. Je ne peut pas vraiment t'en dire plus... Moi qd j'utilise les colonnes, je sors naturellement du mode en choisissant une nouvelle présentation. Mais il est vrai qu'Apple aurait peut etre du séparer le bouton "colonnes" des autres boutons de presentation pour mieux faire comprendre cette subtilité. Le mode colonnes et les deux autres réunis forment deux types de présentations bien distinctes....
Enfin on va pas passer l'annee la dessus :)

On s'arrête là puisque tout le monde est du même avis et que cela ne semble pas être un bug ? :zen:

Pochtroi a dit:
c cool ms je sais et j'ai bien compris. ca me fait exactement pareil sur mon os x ! Ca ne m'a jamais choqué et ca ne me choque tjrs pas, c'est bien la preuve que je trouve ca logique. En revanche, comme je te l'ai deja dis je comprends pourquoi toi tu ne trouves pas ca logique. Je ne peut pas vraiment t'en dire plus... Moi qd j'utilise les colonnes, je sors naturellement du mode en choisissant une nouvelle présentation. Mais il est vrai qu'Apple aurait peut etre du séparer le bouton "colonnes" des autres boutons de presentation pour mieux faire comprendre cette subtilité. Le mode colonnes et les deux autres réunis forment deux types de présentations bien distinctes....
Enfin on va pas passer l'annee la dessus :)
Non t'as raison on va pas passer cent ans la dessus...

;)...

bon bin c'est vrai que ce sont de longues explications et j'ai du mal a suivre , alors pardonnez si je propose un petit soft un peu bete mais qui permet d'avoir tous les dossiers et sous dossiers en liste automatiquement depuis le menu pomme , c'est la :zen: :siffle: