En matière de présentation le Finder a l'air d'être particulièrement capriceux, ce qui est difficilement compréhensible. En théorie, comme je le disais, lorsque tu fermes la fenêtre du dossier "Application", par exemple, et qu'au moment de la fermeture la présentation se fait par liste, la prochaine fois que tu ouvriras le dossier "Application" la présentation sera telle que tu l'auras laissé c'est-à-dire par liste.
Mais je viens de me rendre compte de quelque chose : c'est très compliqué à expliquer, en tout cas je ne suis pas pédagogue pour un sou, je m'excuse par avance pour ceux qui auront le courage de lire ces quelques lignes :
Dans la barre latérale, à gauche, dans le Finder, j'ai plusieurs dossiers. Pour résumer j'ai "Utilisateurs", "Applications", "Images" et "Musiques". Quand j'ouvre le Finder depuis le Dock le Finder s'ouvre et c'est le dossier "Utilisateurs" qui est ouvert par défaut. Le dossier "Utilisateurs" est présenté par icone, parce que la dernière fois que j'ai fermé la fenêtre "Utilisateurs" la présentation se faisait par icone. Le dossier "Applications" est lui présenté par colonne, pour les mêmes raisons évoquées (la dernière présentation était par colonne), et les dossiers "Images" et "Musique" sont présentés par liste.
Donc si j'ouvre par un raccourci clavier directement le dossier "Images" la présentation se fera par liste, on est d'accord. Si j'ouvre directement par un raccourci clavier le dossier "Applications" la fenêtre sera présentée par colonne, etc.
Si j'ouvre le Finder depuis le Dock cette fois-ci, c'est la fenêtre "Utilisateurs" qui va s'ouvrir par défaut, qui sera donc présentée par icones. Ensuite si je passe au dossier "Images" ou "Musique" la présentation passera automatiquement de icones à liste.
Mais si je passe ensuite au dossier "Applications", la présentation passe de liste à colonne. Et c'est là qu'est apparemment la suptilité. La présentation par colonne prend ensuite le pas sur les autres, c'est-à-dire que si je passe de nouveau au dossier "Images" la présentation ne se fera pas par liste mais par colonne, même chose si je passe au dossier "Utilisateurs" qui est normalement présenté par icone et qui sera alors présenté par colonne... Pour revenir à une présentation par icone il suffit de faire un petit "pomme+1" dans ces cas là, le Finder se rappellera de la présentation de chaque dossier, ainsi après le "pomme+1" qui présente de nouveau le dossier "Utilisateurs" par icones, si je passe au dossier "Images" ou "Musiques" la présentation se fera par liste, par contre si repasse au dossier "Applications" présenté par colonne je rebloque de nouveau la présentation de tous les dossiers qui se fera dorénavant par colonne...
Moralité, si on ouvre un dossier (qui est dans la barre latérale) présenté par icones ou par liste, les autres dossiers (qui sont dans la barre latérale) garderont leur propre présentation...
Si on ouvre par contre un dossier (qui est dans la barre latérale) présenté par colonne, les autres dossiers (qui sont dans la barre latérale) se présenteront par colonne. Le Finder n'oublie pas pour autant la présentation de chaque dossier, il suffit de repasser à une présentation par liste ou par icone...
Si quelqu'un est capable d'expliquer ça de manière plus simple je lui en serait reconnaissant...
P.S. Comment en endormir plus d'un
...