"previous system" ?

Perseval

Membre confirmé
16 Juillet 2003
49
1
74
A la suite d'une petite et ridicule bidouille (que la honte m'interdit d'expliquer en détail
crazy.gif
) il m'a fallu, à deux reprises successives réinstaller le système (OS 10.2.6).
Je me retrouve donc avec un dossier "previous system"qui pèse quand même environ 2 go; impossible d'y toucher, cela fait partie, me dit le finder, du root.
confused.gif

Suis-je condamné, à titre de punition pour avoir inconsidérèment et imprudemment bidouillé, à conserver ce dossier, ou y-a-il moyen de virer sans risque ce dossier encombrant?
Bien amicalement.
Maury

je suppose qu'il s'agissait d'une installation "archiv et install" qui laisse en place à coté le précédent dossier système au cas où on voudrait en récupérer certains éléments...

Moi aussi j'ai ce dossier previous system et j'aimerais bien m'en debarasser si quelqu'un sait la procédure à suivre je suis prenante.Mais je vais téléphoner à Apple Care et voir si ils peuvent me donner une idée et je vous le fait savoir.Bye

J'ai créé un CD de démarrage (à partir de vos excellents conseils). Est ce que lorsque je suis dessus je peux sans risque virer ce dossier "previous system"?
Est-ce que au prochain démarrage "normal" les choses se passeront bien ?
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Bien amicalement.
Maury

oui ce dossier n'est qu'une archive de l'ancien system (créé par l'option "archive et install")

Perseval a dit:
A la suite d'une petite et ridicule bidouille (que la honte m'interdit d'expliquer en détail
crazy.gif
) il m'a fallu, à deux reprises successives réinstaller le système (OS 10.2.6).
Je me retrouve donc avec un dossier "previous system"qui pèse quand même environ 2 go; impossible d'y toucher, cela fait partie, me dit le finder, du root.
confused.gif

Suis-je condamné, à titre de punition pour avoir inconsidérèment et imprudemment bidouillé, à conserver ce dossier, ou y-a-il moyen de virer sans risque ce dossier encombrant?
Bien amicalement. Maury
Tu installes BatChmod (existe en vf), changes les droits du dossier et => poubelle...

Pour mieux comprendre cette histoire de root, admin etc.
Pour activer le compte root.
Tu pourras lire qu'en mode root, tout t'est autorisé, y compris jeter un fichier vital du système. Donc se loger en root ne doit se faire qu'avec parcimonie, uniquement pour dépanner et en sachant ce qu'on fait. Cette précaution est aussi valable quand on trifouille dans les entrailles de X, mais en étant sous 9.

?? je viens simplement de supprimer ce fameux gros fichier en le plaçant dans la corbeille et en la vidant, sans faire de bidouille particulière en root!!

Mais, j'ai tout de meme un petit problème, je viens donc de réinstaller le système car mon mac restait bloqué avant l'ouverture du finder et depuis je ne peux plus utiliser le logiciel palm; j'ai un message d' "erreur inattendue -50" et une alerte qui m'indique qu'il est imposible de lancer HotSyntec Manager à cause d'une erreur de bibliothèque partagée ??? Or, je ne partage rien de rien sur le mac !?
dois-je aussi réinstaller l'appli Palm?
merci de vos conseils

confused.gif

Perseval a dit:
J'ai créé un CD de démarrage (à partir de vos excellents conseils). Est ce que lorsque je suis dessus je peux sans risque virer ce dossier "previous system"?
Est-ce que au prochain démarrage "normal" les choses se passeront bien ?
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Bien amicalement.
Maury
J'ai procédé ainsi et comme prévu aucun problème.
Merci encore.
smile.gif
smile.gif
smile.gif

Maury

Bonjour Perseval.....depuis 1 semaine j'ai encore ce fameux dossier:previoux system et j'hésite à m'en débarasser.Ce que j'ai crue comprendre j'ai seulement à le mettre à la poubelle et je n'aurais aucuns problèmes.Je ne voudrais pas commettre une grave erreur après tous les problèmes que j'ai eu après avoir installer 10.2.8.Là Apple me demande d'installer la mise à jour et je t'assure que je ne la ferais pas de sitôt du moins pas avant d'avoir eu de bonnes critiques.Merci
smile.gif
smile.gif

Si tu as réinstallé ton système depuis une semaine, et que tu n'as pas de pb particulier, c'est que ton dossier previous système risque de ne rien contenir qui te sera utile.
la seule chose importante à vérifier c'est que tu n'a rien laissé trainé de personnel : vérifie que tous tes documents (dans ton dossier documents) sont bien récupéré, idem pour les photo, musiques etc...
Vérifie que tu n'avais pas placé de documents dans des zones plus exotiques.
Enfin, je me suis fait avoir une fois : si tu utilise Apache, vérifie que tu as bien récupérer ton site (Bibliothèque/Webserveur).
Après, surtout aucun état d'âme : vire...

J'ai tout vérifiée ce que tu m'as dit et le dossier peut être supprimer.Mais lorsque je le met à la poubelle on me dit qu'il ne peut être supprimer car il appartient au Root.Et lorsque je vois plus haut dans (voir Huextev)il explique root via netinfo puis via terminal je suis incapable de touver cela.Si je passe par OS 9 peut-être que ce serait plus facile et sans aucuns dommage.Qu'en penses-tu?Je n'ai jamais passée par OS9 pour supprimer qlqs choses vais-je me mettre dans le trouble si je passe par OS9.Merci

Je t'assure que en passant par un disque de démarrage je n'ai eu aucun problème; mon DD se trouve allégé de prés de 2 GO, c'est tout.
smile.gif

Bien amicalement.
Maury