Un peu étrange cette question :
- sous Mac OS X, personne n'a jamais réussi à faire fonctionner les VCD avec Quicktime (je parle des VCD, pas des fichiers mpeg 1)
- sous OS9, c'est probablement possible (là Apple est coupable), mais Quicktime 6 n'est pas à ma connaissance dispo en français, et la version anglaise ne s'installe pas sur un système français
- pour lire correctement des VCD sur X, une seule solution : vlc 0.4.4, la boîte à outil universelle pour les mpeg (sauf mpeg4 "officiel", mais ça viendra probablement, même si quicktime suffit alors).
Donc effectivement il y a un problème VCD avec quicktime 6, le même qu'avec Quicktime 5 sous OSX. Apple ne semble pas pressé de régler le problème, mais il faut bien dire que le nombre de VCD toujours existant est bien faible, que la qualité est monstrueuse par rapport au DVD équivalent (regardez Forest Gump et vous vous rendrez très vite compte ! - le seul contre-exemple est probablement Dune).
Je pense qu'il est possible de forcer l'ouverture d'un fichier mpeg sous X en lui changeant son extension : il faut soit changer l'extension en "mpg" si elle est visible et confirmer, ou alors dans la fenêtre "Infos", dans la rubrique "Nom et extension" et faire de même.