Salut
Gspilap.
Sais-tu que la philosophie s'étend de nulle part à rien ?
Surgissant ici comme qui dirait du
nulle part de mon abstention des débats pour laisser entendre que ta tentative ne mène à
rien - c'est donc bien un terrain
philosophique qu'il me serait donné d'arpenter en simple passant du «
chemin des chemins qui ne mènent nulle part» (
Heidegger)?
※
Ton
MacBook_Mid 2010 avait «
Snow Léopard 10.6.3» comme OS originel (dont tu dois avoir les DVD d'install spécifiques gris). J'imagine que tu l'as régulièrement up-gradé, d'abord à «
Lion 10.7», puis à «
Mountain Lion 10.8», par installations successives non-destructrices préservant tes données et préférences d'utilisateur et ce qui pouvait l'être de tes applications spécifiques.
Le fait que tu ne puisses pas
re-booter sur les DVD d'install de ton OS originel me suggère un diagnostic, qui n'est qu'une
conjecture à distance, mais qui, s'il s'avérait exact, signifie un '
dead end' pour ta perspective de
downgradage à l'OS originel.
Il y a de fortes chances en effet, pendant la dernière période où tu étais sous «
Mountain Lion», et en admettant avérée la supposition que tu as
up-gradé régulièrement cet OS 10.8 au moins jusqu'à la MÀJ-Système
10.8.3 - qu'une
MÀJ de l'EFI_Firmware de la Carte Mère qui supervise le
boot soit intervenue en corrélation. L'
EFI, au démarrage d'un Mac, procède à un
checking foudroyant de la compatibilité Hardware & Firmware (dont les MacUsers connaissent bien certains signaux comme le carillon de démarrage ou le test à vide du Super-Drive), avant d'exécuter le fichier d'initialisation de l'OS (
boot.efi)/- à partir duquel l'EFI passe la main et s'enclenche la séquence logicielle : lanceur/kernel/kexts qui marque la fin de l'hégémonie de l'EFI et la prise d'initiative du
kernel pour déployer le reste de l'architecture de l'OS.
Eh bien! Au moment d'exécuter le fichier d'initialisation de l'installateur (sur un DVD), dont le chemin est stocké dans l'en-tête des fichiers, une incompatibilité entre l'EFI de la Carte Mère et le fichier
boot.efi, avec le lancement_
kernel qu'il implique, suffit à bloquer le
boot.
※
J'ai constaté ce cas de figure personnellement sur mon
MacBook Pro_Early 2011, dont l'OS originel est «
Snow Léopard 10.6.6», pas tant avec le DVD d'install générique qui embarque la version 10.6.3 (cas de figure où le rejet est attendu) ; mais surtout avec un OS
bootable 10.6.8 supporté par un DDE, ou encore avec un OS «
Snow Léopard 10.6.8» encore installé sur une partition du DDI par la méthode '
Target' avec installation en double couche 10.6.3 puis 10.6.8. Bien que ce Mac soit compatible d'origine avec cet OS et cette version de l'OS, il y a rejet de
boot de la part de l'
EFI_Firmware avec signal sonore à l'appui (triple klaxon réitéré).
J'ai constaté le surgissement de ce blocage du
boot uniquement après passage de la version 10.8.2 de «
Mountain Lion» à la version 10.8.3. J'ai été amené naguère sur ces forums à discuter 2 cas problématiques similaires dans les attendus :
MacBook Pro dont l'OS principal actuel était «
Mountain Lion», qui
bootaient régulièrement sous «
Snow Léopard» l'un à partir d'un DDE, l'autre à partir du volume d'une partition du DDI, et qui, après la MÀJ 10.8.3 voyaient le
boot sous «
Snow Léopard»*rejeté sans appel. L'hypothèse qui s'était dessinée est qu'une mise-à-jour bloquante de l'
EFI_Firmware s'était effectuée corrélativement.
Les MÀJ de l'
EFI_Firmware étant irréversibles, càd. impossibles à '
downgrader', la conclusion est que, dès lors qu'un
update_contre-bootiste (si je peux me permettre cette antithèse du '
jusque_bootisme'
) s'est effectué - c'en est fini de la compatibilité d'un Mac avec son OS originel.
※
Mon diagnostic à distance, dans son aventurisme, consiste à extrapoler ces cas expérimentaux à ton
MacBook pour conjecturer un '
contre_bootisme'
de l'EFI de ta Carte Mère. Si tu disposais du DVD Universel de «
Snow Léopard», version 10.6.3 (celui vendu sur l'Apple Store) afin de ne pas être lié par les spécificités de tes DVD gris, le
test crucial le moins risqué de ta part serait de te faire prêter un Mac compatible «Snow Léopard 10.6.3» (pour qu'il ne rejette pas l'installateur), d'insérer le DVD dans le lecteur et d'installer 10.6.3 sur la partition d'un DDE ; puis d'appliquer la MÀJ-Combo 10.6.8 en 2è couche. Une fois fait, de connecter ce DDE à ton Mac (qui peut
booter même en USB, étant 'Intel') et de démarrer la touche 'Alt' pressée pour voir si tu arrives à
booter sur «
Snow Léopard 10.6.8». Si jamais tu entends le klaxon honni - c'est cuit : le
contre_bootisme inflexible de l'EFI vient de s'exercer
. Ça pourrait t'éviter des installations en mode '
Target' sur ton DDI re-formaté ou une partition dédiée d'icelui qui ne déboucheraient sur rien et t'obligeraient à ré-installer tout ton système 10.8 dans le 1er cas, ou à avoir une partition sans emploi dans le second.
Ainsi, surgi de
nulle part pour n'amener à
rien, je m'en voudrais de n'avoir suivi que le chemin d'une
philosophie nihiliste , si je n'avais un conseil pragmatique à donner : ton seul OS
opérationnel finalement est le «
Mountain Lion» de ton DDI, dont il s'avère qu'il ne marche qu'en boitant. Tu pourrais en va & vient le
cloner sur une partition de DDE / tenter de le réparer par des moyens d'une radicalité croissante sans craindre donc de perdre tout système démarrable. Jusqu'à gain de cause. Et à ta place, je préfèrerais le test «
Snow Léopard» sur un DDE indépendant pour ne pas mélanger les espaces à problème.