Problème à l'allumage de l'ordi.

pat266

Membre confirmé
20 Septembre 2004
49
0
52
salut à tous.
Depuis quelques jours j'ai un problème à l'allumage de l'ordinateur. J'ai un Imac G5 1 ghz de RAM, et Tiger 10.4.2.
Lorsque j'allume la machine ,plusieurs cas peuvent se présenter :
1) tantôt ,au chargement de Mac os, l'écran est zébré de rayures comme s'il y avait des interférences, et le chargement de mas os reste bloqué.
2) tantôt, même cas que ci-dessus, mais avec plein d'instructions en hexadécimal ? qui s'affichent sur l'écran.
3) tantôt le chargement se fait, mais l'écran reste bleu sans rien afficher (ni le dock, ni les icônes que j'ai sur le bureau)
4) tantôt, le chargement se fait, le dock s'affiche, mais pas les icones du bureau, et le click de la souris ne fonctionne pas.
5) et enfin de temps en temps, le chargement se fait, tout s'affiche normalement, mais certaines fonctionnalités ne marchent pas. Par exemple, la dernière fois, il m'a été impossible de supprimer des fichiers.
Après plusieurs tentatives successives tout refonctionne normalement et j'en profite pour vous faire part de ce problème. J'ai fait récemment une mise à jour de Mac OS (celle qui est proposée à partir du menu du finder "mise à jour de logiciels". Je ne sais malheureusement plus quel jour c'était et ne saurai vous dire si c'est lié au problème que j'ai.
J'ai également changé de souris dernièrement : mighty mouse, et j'ai installé les logiciels de l'appareio photo canon ixus 700. Il me semble cependant que els problèmes sont survenus bien après ces installations.
Je vous remercie d'avance de votre aide. A noter, que cen 'est à priori qu'à l'allumage de la machnie que j'ai ces soucis. Je vais encore faire quelques tests, mais une fois qu'elle est allumée, et que je redémarre, je n'ai pas ces problèmes (du moins pour l'instant).
Merci.

Salut,

Esque tu as fais les gestes de premier secour ?

-Débrancer les périphériques
-Réparer les autorisations
-fsck
-reset du firmware

Bonjour, j'allais faire un gros "ouinkkkk" sur ce forum lorsque jai vu l'alerte de Pat 266.

Je viens egalement de rencontrer ce problème recemment.

voici le problème en image:

imac_prob.jpg

Chez moi ça intervient lorsque je reprend l'activité de l'ordi.
la nuit je fais: "susprendre l'activité" et hop au petit matin, ça semble repartir et bing: voila ce qui arrive.
je n'avais jusqualors aucun problème.
Je suis sous 10.4.2 avec les dernieres mises à jour.
J'ai tenté avec les periphériques débranchés... que dalle...
Alors je reboote derriere et au bout de 2 fois (parfois) tout revient dans l'ordre.

Mon imac: 1.8 power PC G5 1 go de DDR SDRAM

whas passiert??????

vous ne ferier pas partie des possesseurs de iMac pour lesquels Apple reconnais officiellement des problèmes d'affichages pris en extension de garantie ?:mouais:

Pour Daffyb : c'est un Imac 1,8Gz 17 " !
Pour Crismac : j'ai réparé les autorisations aujourd'hui suite à ton message mais je n'ai pas encore restesté la machine. En ce qui concerne les périphériques, je les avais déjà débranchés, sans effet. Je n'ai pas encore lancé de fsck et de reset. Donc, suite ce week end.
Pour Pickeugo : ton problème ressemble effectivement au mien mais chez moi, c'est sytématiquement quand j'allume la machine. Quand je suspends l'activité je n'ai pour le moment jamais eu de problème.
Pour millesabords : Il faut que je vérifie. J'ai le Mac depuis octobre 2004, et ce n'est que depuis quelques jours que je rencontre ce problème. La mise à jour vers 10.4.2. a été effectuée le 11/08/2005

moi je rencontre ce probleme depuis quelques jours aussi

mon numero de serie ne semble pas pourtant etre dans la liste des "véreux"

:rolleyes:

Et aussi :
d'éteindre complètement , enlever la prise alimentation à l'AR pendant 15s ...
rebrancher et démarrer.

lp :up:

Je fais les mises à jour dès quelles apparaissent dans les news de mac generation....

J'ai réparé les autorisations. Ce matin, j'ai du rallumer l'ordi 5 fois avant qu'il ne fonctionne normalement.
Les 4 premières fois, j'avais à nouveau dès le lancement, l'écran blanc, zébré de rayures noires. Ca restait bloqué à ce niveau, et Mas OS ne se chargeait pas. Au fil des rallumages, les rayures se faisaient plus rares mais le chargement de Mac OS n'allait toujours pas à son terme.
Au 4 essai , l'écran blanc au démarrage était enfin normal, et Mas OS s'est chargé. Les icones du bureau et le dock étaient affichés. A la fin du chargement j'ai eu un message que je devais relancer l'ordi. A la 5e tentative tout fonctionnait enfin normalement (enfin je crois, car safari a tout de même quitté inopinément 2 fois avant que je n'arrive à me connecter pour écrire ce message, mais cela arrive de temps à autre et n'est peut être pas forcément lié au problème).
Est ce qu'éventuellement je peux tenter de télécharger une nouvelle fois la mise à jour 10 4 2 sur le site d'apple et la réinstaller ?
Je vais tenter de rebrancher l'ancienne souris pour voir si ça change quelques chose. Ce qui est bizarre c'est que ces problèmes se produisent à l'allumage de la machine , donc lorsqu'elle était éteinte. Quand elle est déjà allumée et que je redémarre le système , il n'y a absolument aucun souci .

pareil moi ce matin ! :eek: jai di redemarré au mois trois fois avant que tout redevienne dans l'ordre...

Huum Bizarre ça pue l'histoire...

J'ai bien peur qu'on fasse cobaye dans ce problème et qu'il n'y ai hélas pas d'antériorité pour avoir une aide efficace...

Mais bon soyons positif, il doit y avoir un "truc" :rose:

Hello!

Je sais que ça peut paraître radical comme solution, mais n'auriez vous pas avantage à sauver les données qui vous tiennent à coeur sur cd dvd ou autre et à reformater complêtement le disque dur?
Peut être qu'en repartant d'un système "propre" le problème aura disparu.

bein voila le genre de post qu'on essaye toujours d'eviter en venant sur ce forum :D :D

et il vient de tomber !!!!! :rateau:

Bon le mien est susceptible d'être concerné, mais si c'était le cas, je pense que j'aurais eu ce problème dès le début (achat en octobre 2004) et non 10 mois après.
Malheureusement seules 2 personnes semblent concernées par ce problème donc difficile de trouver de l'aide.

Pour pickeugo : j'ai remarqué une chose mais il faudrait que je fasse le test sur plusieurs jours afin qu'il soit confirmé. Je viens à l'instant d'éteindre la machine et de la rallumer. Pas de souci. J'ai l'impression que le problème ne se pose que le matin, lorsque la machine est froide.....Ca me parait un peu bizarre comme truc.

Suite des péripéties :
Cette nuit j'ai laissé l'Imac en mode veille puisque le problème ne semble se produire qu'à l'allumage de la machine.
Résultat : ce matin je me connecte, et d'un coup j'ai eu 1 messages me demandant de redémarrer la machine, alors que je n'avais touché à rien durant toute la nuit, et que jusqu'à hier soir tout fonctionnait à merveille. Une fois la machine relancée, un autre message est apparu : Mac OS a quitté inopinément avant le redémarrage de votre machine; Voulez-vous envoyer un rapport à Apple ?
Je me reconnecte, et hop, on me redemande encore une fois de relancer la machine.
Maintenant tout semble fonctionner.

Bon ben, il ne me reste plus qu'à envoyer un mail à Apple pour leur expliquer tout ça et voir ce qu'ils préconisent car ça commence à bien faire.

ah ça c'est sur, aucune anomalie la journée, c'est juste au demarrage et je confieme depusiune semaine seulement
Zarbi l'histoire ! :eek:

jai demarré en appuyant sur pomme/alt + p + R
je nai heals obtenu que deux "bong" puis elle a demarré
jai relaché, et la, pas de problème....