Probleme au démarrage de mon iBook

Statoon

Membre confirmé
7 Août 2004
67
4
48
www.valjoli.com
Bonjour à tous.

C'est mon premier message chez vous ;)
Dommage de commencer comme ça, mais j'ai un petit soucis avec mon iBook G3.

Alors j'explique :
J'avais un probleme avec un disque externe firewire qui ne monté pas... J'ai lu dans vos message pas mal de trucs à éssayer et je suis tomber sur un post ou l'on expliqué qu'en faisant en reset de la carte mére mon probleme s'arrangerai.
J'ai donc exectuer un démarrage en open firmewire, fait un reset de la carte mére (RESET-NVRAM) puis redémarrer (RESET-ALL).
Bon ça n'a absolument pas résolu le pb, mais ça m'en a créer un autre :confused:

Désormais, quand je démarre l'ibook, il ne se passe rien, j'ai l'écran avec une belle pomme grise.
Et plus rien...

En reparcourant vos messages, j'ai trouvé l'astuce de démarrer en appuyant "alt" pour pouvoir choisir le volume de démarrage.

J'ai éssayé et ça marche, je vois mon disque et lorsque je le selectionne, OsX démarre correctement.

J'ai réesayer de redémarrer une fois de plus, et force est de constater que je suis de nouveau bloqué.

La seule façon d'arriver à démarrer et de booter avec "Alt" enfoncé et de choisir le DD.

Quelqu'un connait il l'astuce pour que le disque redémarre par defaut ?

(Pour mon disque firewire, j'en suis déprimé, je pense que c'est mon boitier qui est mort, parcequ'il monte correctement en USB, mais ça c'est une autre histoire
:rolleyes: )

Merci de n'avoir lu et à ceux qui comprendrons ma détresse et qui répondrons ;)

Thomas

(ps : c'est normal que la rédaction des messages soit si "lente" (latence dans la frappe) sur le forum macgé ? :confused: )

Bonjour,
Pour la lenteur de frappe, c'est Safari qui rame dès qu'il y a des gifs animés (fait une recherche dans le forum Internet pour plus de précisions).
Ensuite, à tout hasard essaye de redémarrer avec la touche majuscule enfoncée (après avoir sélectionné le disque avec Option) pour le réparer s'il besoin il y a, puis dans les Préférences Système > Démarrage de vérifier que ton disque est bien sélectionné comme volume de démarrage.

Même suggestion que Dark: Pref système, démarrage, resélectionner le disque de démarrage

Ah ben forcement... je connaissais pas les préférences de démarage, j'ai essayé avec l'utilitaire disk, disk warrior, mais j'ai pas pensé au plus simple...
J'essaierai donc ça ce soir, merci pour vos réponses.

bonjour,

mon problème est semblable aux personnes ci-dessus... sauf que !

mon disque interne de l'iBook est naze... :(

il mouline, mouline ... sans rien afficher.

J'ai installé Tiger sur un disque externe en firewire, comment faire pour booter dessus. J'ai essayé avec la touche ALT, j'ai bien le menu de selection, mais ca mouline !!! :( et impossible de sélectionner le disque externe..

existe-il un système plus direct?

merci d'avance

Luba