Problème avec ColorSync

vaikuntha

Membre actif
3 Mars 2006
181
3
Mon colorSync ne fonctionne plus??

Quand j'ouvre une image à retoucher (plus de netteté), il ne me propose plus "appliquer" (ça reste en gris), et si j'enregistre l'image retouchée, il n'enregistre pas la modification.

Que faire?

j'ouvre un fichier jpg avec l'utilitaire ColorSync

:hein:
On a du mal à piger, Colorsync c'est le nom de la techno Apple de gestion de colorimétrie intégrée au système, je ne vois pas comment tu peux ouvrir et travailler une image avec, c'est juste un gestionnaire de profils de périphériques (écran, imprimante, scanner par exemple). :confused:

J'ai dans mon dock une icône intitulée ColorSync. Je fais glisser dessus un fichier, par ex une image ou photo jpg. l'utilitaire s'active et ouvre l'image. En haut de la fenêtre à gauche, j'ai 4 icônes : un + et un - pour zoomer; in "i" pour information sur l'image; un icône "ajuster la taille de l'image" et une icône (une clé et un marteau en croix) pour "correction d'image".
Il y a donc possibilité de faire fonctionner l'utilitaire comme une application. Je l'ai déjà fait et ça marche. Mais là, pour une raison qui m'échappe, ça marche plus...

D'ailleurs, ColorSync se trouve normalement dans ton dossier application : chemin : Application/Utilitaires/Utilitaire ColorSync

Ah oui, étonnant, je ne connaissais pas.

Pour le bouton Appliquer, en fait il semble qu'il n'y en ai plus besoin, je viens de faire l'essai en modifiant une image, l'effet s'applique en temps réel, il n'y a plus après qu'à enregistrer l'image ou l'enregistrer sous si on ne veut pas écraser l'original.

Reste que c'est plutôt un utilitaire pour la gestion de profils qu'un vrai logiciel de retouche, les outils de correction minimalistes semblent présents juste parce qu'ils font partie de Quartz ou un truc dans le genre. Tu devrais pouvoir trouver par ici un logiciel plus évident à utiliser.

Ah oui, étonnant, je ne connaissais pas.

....l'effet s'applique en temps réel, il n'y a plus après qu'à enregistrer l'image ou l'enregistrer sous si on ne veut pas écraser l'original.

Justement pas : Je clique sur enregistrer et... il n'enregistre pas la modif. l'image reste comme celle d'origine bien que je voie la modif avant de faire "enregistrer"
D'où ça peut venir???

Je sais bien que cet utilitaire est très rudimentaire mais j'aime bien les trucs simples et suffisants (pour moi).
si ça pouvait (re)marcher, ça serait super. Autrement, j'peux toujours me rabattre sur un petit logiciel autre...
Mais quand même ! il devrait marcher !!!

Le bouton appliquer ne sert semble-t-il qu'à l'application ou à la conversion de profils icc.

Pour ce qui est des modifications d'image (expo, netteté etc...) proposées je viens de faire un essai et cela fonctionne. (enregistrement ok)

Essaye d'effacer ou de déplacer les fichiers de préférences de colorsync (com.apple.ColorSyncUtility.plist dans Macintosh HD/Users/<Nom-User>/Library/Preferences/) pour voir si le problème ne viendrait pas de là. Tu peux aussi voir si depuis une autre session le problème persiste pour voir si le problème est lié à l'utilisateur ou au système.

Je les trouve où les fichiers de préférences de colorsync?
Quand je fais "com.apple.ColorSyncUtility.plist" dans spotlight, rien ne sort...

Bon,

J'ai essayé depuis une autre session : pareil

Par ailleurs :
- j'ai déplacé le fichier com.apple.ColorSyncUtility.plist dans le bureau.
- J'ai ouvert l'image avec colorSync
- Je change la netteté, j'enregistre : même problème, ça n'enregistre pas la modif.

entre temps, un nouveau fichier com.apple.ColorSyncUtility.plist a été créé dans Préférences (mais je crois que c'est normal).

Bref, le problème persiste...
Autres suggestions bienvenues...

A priori oui.
Quand je fais "lire les informations" du fichier, je lis dans "partage et permissions"
Nom : moi
Privilège : Lecture et écriture

?....

Du nouveau :
J'ai trouvé une image avec laquelle ça fonctionne.

Dans celle qui fonctionne, dans "lire les informations" il y a :

Nom : moi / Privilège : lecture et écriture
Nom : Inconnu / Privilège : lecture et écriture
Nom : Everyone / Privilège : lecture et écriture

Dans celle qui fonctionne pas :
Nom : Moi / privilège : lecture et écriture
Nom : Inconnu / Privilège : lecture seulement
Nom : Everyone / Privilège : lecture et écriture

Au niveau des autorisations, il y a donc cette différence.
Notez que je ne peux pas changer les privilèges de l'"inconnu", cela ne m'est pas proposé???

Notez aussi que je n'ai qu'un compte sur mon ordi (moi).

Bizzzar...

Vous avez une idée vers la solution?...