Problème avec Finder (fonction glisser déposer)

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Bonjour, j'ai un problème très énervant lorsque que je range mes fichiers et dossiers grâce au Finder :

je n'ai aucun mal à coller et déposer (avec la souris ou le pad) certains fichiers dans un dossier alors qu'il m'est impossible de le faire avec d'autres sans la moindre explication.

Ainsi, lorsque je pointe et clique sur un fichier pour le déplacer et le déposer dans un dossier, il ne bouge pas, il n'y a pas de fichier filigrane en déplacement. La seule chose qui se passe en bougeant ma souris, c'est que ça sélectionne les fichiers ou dossiers que je survole mais point de déplacement de fichier.
Etonnant car cela fonctionne très bien avec un fichier et pas du tout avec le fichier voisin alors qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux. PLus étonnant encore, deux minutes plus tard, le problème disparait. Je n'y comprends rien.

Si vous pouvez me dépanner, merci bien.

Ca ne serait pas un problème d'autorisations … ?

Et bien je ne pense pas car lorsque je vais dans "partage et permissions" du fichier ou dossier concerné, il n'y a rien de spécial (lecture & écriture).
En fait, ce problème m'oblige à faire un "copier coller" par raccourci clavier ou clic droit souris puis ensuite d'aller supprimer le fichier ou dossier copié sur son emplacement d'origine. C'est bien plus long qu'un simple "glisser déposer". Surtout lorsqu'on veut ranger plusieurs dizaines de fichiers.

En fait, ce problème m'oblige à faire un "copier coller" par raccourci clavier ou clic droit souris puis ensuite d'aller supprimer le fichier ou dossier copié sur son emplacement d'origine. C'est bien plus long qu'un simple "glisser déposer". Surtout lorsqu'on veut ranger plusieurs dizaines de fichiers.

Déplace ton fichier en pressant la touche commande (cmd) et ton fichier disparaîtra lorsque la copie sera terminée.

Si le déplacement s'effectue sur le même disque le fichier est directement déplacé (en fait seule l'adresse change) tandis que pour la copie sur un autre disque, clé, image disque, l'élément est copié.

Ok, mais cela ne règle pas mon problème : certains fichiers n'acceptent pas d'être glissés et déposés dans un autre dossier à l'aide la souris. Alors que cela fonctionne très bien pour d'autres, voisins en plus.

Merci quand même.

Bonjour à tous,

Ne serait-ce pas du au positionnement su pointeur de la souris ?
Si celui-ci est sur un espace vide de la ligne selectionné le déplacement ne s'effectue pas mais c'est un sélection que l'on effectue.
Quand le pointeur est sur l'icone du fichier/dossier ou sur le nom du fichier/dossier alors là le déplacement/copie se réalise.

Note du modo : Le Finder, ça fait partie intégrante de Mac OS, donc on n'en parle pas dans "Applications" !

On déménage.