Probleme avec Iphoto, rangement et classement

Philippe42

Membre confirmé
19 Mai 2008
12
0
Bonsoir

Petit nouveau sur macbook depuis hier.
J'ai un gros souci de rangement avec Iphoto. J'ai une serie de 40 cartes memoires
Je range par carte memoire mes photos en priorité. Lors de l'importation de toutes mes photos, à un mode de rangement standart qui me convient pas trop.
Il y a t'il une fonction ou un moyen de retrouver un rangement par carte mais d'utiliser Iphoto

Philippe

je suis parti avec de mauvaises base sur mon mac. J'ai importé toutes les photos de mon dernier voyage. les raw et les photos retouché, la pagaille.

Du coup j'ai effacé toute les photos dans le fichier Iphoto.

1er chose: j'ai décoché la case copie des photos , j'ai une copie de celle ci (sur mon windaube.
et un dd de sauvegarde )et je vais effectuer le rangement différemment.

Un exemple :je voudrais créer un dossier "Voyage" dans lequel je rajoute un fichier par pays
dans lequel je crée des rouleaux par carte mémoire
est ce possible et ensuite directement copier les images dans chaque rouleau de mon choix

a première vue je fias des essais , il iphoto les copies toujours dans evenements

@++

Philippe

je suis parti avec de mauvaises base sur mon mac. J'ai importé toutes les photos de mon dernier voyage. les raw et les photos retouché, la pagaille.

Du coup j'ai effacé toute les photos dans le fichier Iphoto.

1er chose: j'ai décoché la case copie des photos , j'ai une copie de celle ci (sur mon windaube.
et un dd de sauvegarde )et je vais effectuer le rangement différemment.

Un exemple :je voudrais créer un dossier "Voyage" dans lequel je rajoute un fichier par pays
dans lequel je crée des rouleaux par carte mémoire
est ce possible et ensuite directement copier les images dans chaque rouleau de mon choix

a première vue je fias des essais , il iphoto les copies toujours dans evenements

@++

Philippe

Bonjour, "Rouleau" ou "événement", pour iPhoto, c'est la même chose. C'étaient des rouleaux jusqu'à iPhoto 6 et ce sont des événement avec iPhoto 7. ;)

Je pense que tu demandes à iPhoto ce qu'il ne sait pas faire. Ce logiciel "Grand public" a un mode de fonctionnement parfaitement maîtrisé et qui fonctionne très bien quand on s'en contente mais ça reste un logiciel "Grand public".
Il est parfait pour l'utilisateur que fait quelques centaines de photos de famille, de vacances, de souvenirs ou même plus élaborées. Mais il ne présente aucun des caractères qui en feraient un logiciel professionnel voire même "expert".

En particulier :

- pas de traitement réellement "non destructif" simplement une duplication du fichier original dès première retouche

- pas de de réelle possibilité d'organiser sa photothèque à sa convenance sauf avec des bidouilles qui à mon avis sont risquées pour la pérennité des photos.

- La prise en charge des Raw est vraiment minimaliste. en particulier, dès qu'une modification est faite sur un Raw, celle-ci est appliquée sur un fichier jpeg ou un tif. Les paramètres de modifications ne sont pas conservés pour une application ultérieure.

- J'en passe et des meilleures.

Attention, je n'ai pas dit que iPhoto est un mauvais logiciel. Il est parfait pour une utilisation vraiment "Grand public", on le laisse classer les photos, on fait quelques très beaux diaporamas et très facilement on peut faire des livres assez facilement faire des impressions si on est pas trop exigent et c'est parfait pour une majorité de photographes amateurs.
Mais il ne faut pas lui demander d'en faire plus.

Il y a d'autre solutions comme :

- Photoshop Element + Bridge, pas très cher , grande souplesse d'organisation de la photothèque mais moyen pour le traitement des Raw car le ACR est en version Light et pas de traitement non destructif

- Expression Media ex iView Media Pro que je ne connais pas.

- Aperture ou Lightroom le top, à mon sens, mais chères. Il est possible de les tester pendant un mois en version complètes.

Merci Hippo

C'est vrai que iphoto est sympa pour visionner des photos, ma chère et tendre épouse ne trouvait jamais (les photos, bien rangé au fond des dd) rien sur mon windaube, là elle pourra voir les photos simplement, mais moi perso, pour visionner c'est cool , pour les utiliser et se créer des comptes rendus de voyage avec pages ou keynote, ça risque d'être compliqué à gérer.

Je vais voir aperture ou LR
Par contre Dimage viewer n'a pas l'air d'etre compatible avec l'os 10.5
Quel est le meilleur pour gérer une légère retouche, voir de créer en une passe un Jpeg et un Tiff dans des rouleaux différents

#++

Philippe

Je vais voir aperture ou LR
Par contre Dimage viewer n'a pas l'air d'etre compatible avec l'os 10.5
Quel est le meilleur pour gérer une légère retouche, voir de créer en une passe un Jpeg et un Tiff dans des rouleaux différents

#++

Philippe

Honnêtement, même si j'ai préféré LR, je te conseille de les tester tous les deux. Je pense qu'ils sont tous les deux de très bons logiciels mais leurs interfaces sont différents et chacun doit trouver celui qui correspond le mieux à ses habitudes.