Problème avec le dossier applications

• Créateur du sujet Créateur du sujet Par1s1en
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je suis sous Léopard 10.5.8 (9L30) sur un imac Intel.
Depuis quelque temps (je ne sais pas dire précisément), je constate un fonctionnement curieux du dossier application :

a) quand je drag 'n drop une application existante dans le dossier applications (ex. mise à niveau), alors il me met "impossible de déplacer l'élément "xxx" car "Applications" ne peut pas être modifié.", et j'ai le choix entre "annuler" ou "authentifier".
Dans le cas où je choisi "authentifier" j'ai alors un nouveau message "un élément intitulé "xxx" existe déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous le remplacer par cet élément ?" et j'ai le choix entre "Arrêter" et "Remplacer".
Si je choisi "Remplacer", j'ai ensuite une fenêtre "Finder vous demande de taper votre mot de passe" et la copie a lieu.

(Dans le cas ou le fichier n'existe pas, j'ai le premier message et après la fenêtre me demandant de saisir mon mot de passe).

b) je ne peux pas créer d'alias d'une application : quand je sélectionne une application, le cmd-L est inopérant et dans le menu fichier l'option "Créer un alias" est grisée.

c) une application comme celle qui me sert à configurer ma télécommande harmony, quand elle se met a jour indique "La mise à jour n'est pas terminée. Activez l'enregistrement de données dans le dossier d'application. Veuillez réessayer."
Meme genre de comportement avec Vuze ("le dossier Application est protégé en écriture veuillez enlever la protection" ou un truc approchant)

Dans utilitaire disque, j'ai fait "vérifier les autorisations", puis "corriger les autorisations" plusieurs fois de suite avec redémarrage mais en vain (pour information "vérifier les autorisations" trouve toujours des choses à redire).

J'ai essayé de rechercher sur le forums un cas similaires mais en vain.
Je suis preneur de toute solution...

Merci à vous pour votre aide.
Cdlmt,
Nicolas

fait un pomme+I sur tn dossier applications: vérifie en bas que pour le systeme et admin celui-ci est bien configurer en lecture et écriture... si ce n'est pas le cas il te faut le mettre

Pour le dossier Applications :
système : lecture et écriture
admin : lecture seulement
everyone : lecture seulement

Pour chaque application dans le dossier Applications :
lsystème : lecture et écriture
admin : lecture et écriture
everyone : lecture seulement

Je ne peux pas modifier ces droits (ni pour le répertoire, ni pour les applications - c'est en grisé-)

Bonsoir
Pour le dossier Applications :
admin : lecture seulement
Le problème vient de là. On devrait avoir « lecture et écriture ». Pour changer les droits d'accès du dossier Applications sous Finder depuis la session d'un administrateur, il faut modifier son propriétaire (qui doit actuellement être le « système »), et penser à le rétablir une fois la correction faire.

EDIT: comme vient de l'indiquer lepetitpiero, il faut probablement commencer par déverrouiller le petit cadenas pour faire cette opération.

C'est bon j'ai trouvé le cadenas et effectivement en cliquant dessus et en saisissant son mot de passe, après on peut changer les droits de admin. Une fois admin en lecture écriture ca fonctionne comme avant.

La seule chose est que je ne me souviens pas avoir fait cette manipulation à l'envers pour changer les droits d'admin
(sinon je m'en serais souvenu vu que je ne touche pas au système).

Merci à vous pour votre aide.

La seule chose est que je ne me souviens pas avoir fait cette manipulation à l'envers pour changer les droits d'admin
(sinon je m'en serais souvenu vu que je ne touche pas au système).
De telles modifications peuvent arriver sans intervention directe de l'utilisateur.

Parce que les systèmes informatiques sont complexes et imparfaits, on n'est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement (perturbation électromagnétique, surchauffe des circuits, imperfection matérielle, bug, usure...). Cela arrive même très souvent, mais comme dans la plupart des cas le système est capable de corriger les erreurs, on n'en a que rarement conscience.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé de faire souvent des sauvegardes de ses documents importants, au cas où...

Je rajouterai à celà qu'il suffit d'une mise à jour Système pour que certains droits soient modifiés, et que c'est pour celà que l'on conseille toujours de réparer les autorisations juste avant et juste après une telle mise à jour. ;)