Problème avec l'utilitaire "Format de répertoire"

tomkoala2

Membre actif
21 Mai 2004
178
4
41
Lyon
Slt à tous,
Je suis sous Mac OS 10.2.8 et j'ai un problème avec l'utilitaire "Directory Access" (en français "Format de répertoire). A chaque lancement l'appli plante.
De plus, l'icone a disparu et le nom de l'util est en anglais au lieu d'en français. A l'origine je voulais faire des règlages pour partager mon mac avec un pc.

Si quelqu'un a une solution pour me faire fonctionner ce petit util ce serai très sympa car je suis bien bloqué...

Merci d'avance

Salut et bienvenue dans le forum de MacGé,

Concernant le nom en anglais, ce n'est pas trop gênant. Il fonctionne très bien sur mon iMac avec le nom en anglais.

En revanche, tu peux peut-être commencer par un controle et correction des autorisations, si ce n'est déjà fait ???
confused.gif

j'ai réparé les autorisations mais l'appli plante tjs.
j'ai jamais eu de problème avant avec une appli mac os x... C bizarre.

Vous avez une ote solution? Merci d'avance

En fait, elle (l'appli) plante au lancement ou lorsque tu veux accéder aux services ?

je viens de voir sur ton premier poste, qu'elle plante à chaque lancement...

et avec le CD d'install, tu as essayé de vérifier le volume de ton disque ?

et est-ce que ça plante aussi avec un autre utilisateur Admin ?

j'ai réparé le disque et les autorisations (aucun prob). J'ai créé un compte admin (donc avec aucune préférence) mais l'appli plante tjs...

J'ai regardé le dossier Prefs du dossier "Library" situé à la racine.
J'ai sorti le dossier "DirectoryService" mais toujours aucun résultat

Je sais vraiment plus quoi faire ?!
frown.gif

(ss aller jusqu'à réinstaller... vu que tout le reste fonctionne)

tomkoala2 a dit:
J'ai regardé le dossier Prefs du dossier "Library" situé à la racine.
J'ai sorti le dossier "DirectoryService" mais toujours aucun résultat

Le fait de le déplacer n'est peut-être pas suffisant, car OS X met à jour automatiquement les liens. Ce que tu peux faire c'est de le compresser en ".sit", au cas où. Puis tu efface le fichier, là on est sur que le fichier de préférences ne sera pas utilisé... au mieux il va en créer un nouveau.

J'ai donc compressé les préfs "com.apple.directoryservice" puis le dossier "DirectoryService" contenu dans le dossier Library.
J'ai ensuite supprimé ces préfs. Après reboot du mac seul le dossier "DirectoryService se recréé... et l'appli plante tjs au lancement

En plus, la préf "com.apple.directoryservice" n'a pas l'air de vouloir se recréer...
confused.gif

C'est à plus rien y comprendre...
Est ce que ça pourrait pas venir de l'utiliitaire en lui même (vu que l'appli a reçu une icone standard d'appli) ???
L'appli peut-elle être corrompu?
Les mises à jour des sécurity récentes peuvent-elles en être la cause?

(en tt cas sur apple.com aucun article sur "Directory Service")

Heureusement que des forums comme celui-ci peuvent aider les pauvres mac-users !
wink.gif

tomkoala2 a dit:
J'ai créé un compte admin (donc avec aucune préférence) mais l'appli plante tjs...

Je l'ai déjà fait (voir message plus haut)
En créant un nouveau compte admin, ça n'a aucun effet. L'appli ne fonctionne tjs pas.
Etant donné qu'il n'y a pas encore de préf dans ce nouveau compte, ça ne doit pas venir des préférences. Non?

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse m'envoyer ce petit util (même si je me rends bien compte que c pas très légal...) car j'ai bien peur que cela vienne de l'appli...

J'ai pas envie de tout réinstaller pour un si petit truc que çà
frown.gif
(surtout que tout marche nickel)

C'était quand même bien plus simple sur l'OS 9 pour réinstaller seulement un petit logiciel depuis le CD...

Si tu es bien comme moi sous 10.2.8, je t'ai mis en téléchargement sur mon site.

Elle est compressée avec StuffIt et elle pèse quelques 660 Ko.

Tiens nous au courrant...

J'arrive pas à le télécharger.
le serveur ne répond pas.

Sinon je te remercie bcp NightWalker
c vraiment sympa de ta part
smile.gif

ça marche !!!!
tongue.gif

en fait mon appli ne faisait que 256ko au lieu de 3Mo pour la tienne
ça a l'air de marcher. en tt cas l'appli démarre.
Ouf c pas trop tôt. en tt cas merci encore.

tomkoala2 a dit:
ça marche !!!!
tongue.gif

en fait mon appli ne faisait que 256ko au lieu de 3Mo pour la tienne
ça a l'air de marcher. en tt cas l'appli démarre.
Ouf c pas trop tôt. en tt cas merci encore.

Tu n'aurais pas déplacé par hasard cette application hors du dossier Utilitaires?

WebOliver a dit:
Tu n'aurais pas déplacé par hasard cette application hors du dossier Utilitaires?

En fait, c'est l'application qui est corrumpu. Si tu fait CTRL+clique sur DirectoryAccess, puis afficher le contenu du progiciel, tu as pleins de fichier. Or, son fichier fait 250Ko au lieu des 3Mo...

NightWalker a dit:
En fait, c'est l'application qui est corrumpu. Si tu fait CTRL+clique sur DirectoryAccess, puis afficher le contenu du progiciel, tu as pleins de fichier. Or, son fichier fait 250Ko au lieu des 3Mo...

Justement, je me dis que s'il a déplacé son application hors de son emplacement d'origine, elle n'a pas été correctement mise à jour lors d'une mise à jour précédente du système. Ça vient peut-être de là.

En effet, je pense que ça vient des mises à jour que j'ai effecué...
car mon dossier Utilitaires n'était pas placé dans le dossier Applications mais dans un sous-dossier.
Lors d"une mise à jour, l'util "Format de répertoire" n'a pas dû être localisé...
Enfin je pense que c'est la seule hypothèse valable...
En tout cas merci encore.
up.gif

tomkoala2 a dit:
En effet, je pense que ça vient des mises à jour que j'ai effecué...
car mon dossier Utilitaires n'était pas placé dans le dossier Applications mais dans un sous-dossier.
Lors d"une mise à jour, l'util "Format de répertoire" n'a pas dû être localisé...
Enfin je pense que c'est la seule hypothèse valable...
En tout cas merci encore.
up.gif

Tu as organisé ton dossiers applications en plein de sous-dossiers, on dirait. Je me trompe ?

En tout cas, ne fais pas ça. Ne change pas l'emplacement "physique" des dossiers qui ne sont pas dans le dossier users (et là, garde la biliothèque là où elle est).

Si tu veux organiser tes applications par famille, laisse les en vrac dans ton dossier applications, et sers toi de petits utilitaires lanceurs. (ne me demande pas lesquels, je ne m'en sers pas...)
cool.gif