probleme avec souris. ne bouge plus mais clic possible

athaldir

Membre confirmé
14 Septembre 2007
23
0
Bonjour,

Je vous écris pour un probleme, qui, d'apres mes recherches, n'a pas été signalé par un autre utilisateur.

Je n'arrive plus a utiliser mes souris.

Quand je connecte la souris pro mouse, elle est effectivement connectée, (la lumiere rouge en dessous s'allume), mais le curseur sur l'écran ne bouge pas. Seul le clic fonctionne.

J'ai le meme probleme lorsque je connecte une wireless mouse. Elle est reconnue par l'assistant de réglages bluetooth, elle se connecte, mais, de la meme manière, la seule action possibl est de cliquer, mais le déplacement n'est pas reconnu. J'ai remarqué, qu'elle clignote en attendant le jumelage, et qu'une fois jumelée, la lumière rouge en dessous s'éteint complètement, ce qui, habituellement n'est pas le cas, je crois.

Je ne sais pas trop quoi faire. j'ai essayé de brancher la filaire sur plusieurs ports usb différents, cela ne change rien.

j'ai redémarré en appuyant sur maj, sur option+alt+P+R, en option + S y et j'ai fait un fsck -y,

j'ai meme réinstallé mac OS X sur la partition qui supportait mac os X. mais au redémarrage, le probleme est toujours le meme...

Je ne sais pas d'où peut venir la panne dans la mesure où tout marchait tres bien avant-hier et que je n'ai a priori pas changé ma configuration ni installé quoi que ce soit.

voilà... si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur.
Je dois terminer un bouquin pour septembre, et sans souris, c'est compliqué ...

Merci d'avance pour vos réponses,

et bien entendu tu as réparé les autorisations et fait les mises à jour et REréparé les autorisations

( Quelle version d' OS d'ailleurs ? Et Matosse? )

et bein entendu tu as essayé sur un autre support ou un tapis de souris...

merci pour la reponse
c'est un mac mini g4
je ne sais pas trop comment réparer les autorisations sans souris utilisable...
et pour mac os X, j'ai reussi a le mettre a jour, donc c'est la 10.4.10, je crois

oui, le support est mat. ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble - mais je n'y connais pas grand chose - que si toutes les souris ont le meme probleme, alors, ca doit venir d'autre chose... d'une gestion des souris ? ou d'un conflit avec un autre matériel qui se serait dégradé puisque je n'ai touché à rien? (le clavier est vieux ?)

as tu essayé depuis une autre session ?
et sur la fenêtre de login ça fonctionne ou pas ?
et en démarrant avec la touche shift(Majuscule) ça marche ou pas ?

comme tu ne donnes même pas les infos de bases ( pourtant demandées) on peut pas dire
Mais si tu as bien réinstallé et que ca persiste c'est sans doute un souci hardware USB
ou peut ete un conflit fichier OS (ca m'étonnerait)

tu vas etre bon pour un Apple Hardware test complet ( encore que pas sûr qu'il teste l'usb)

pour les infos "de base", je ne sais pas trop ce que tu entends pas là, il me semble avoir répondu :
mac os 10.4.10, mac mini G4 1.42 ; 512ram
mais peut être fais tu référence à d'autres informations ?

j'ai deja fait un apple test, tout est OK, je ne pense pas que le usb soit testé, et à l'écran du apple test déjà, la souris ne marche pas.
Cela dit, je précise que la souris sans fil (donc pas usb) me pose exactement le meme soucis.

sur la page de login, ca ne fonctionne pas.
je ne peux pas me logger sous un autre utilisateur car il n'y en a qu'un de créé.
j'ai refermé et réouvert la session, ca ne change rien.

merci pour vos réponses en tous cas, c'est sympa d'essayer de m'aider.

pour les infos "de base", je ne sais pas trop ce que tu entends pas là, il me semble avoir répondu :
mac os 10.4.10, mac mini G4 1.42 ; 512ram
exact
j'avais zappé le post

Tout ca ca sent souci usb

un test
1 tester la souris directement sur les ports USB du mini
2- tester un autre clavier ( il vient d'où le clavier???)
ou refaire les branchements clavier

j'ai essayé, cela ne change rien. la souris connectée directement au mac ne bouge pas plus. debrancher le clavier ne change rien non plus. je n'en ai qu'un, de clavier, je ne peux donc pas en tester d'autre. et c'est un clavier apple, ancien modele (pas le blanc, le transparent et noir)

quand tu fais une ré-installation, lorsque tu démarres sur le CD/DVD la souris marche-t-elle ??

ca sent le souci hardware coté mini ( USB ou gestion de souris)
une souris défaillante , passe encore , mais plusieurs...

( autre test , à terme , pour éliminer une cause : tester les souris sur un autre ordi, à tous les coups elles marchent mais autant verifier)

donc, quand je réinstalle, elles ne marchent pas
et sur un autre mac non plus ... :(
je ne comprends pas bien... il y a eu une mise à jour ou quoi ?

donc, quand je réinstalle, elles ne marchent pas
et sur un autre mac non plus ... :(
je ne comprends pas bien... il y a eu une mise à jour ou quoi ?

Attends
sur un autre mac non plus?
Mais ca change tout
Là c'est peut etre les deux souris qui seraient en cause
( loi du " pas de bol")

ca commence à etre confus

on reprend à la base
nom précis matosses

ordinateur 1 clavier 1 et souris 1 et 2 (là où ca marche mal)

ordinateur 2 clavier 2 et souris 3 ( qui marchent)

alors, soyons précis
mac mini, souris 1 (avec fil) et 2 (sans fil): néant
powerbook g4, souris 1 et 2 : néant. le trackpad fonctionne normalement
j'ai prété la souris 2 a un pote ce matin, elle ne marche pas sur son imac : idem, elle est détectée, jumelée, mais ensuite : seul le clic fonctionne, le déplacement non.
je viens d'acheter une souris super nulle chez monoprix a 12 euros, elle marche sur les deux macs...
ca résout au moins temporairement le probleme et ca me permet de bosser correctement

ok
si la souris "nulle" marche c'est donc que l'ordi n'est sans doute pas directement en cause
ce qui est rassurant et élimine énormément de choses

c'est sans doute du coté souris
( confirmé par le fait que chez le pote ca ne marche pas non plus)
ensuite cela peut avoir beaucoup de causes : d'incompatibilité ou conflit de gestion OS-souris à deficience physique des souris

tu n'ndiques toujours pas noms et marques de ces péripheriques ( clavier et les 2 souris)

les deux souris ont elles marché sur cet ordi là? Apparement oui , ou au moins une . la 2 è on en sait rien

Quand a eu la panne? Suite à une manip quelconque? ( install de logiciel , changement de réglage, nettoyage de souris etc etc)