Problème d'affichage par liste

torode

Membre confirmé
15 Octobre 2002
36
0
www.torode.org
Salut,

J'ai rencontré plusieurs fois, sur un G4/466 et un iBook 700, un pb d'affichage par liste avec des fichiers numérotés qui restent dans un ordre illogique malgré un tri par nom (ascendant ou descendant).
J'ai 2 exemples ici et ici .

J'ai renommé les fichiers en ajoutant, puis supprimant des caractères au début de chaque nom, sans succès.

Quelqu'un a t'il une solution à ce bug?

Merci.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par torode:</font><hr /> Salut,

J'ai rencontré plusieurs fois, sur un G4/466 et un iBook 700, un pb d'affichage par liste avec des fichiers numérotés qui restent dans un ordre illogique malgré un tri par nom (ascendant ou descendant).
J'ai 2 exemples ici et ici .

J'ai renommé les fichiers en ajoutant, puis supprimant des caractères au début de chaque nom, sans succès.

Quelqu'un a t'il une solution à ce bug?

Merci.

[/QUOTE]

Salut. Il ne s'agit pas vraiment d'un bug mais d'un probleme lié a tes noms de fichiers. Il faut que le nom de tes fichiers comporte exactement le meme nombre de caractères. Si tu regarde bien ta capture d'écran

liste.jpg

tu peux constater que ce n'est pas le cas: le 6eme fichier en partant du haut a un nom de 8 caractères alors que les précendents n'en n'ont que 7. Ca perturbe le mac dans son classement.
Par ex: si tu veux classer 200 fichiers ils faut que leur nom comporte toujours 3 chiffres en commencant par 001 et en finissant par 200.

Ce n'est pas logique, si tu regardes la capture, on passe de 0016402 (7 car) à 0207801 (7 car) à 00249001 et 00249002 (8 car) à 0300901 (7 car). Sur la capture d'écran en pdf c'est encore pire.
Une liste triée par nom ne se base pas sur un nombre de caractères mais sur l'ordre numérique ou alphabétique du nom du fichier, tout ordinateur utilise ce principe, sauf s'il utilise une logique aléatoire
smile.gif
smile.gif
(est-ce le cas de Mac OS X?).

la liste devrait être classée comme suit:
0001xxx.jpg à 0009xxx.jpg
001XX à 009xxx
01xx à 09xx

Il s'agit donc d'un bug.
laugh.gif

Les "0" précedant les chiffres ne sont pas pris en compte, il voit la liste comme ça:

__2802
__9012
_16401
_16402
207801
249001
249003
300901
300902

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Les "0" précedant les chiffres ne sont pas pris en compte, il voit la liste comme ça:

__2802
__9012
_16401
_16402
207801
249001
249003
300901
300902

[/QUOTE]

Dans ce cas pourquoi quand il n'y a pas de 0 le bug se produit quand même ??? Voir ci dessous 2 captures.

liste2.jpg

Si c'est pour un jeu il faut poster dans le Bar et appeler Finn, Barbarella &amp; co.
laugh.gif

Pour rester dans l'ambiance, j'ai fait les tests suivants :

La liste vue par le Finder :

ListeFinder.jpg

La liste vue par Path Finder :

ListePathFinder.jpg

La liste vue par le Terminal :

[g4:~/Desktop/ess] bilbo% ls -1
01
02
03
04
1917-18
1922
1925
1943
1949
1950
1967
1996_01-2
1996_01-4
20030330_19
20030413_2
20030413_5
20030413_9

À part ça, ce n'est pas un bug.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

A+

Effectivement le classement laisse a désirer et c'est pour ca qu'il faut que les noms aient une composition homogène (que des chiffres et le meme nombre de chiffre) pour que ca marche...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Effectivement le classement laisse a désirer et c'est pour ca qu'il faut que les noms aient une composition homogène (que des chiffres et le meme nombre de chiffre) pour que ca marche...

[/QUOTE]

Mais oui, bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Il n'existe qu'une méthode de classement par nom, de 0 à 9, puis de a à z . Selon l'OS, les caractères spéciaux sont placés en tête ou fin de liste, c'est tout!
Le test de Bilbo le prouve, l'affichage correct est celui du terminal, le finder ne sait pas comment classer correctement une liste!
C'est un BUG, c'est simple à admettre!

A quel tech d'Apple France faut il envoyer une copie de cette discussion pour que l'info remonte?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par torode:</font><hr /> A quel tech d'Apple France faut il envoyer une copie de cette discussion pour que l'info remonte?

[/QUOTE]
Ici, ça me paraît un bon endroit. Mais pour ça, Apple devrait les lire.
crazy.gif

Et puis une fois lu, il faudrait qu'elle ait dans ses équipes quelqu'un qui connaisse l'ordre alphabétique.
laugh.gif
laugh.gif
Un truc qu'il faudrait peut-être leur donner, c'est la fonction sort disponible dans tout Unix.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par torode:</font><hr />

Mais oui, bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Il n'existe qu'une méthode de classement par nom, de 0 à 9, puis de a à z . Selon l'OS, les caractères spéciaux sont placés en tête ou fin de liste, c'est tout!
Le test de Bilbo le prouve, l'affichage correct est celui du terminal, le finder ne sait pas comment classer correctement une liste!
C'est un BUG, c'est simple à admettre!

[/QUOTE]

Autant pour moi. Je m'incline au 3eme round
zen.gif

laugh.gif