Problème dans la configuration d'un réseau ethernet

ninouchkaia

Membre enregistré
6 Mars 2011
5
0
Bonjour,

Je vous explique mon problème que j'essaie désespérément de résoudre depuis 3 jours:
je viens d'installer un réseau ethernet dans ma nouvelle maison où j'ai fait installer des prises ethernet dans pratiquement chaque pièce.
J'ai connecté au départ de ce réseau une freebox située dans le sous-sol, dont les 4 ports de sortie distribuent une connexion dans 4 pièces différentes.
Un Mac fixe est installé dans une pièce au rez-de-chaussée et a été connecté à internet en filaire sans aucune manipulation particulière de ma part (toute la configuration du Mac s'est faire automatiquement comme c'est le cas généralement).
J'essaie maintenant de connecter un macbook dans une autre pièce de la maison, sans succès.

Voici les solutions que j'ai déjà essayées:
- la freebox est bien configurée en mode routeur, avec le DHCP activé (les adresses allant de 192.168.0.10 à 192.168.0.50), le module wifi est complètement éteint. L'adresse IP de la freebox est 192.168.0.254.
- l'ordinateur fixe a automatiquement pris l'adresse IP 192.168.0.10.
- j'ai commencé par configurer le macbook dans une autre pièce (chambre) en automatique via DHCP mais rien ne se passe, il possède une adresse IP qui n'a rien a voir avec la freebox (169.254.232.172) et il m'indique que "Ethernet possède une adresse IP locale et n'est peut-être pas en mesure de se connecter".
- j'ai ensuite choisi de configurer le DHCP manuellement en rentrant l'adresse IP 192.168.0.11 et en lui donnant l'adresse IP de la freebox dans "serveur DNS". A ce moment-là, il m'indique que la connexion fonctionne correctement mais quand je vais sur safari ou firefox, la page d'accueil m'indique que l'ordinateur n'est pas connecté à Internet.
- j'ai essayé les mêmes manip' dans une 3e pièce (cuisine) sans succès.
- quand je connecte ce macbook dans le bureau à la place du mac fixe, cela fonctionne très bien.
- j'ai essayé de tirer un câble de la cuisine dans le bureau pour connecter le mac fixe mais alors celui-ci n'a plus internet.
- enfin, j'ai connecté un PC dans la cuisine, et cela a fonctionné (une fois n'est pas coutume!)

Bref, je ne sais plus quoi tenter... Si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce problème, merci d'avance pour toute indication! Et désolée pour ce roman mais je pense que c'est important d'avoir toutes les données...

Bon, faut positiver, le MacBoock marche dans le bureau...;)

Perso, ce que je ferai:
J'irai au sous-sol avec le MB en DHCP auto, et je le connecterai directement sur chacun des 4 ports de la box pour les valider. Ca devrait marcher.

Ensuite, il y a vraisemblablement un panneau de brassage.
Est-il auto alimenté?
Si oui, Est-ce que, quand vous débranchez le câble ethernet du fixe dans le bureau, les leds du port eth correspondant sur la box restent allumées?
Si oui, ça peut peut poser des pbs (si on balade un même matériel d'une pièce à l'autre) au niveau d'une table du switch qu'intègre la box. On verra plus tard...

Si non (pas de led allumées sur sur la box quand on débranche un câble eth).
Alors on peut passer le MB dans chaque pièce et faire un bilan.
Dans les pièces où ça ne marche pas, refaire un essai après avoir rebooté la box.

Pas simple...

Merci beaucoup pour ces conseils! Je vais essayer de voir tout ça.
Pour info, j'ai déjà rebooté la box mais ça n'a rien changé... :-(

- j'ai ensuite choisi de configurer le DHCP manuellement en rentrant l'adresse IP 192.168.0.11 et en lui donnant l'adresse IP de la freebox dans "serveur DNS". A ce moment-là, il m'indique que la connexion fonctionne correctement mais quand je vais sur safari ou firefox, la page d'accueil m'indique que l'ordinateur n'est pas connecté à Internet.
Tu as fortement intérêt à configurer tes machines en "DHCP avec une adresse manuelle", ça t'évitera bien des soucis d'attribution automatique d'adresse (particulièrement lorsque les appareils se mettent en veille - enfin, plutôt quand ils en sortent). Mais il ne faut pas mettre l'adresse de la Freebox en serveur DNS, ça n'a rien à voir (et c'est pour ça que ton navigateur n'arrive à rien).

La configuration correcte c'est de mettre (ou plutôt de laisser se mettre) 255.255.255.0 en Sous-réseau et 192.168.0.254 en Routeur. Les DNS, tu laisses celles de Free se mettre tout seuls ou sinon tu les saisis à la main (212.27.40.240 et 212.27.40.241). Mais, comme déjà dit, choisis le paramétrage en DHCP avec une adresse manuelle, tu n'as qu'à indiquer l'adresse que tu attribues à chacune des machines et tu laisses tout le reste se faire tout seul.

@ Aliboron,

j'avais déjà essayé de mettre (car non, rien ne se met tout seul, c'est ça qui est bizarre) en serveurs DNS les adresses 212.27.40.240 et 212.27.40.241, bien que j'aie oublié de le précisé dans mon message. Mais même avec cette configuration, ça ne marche pas. Il me dit que la connexion est active mais quand je vais sur safari, la page d'accueil me dit "vous n'êtes pas connecté à internet". C'est surtout ça que je ne comprend pas...

@ Polo35230,

j'ai connecté le MB directement sur les 4 ports ethernet de la box en DHCP auto et effectivement, tout a marché. Ensuite, j'ai débranché le cable ethernet du fixe sur la box et effectivement, aucune Led allumée. Par contre, en repassant le MB dans les différentes pièces, ça ne marchait toujours pas, même en rebootant la box...
Que faire? Apparemment, ce sont les navigateurs internet qui ne reconnaissent pas la connexion...

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h22 ----------

Heu... petite précision, je n'ai pas débranché le câble ethernet du fixe SUR LA BOX, mais bien directement au niveau du fixe

Bonjour,
Ca m'aurait arrangé si les leds de la box n'étaient pas tombées... J'aurai eu une idée.

Je ne crois pas trop au pb de navigateur. On pourrait tt de même le vérifier. Dans une pièce ou le MB ne marche pas (chambre), il faudrait regarder dans préférence---réseau si l'ethernet est vert, et si oui, faire dans une fenêtre terminal un ping vers la box:
ping 192.168.0.254
Je pense que ça ne marchera pas.

Je pense plutôt à un pb de câblage au sous-sol. Regardez le schéma joint.

Y-a-t'il un switch (solution 1)? Perso, je ne pense pas, car sinon les leds de la box ne seraient pas tombées après avoir débrancher le fixe.
Pourtant la solution switch serait pas mal...

Est-ce un câblage simple (solution 2). Si c'était le cas, ça devrait marcher.

Je pencherai plutôt sur le panneau de brassage (solution 3).
Si c'est le cas, pouvez-vous dire ce que c'est (Hager ou autre) et décrire le câblage SVP?

Bon dimanche!

Il y a quand même beaucoup de bizarreries du genre, dans la cuisine, le PC marche, mais pas le MB.
Curieux, car le MB, connecté sur le port correspondant de la Box marche.
Le port est donc bon, et le câblage aussi... pour le PC :confused:

Une hypothèse:
Le PC est une vieillerie, et son port eth est en 10BT half-duplex.
Peut-être un test à faire:
Connecter le MB dans la cuisine et regarder dans Préfrences-Réseau si "Ethernet" est en vert.
Regarder dans avancé, si dans ethernet, la vitesse est en 100 BT Duplex intégral.
Si c'est le cas et que ça ne marche pas, passer en configuration manuelle, fixer la vitesse en 10BT et en half duplex, et regarder si ça marche.
Si c'est le cas, c'est que le câblage est pourri, ou que la longueur de câble entre la cuisine et le sous-sol est bien plus grande que celle entre le bureau et le sous-sol.
Que d' hypothèses... :)

Bonjour,

tout d'abord encore merci pour votre aide!

Alors, j'ai essayé dans une pièce où ça ne marche pas de faire un ping vers la box, et effectivement ça n'a pas marché.

Concernant le schéma de câblage, il s'agit de la solution 2: les ports ethernet de la box sont directement connectés aux envois dans les différentes pièces. Par contre, pour le téléphone, nous ne sommes pas en dégroupage total et on passe par un genre de filtre qui est renvoyé sur un panneau Hager et les ports du panneau hager sont connectés au port ethernet de la pièce (sur le panneau du sous-sol) dans laquelle on a installé le téléphone. Je n'ai pas tout compris à cette installation mais est-ce que le souci pourrait venir de là?

J'ai aussi essayé dans "avancé" de mettre la vitesse dans "ethernet" en manuel, mais ça n'a pas marché: ethernet passe en rouge et m'indique que le câble n'est pas connecté. Le PC est effectivement un peu vieux... Quant à la longueur de câblage entre la cuisine et le sous-sol elle est égale voire inférieure à celle entre le bureau et le sous-sol...

Autre bizarrerie encore, quand je branche le câble ethernet sur mon mac book, et que l'autre mac est allumé et connecté, il m'affiche parfois pendant quelques instants le mac fixe dans le finder, donc il le voit brièvement dans le réseau..

C'est très mystérieux tout ça, je n'ai jamais vu un truc pareil!

Bonne journée!

Bonjour,

Par contre, pour le téléphone, nous ne sommes pas en dégroupage total et on passe par un genre de filtre qui est renvoyé sur un panneau Hager et les ports du panneau hager sont connectés au port ethernet de la pièce (sur le panneau du sous-sol) dans laquelle on a installé le téléphone. Je n'ai pas tout compris à cette installation mais est-ce que le souci pourrait venir de là?
Non, je ne pense pas.

Si j'ai bien compris, les (on ne parle pas du téléphone) les 4 pièces sont alimentées (sans passer par le Hager) par un câble ETH (RJ45) Mâle directement branché sur la box au sous sol, puis ce câble voyage dans des gaines jusqu'à une prise ETH (RJ45) murale Femelle. Le MB se connecte ensuite en ethernet sur cette prise, et ça ne marche pas.
Les tests en branchements directs sur la box étaient bons...

On peut penser que c'est le câblage

Autre bizarrerie encore, quand je branche le câble ethernet sur mon mac book, et que l'autre mac est allumé et connecté, il m'affiche parfois pendant quelques instants le mac fixe dans le finder, donc il le voit brièvement dans le réseau..

Le test à faire, dans le même contexte que ci-dessus, c'est, dans une fenêtre du Terminal, faire un ping vers le fixe et observer.
Si dans le Finder, vous le voyez de temps en temps, les pings bagotteront alors aussi. Essayez, tout en regardant les pings de remuer la prise eth dans la prise murale. Il y a peut-être un faux contact. Les installateurs ont dû utiliser une pince à sertir pour installer la prise murale femelle. C'est une opération délicate...
Il y a des équipements de tests pour valider le câblage. Si ça n'a pas été fait, il faudra peut-être en arriver là!

Autrement, il y a le wifi, mais peut-être êtes vous comme ma p'tite femme qui ne veut pas ce ça chez elle? :)

Bonjour,

Oui, la situation que vous décrivez est bien exacte.
J'ai essayé le ping vers le fixe, qui n'a pas marché..

En désespoir de cause, je vais essayer de me renseigner sur les tests de câblage...

Quant au wifi, c'est hors de question! :)

Bonjour,
Pour avoir la certitude que c'est bien un pb de câblage, et si vous avez un câble ethernet à sacrifier, vous pouvez fabriquer un bouchon passif (voir pièce jointe), de façon à boucler la paire émission sur la paire réception (longueur du câble: une dizaine de centimètres).
Tester le câble dans le bureau en le connectant sur la prise murale. Le voyant correspondant à la connexion sur la box (orange en principe) doit être allumé. le bouchon est alors bon.
Vérifier ensuite le câblage des autres pièces en mettant le bouchon dans les autres pièces, et observer les ports eth sur la box.
Dans une pièce où le bouchon n'a aucun effet sur les voyants de la box, démonter la prise murale, et regarder les couleurs des fils.
Dans le lien ci-dessous, regardez le câble droit (straight-trough).
Chez vous, il est Mâle côté box, et Femelle (numérotation inversée) à l'intérieur de la prise murale.
Vous pourrez alors vérifier si les couleurs correspondent bien des 2 côtés.

http://www.sos-pc.fr/rj45/

J'ai cru comprendre que pour le wifi, on raisonne pareil. En attendant la résolution de vos pbs, vous pouvez tjs investir dans un kit CPL (un boîter au sous-sol, et un boîtier dans la pièce ou vous voulez utiliser le MB).

Que d'aventures...