Problème d'autorisation disque interne

HerveH2O

Membre enregistré
15 Juillet 2010
3
2
Bonjour,

travaillant pour un centre de formation, je suis en charge de la maintenance (légère, car je suis autodidacte et que ce n'est pas ma fonction 1ère) du parc Mac composé en grande partie d'iMac Intel 21" et quelques 24".
Avec la pause estivale je dois sauvegarder les travaux stockés sur les ordis et les formater pour procéder à une réinstallation propre.
Voici la config actuelle de tous les ordis:
- iMac Intel 21"
- DD 250Go partitionné en 2 x 125Go (environ) avec une partition OS/programmes et une partition stockage
- 2Go de RAM
- Mac OS X Leopard (10.5.8)
- DD externe de 2To formaté en HFS (journalisé)

Voici mon problème:
- sur un des Mac le disque Stockage est verrouillé (petit cadenas sur l'icone).
- lorsque je fais afficher les infos, je vois que les autorisations sont toutes sur "personnalisé" et je ne peux pas modifier ce status
- j'ai essayé de créer un autre compte administrateur pour le modifier = échec
- j'ai effacé l'ancien compte pour modifier avec le nouveau compte admin = échec
- j'ai activé le mode root et là j'arrive à entrer dans le disque "Stockage" mais je n'arrive pas à copier les données sur le disque externe
- j'ai essayé de monter le mac en "Target" sur un autre poste mais il n'apparait pas
- jusque là j'ai réussi à sauvegardé les données de 4 autres postes à la config similaires, donc je ne pense pas que le problème viennent du DD externe.

Je dois absolument récupérer les infos de ce disque, j'espère vous avoir donner assez d'informations pour m'aider.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et merci d'avance pour qui m'aideront à trouver une solution.

Bonne journée.

- sur un des Mac le disque Stockage est verrouillé (petit cadenas sur l'icone).
- lorsque je fais afficher les infos, je vois que les autorisations sont toutes sur "personnalisé" et je ne peux pas modifier ce status
.

Salut.
Tu peut nous aider avec quelques captures d'écran pour les deux cas.
A bientôt!

Bonjour et bienvenue sur MacG, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel (comme indiqué dans l'entête du forum), ta question est donc HS dans ce forum. On bouge.

Bonjour et bienvenue sur MacG, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel (comme indiqué dans l'entête du forum), ta question est donc HS dans ce forum. On bouge.

:rose: désolé!!

Au final j'ai contacté un apple center, et il s'agirait d'un problème matériel (donc je ne me suis pas totalement trompé...en fait ;)) apparemment ce serait le disque dur qui serait endommagé puisque dernière surprise en date, il ne voulait plus s'allumer: j'avais la page grise avec la petite pomme au milieu, la roue qui tourne... tourne... tourne... et l'iMac redémarre tout seul et ainsi de suite en boucle.

Du coup je l'ai directement emmené chez le Dr Apple, et je ne pourrais pas vous envoyé des captures (Sorry GeorgeBT)

Mais dès que le gentil Monsieur qui répare aura fait un miracle, je ne manquerais de vous faire part du diagnostic et du traitement effectué.

Et du coup, (sans mauvaise foi, hein...) je ne sais pas si ce topic restera sous le forum MacOSX??

Merci en tout cas à ceux qui ont suivi l'affaire et se sont creusé les méninges!

Suite au prochain épisode (avec les vacances, j'aurais la réponse dans quelques jours je pense)

Je viens d'avoir la même mésaventure sur un disque dur externe (USB).

J'ai essayé différents utilitaires pour tenter de le récupérer mais...
Je pense qu'il faudra le passer à la casse et moi à la caisse!

Si un bon génie avait une solution…

Les autorisations verrouillées en accès Personnalisé se déverrouillent avec la commande
Bloc de code:
chflags nouchg
suivie d'un espace, du glisser-déposer de l'icône du DDE, et de Enter, quand on en est encore le Propriétaire

ou sinon, avec la commande
Bloc de code:
sudo chflags nouchg
suivie de la même chose, puis de la frappe (à l'aveugle : rien ne s'affiche) du mot de passe du Compte admin d'où on a lancé le Terminal.

Si ça les déverrouille (et ça devrait le faire), tu pourras les modifier enfin à ta guise.

Au fait comment est-ce arrivé?

Je ne saurai le dire mais...
Avant d'avoir à résoudre le verrouillage j'ai dû "réparer" mon système.

Récapitulatif:
Sans crier gare, en redémarrant ma machine (le lendemain - après l'extinction normale) je n'ai plus eu qu'un écran blanc avec la pomme grise et la roue (les rayons seulement...) tournant indéfiniment!
Les reboot successifs avec effacement de PRAM n'y ont rien changé.

La mort dans l'âme j'ai repris mes DVDs Snow Léopard et booté dessus en croyant bien avoir tout perdu.
Le système s'est réinstallé normalement.
Redémarrage...

ET...

Rien n'était perdu!
J'avais seulement régressé de Mac OS 10.6.4 à 10.5

J'ai immédiatement refait la mise à jour vers Mac OS 10.6.4
Aucun souci.

Ce n'est qu'alors que j'ai trouvé mon disque USB avec son petit cadenas…
(Il y était probablement dès la remise en place du 10.5)

J'en conclus qu'en fait mon disque interne avait probablement aussi hérité de ce cadenas...
Au reboot le Mac n'a pas su sauter l'obstacle...

Cette petite histoire peut peut-être servir...
Cordialement
GM

C'est vrai que j'avais oublié le démarrage en mode sans échec.
Mais je doute…

Pour ce qui est de réparer et vérifier à partir du DVD d'install : inopérant...

Merci quand même pour la piqûre de rappel…

GM

Je n'ai pas eu le temps d'oublier!…

Le mac a démarré et au bout de quelques minutes a affiché un sens interdit!…:(

Le redémarrage sans échec m'a permis de reprendre la main.

Avec l'utilitaire de disque j'ai "réparé les permissions du disque".
Beaucoup de permissions ont été corrigées.

Le redémarrage ensuite s'est fait normalement.
MAIS...

Quelqu'un sait-il comment ("générique"…) on peut tomber dans ce …

Plutôt une interdiction de stationner qu'un sens interdit !

= http://support.apple.com/kb/TS1892?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

= si tu n'as pas bidouillé dans le dossier Macintosh HD,
pense à faire un peu de maintenance (réparation des autorisations et du Disque, Onyx, AppleJack, …),
et garde bien à jour tes sauvegardes (des fois que ton Disque interne commence à fatiguer…).

L'utilisation globale apparaît normale...

Cependant même après réparation des autorisations et maintenance avec les utilitaires "Utilitaire de disque" et "Onyx" il reste quelques scories au démarrage...
ex: Élément de démarrage non sécurisé désactivé:
</Library/StartupItems/Aladdin> n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

La réinstallation des utilitaires apparemment concernés ne les éliminent pas même après effacement des préférences et/ou .plist associées.
Je ne trouve pas non plus quelques éléments attachés à des applications inutilisées et éliminées depuis longtemps même en visualisant les invisibles!

Où chercher?

Je ne trouve pas non plus quelques éléments attachés à des applications inutilisées et éliminées depuis longtemps même en visualisant les invisibles!

Où chercher?
Pas seulement dans les invisibles, mais aussi dans les fichiers système
= la rubrique Cmd-f > Type = Autre comporte visibilité des fichiers, mais aussi fichiers système.

Et en cherchant non seulement le nom du logiciel/pilote mais aussi celui du site développeur. ;)

Dans mon patois le scorie est un engrais&#8230;

Il a amendé ma connaissance!

Je ne connaissais pas toutes les possibilités de Cmd-F.

J'ai pu tout nettoyer et mon démarrage est "clean".

Merci FrançoisMacG

Merci pour ce tuto qui m'a permis de débloquer mon ordi: tous mes disques externes (y compris Time Machine) et une des deux partitions de mon interne étaient non autorisés. Problème résolu grâce à l'instruction magique. Par contre mon autre partition sur laquelle est mon système de démarrage semble belle et bien bloquée: réparation et démarrage sans échec sont demeurés inopérant j'ai bien peur de devoir faire une réinstallation du système. Long et pas sympa mais pas catastrophique non plus.
Ceci dit la question qui me tarabuste est pourquoi? Qu'est-ce qui peut faire que ça ne recommence pas…

mon autre partition sur laquelle est mon système de démarrage semble belle et bien bloquée: réparation et démarrage sans échec sont demeurés inopérant
Tu as essayé une réparation des autorisations à partir de l'Utilitaire de Disque du DVD d'install ?

Si tu arrives à redémarrer enfin sur ta partition, recommence tout de suite la réparation des autorisations avec l'Utilitaire de Disque de la partition.

La seule origine que je connaisse (qui ne soit pas un bidouillage volontaire et malencontreux des autorisations) est le fait d'avoir utilisé le Disque avec un autre Mac.

En prévention comme en traitement, le mieux est d'avoir un clone à jour, ou Time Machine.