Problème de droits / Partage

torode

Membre confirmé
15 Octobre 2002
36
0
www.torode.org
Bonjour,

Je place des photos dans le dossier Public de mon Mac en 10.3.3 (c'est pareil en 10.2), les droits pour toute personne connectée à ma machine en invité sont rwxr--r--, soit lecture uniquement. Quant un invité copie ces photos sur son bureau, pourquoi les droits des fichiers récupérés restent ils rwxr--r--? Aucune modification de ces photos n'est donc possible, par exemple ajout de légendes et mots clés (champs IPTC) par iView, faute d'avoir les droits en écriture.

L'utilisateur invité étant propriétaire de son bureau, et donc de son contenu, il devrait donc avoir tous les droits sur les fichiers copiés sur ce bureau et en devenir le propriétaire (ce qui n'est pas toujours le cas).

Il est possible de modifier les droits avec le terminal avec un chmod ou avec BatChmod, mais pourquoi de telles complications pour un système qui se veut simple pour l'utilisateur lambda?
Est-ce dans le but de vendre des serveurs Mac OS X à 2000€ pour n'utiliser que le partage de fichiers (le reste fonctionne beaucoup mieux sur Linux RedHat!)? Ou personne ne travaille ne réseau chez Apple?

Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance.

torode a dit:
Il est possible de modifier les droits avec le terminal avec un chmod ou avec BatChmod, mais pourquoi de telles complications pour un système qui se veut simple pour l'utilisateur lambda?
C'est peut-être un des nombreux bugs du Finder tout simplement, faut pas chercher très loin...
crazy.gif

D'après une rumeur infondée, ce serait l'une des prochaines 150 inovations de Mac OS X 10.4
laugh.gif

<blockquote><font class="small"> faut pas dire n'importe quoi non plus...:</font><hr />Est-ce dans le but de vendre des serveurs Mac OS X à 2000€ pour n'utiliser que le partage de fichiers (le reste fonctionne beaucoup mieux sur Linux RedHat!)? Ou personne ne travaille ne réseau chez Apple?

[/QUOTE]
Une petite aigreur d'estomac?
sick.gif

torode a dit:
Est-ce dans le but de vendre des serveurs Mac OS X à 2000€ pour n'utiliser que le partage de fichiers (le reste fonctionne beaucoup mieux sur Linux RedHat!)? Ou personne ne travaille ne réseau chez Apple?

Apple ne pouvait pas passer outre cette manière de faire, c'est l'héritage du FreeBSD utilisé dans OS X. Et je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement. Par contre je te l'accorde par rapport au vérouiller/pas vérouiller de MacOS 9 le passage n'est pas facile pour certain utilisateur (et je comprend bien pourquoi).
wink.gif

Sous Solaris (et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sous BSD), s'il s'agit d'un déplacement, le proprètaire reste celui d'origine et les perms du fichier sont celles d'origine. Dans ce cas, si group ou other n'était pas autorisés à modifier, il n'y pas de raison que ça change pour le fichier à son nouvel emplacement.

Par contre, la copie d'un fichier appartient à celui qui a fait la copie. Dans ce cas, le modif sont évidemment permise.

Si ce n'est pas possible sous OSX, je pense que c'est un bug...