Problème de gravure avec un MATSHITA

druss77

Membre actif
4 Novembre 2006
143
1
Bonjour à tous,

Voil je n'arrive plus à graver mes DVD+RW Verbatim alors que jusqu'à maintenant ça ne posait aucun problème.

La seule cause éventuelle que je vois est que j'ai inséré un DVD il y à peu de temps et mon système m'a fait changer de zone pour pouvoir le lire (un DVD Français).

Je n'avais pas tenté de gravure depuis et là je constate que je n'y arrive plus, ni avec LIQUID CD ni avec le gestionnaire du MAC...

Avec le gestionnaire du MAC j'ai ce message d'erreur :
La gravure du disque à échoué car la communication avec le lecteur de disque à échoué (code erreur 0x80020022)

Avec LIQUID CD il marque une erreur du type "connexion interrompue" vers la fin de la gravure.

Quand je rentre dans le descriptif du graveur de disque, voilà ce que j'obtiens :

MATSHITA DVD-R UJ-85J :

Révision du programme interne : FM0S
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 0 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO
Données : Non

Le cache est à 0:eek: est-ce normal?
De plus ma liste de types de DVD mùe semblait bien plus longue avant...

Que puis-je faire pour y remédier???

Merci d'avance de me venir en aide.

Après avoir testé, j'arrive à graver des CD-RW, mais toujours pas des DVD+RW alors que j'ai toujours pu le faire...

Personne n'a une idée?

Hello

moi ce que je trouve étrange c'est ça:

D'autant plus que moi, bien qu'à priori, il s'agisse d'un modèle (et d'un firmware) un peu plus ancien(s), j'ai ça :siffle:

graver.jpg

Je dirais en première analyse, au vu du cache disparu et des possibilités réduites, que ton graveur est défectueux : panne matérielle.

D'autant plus que moi, bien qu'à priori, il s'agisse d'un modèle (et d'un firmware) un peu plus ancien(s), j'ai ça :siffle:

graver.jpg

Je dirais en première analyse, au vu du cache disparu et des possibilités réduites, que ton graveur est défectueux : panne matérielle.

Bonjour,

Donc vous m'annoncez que je vais perdre un bras à faire changer mon graveur :eek:

Aie...

Puis faire un test histoire d'en être sûr avant d'engager des frais??

Merci

Bonjour,

Donc vous m'annoncez que je vais perdre un bras à faire changer mon graveur :eek:

Aie...

Puis faire un test histoire d'en être sûr avant d'engager des frais??

Merci

Le test me parait déjà fait.

Par contre, faut voir pour le bras, le graveur fonctionnant toujours comme lecteur (et "à minima" comme graveur), selon le modèle de Mac (car ça ne peut pas être celui de ton iMac G4 20", donc tu dois avoir un autre Mac, or ce modèle semble avoir été monté dans des iMac (G5 ou Intel ?) ainsi que dans des portables) un second graveur, externe, lui, pourrait peut-être être envisagé ?

effectivement j'ai un G5 Intel

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac5,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM51.0090.B09
Version SMC : 1.9f4

J'ai contacté le SAV et ils m'ont fait redémarrer avec les touches R,pomme,alt et P enfoncées (2 gongs) et la config du graveur est revenue à la normale :

MATSHITA DVD-R UJ-85J :

Révision du programme interne : FM0S
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RW, +R, +RW, +R DL
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO
Données : Non

Mais toujours impossible de graver quoi que ce soit, ni avec mon logiciel ni avec le finder...

Heureusement j'ai un Apple Care encore actif et ils vont me le changer en SAV (pour la seconde fois...) Finalement ça ne coutera ni un bras ni rien du tout :)

J'ai tenté d'exiger qu'ils me le remplace par un autre modèle vu que celui là à déjà été changé par le même (pour un autre problème) et qu'il est en panne encore un an plus tard.

Ils ne semblent pas trop OK pour ça, je dois négocier avec la société qui viendra le remplacer... Affaire à suivre donc...

Si j'ai le choix, quel lecteur me conseillez-vous de demander???
Un Pioneer, autre chose?

Merci encore

Si j'ai le choix, quel lecteur me conseillez-vous de demander???
Un Pioneer, autre chose?

Ce que je crains, c'est que tu n'aies pas le choix, le seul autre fabricant de "manges disques" était Pioneer, à ma connaissance, mais, tout au moins en Europe, il semble que Pioneer n'exporte plus de graveurs.

Par contre, je retiens le fait que zapper la PRam puisse réactiver le firmware du graveur, j'avoue que sur ce genre de symptôme, ça ne me serait pas venu à l'idée.

Sinon, tu dis que malgré ça il ne grave plus. il se passe quoi lorsque tu essaies, tu as un message d'erreur ? Si oui, lequel ? Le même que lorsqu'il n'affichait pas les infos correctes ? Un autre ?

Sinon, tu dis que malgré ça il ne grave plus. il se passe quoi lorsque tu essaies, tu as un message d'erreur ? Si oui, lequel ? Le même que lorsqu'il n'affichait pas les infos correctes ? Un autre ?

Oui exactement les mêmes messages d'erreur pour LIQUID CD et Finder...

Alors je ne sais pas si le fait que le firmware n'affichait plus toutes les caractéristiques avait un impact sur le fait que ça ne fonctionne plus...

Si c'est le même message, moi, ça m'évoque aussi une panne matérielle, mais bon, une fragmentation excessive du disque dur pourrait aussi avoir une incidence (dans ce cas, Toast parle de "buffer underun", mais bon, Liquid CD et le finder, je ne sais pas …)

Finalement ils vont me le changer, pour le même...

Enfin ils me disent qu'ils n'ont qu'une seule réf de graveur pour mon IMac et qu'ils ne savent pas à quoi elle correspond précisément, il y a donc peu de chance pour que j'ai droit à autre chose qu'un troisième MATSHITA de mer...

Enfin, au moins il fonctionnera :)

Merci encore pour les avis :D

Enfin ils me disent qu'ils n'ont qu'une seule réf de graveur pour mon IMac

C'est ce que je te disais plus haut, même en s'adressant à un fournisseur "tiers", on n'arrive plus à trouver de "manges disques", même Macway n'a plus à son catalogue qu'un seul graveur pour portables*, et c'est un modèle "à tiroir" (pour PC, donc).

(*) Tous les Mac équipés de "manges disques" utilisent des graveurs au format "laptop"

Peut-être qu'il faudrait mieux choisir vos fournisseurs ;) : OWC Superdrives

Peut-être qu'il faudrait mieux choisir vos fournisseurs ;) : OWC Superdrives

Je viens de jeter un œil, ben j'irais pas, ce sont des escrocs, sinon, pourquoi vendraient-ils 10$ de plus (en prix minimum) un modèle pour iBook G4 qu'un modèle pour Titanium, alors que les mêmes modèles conviennent aux deux ? Ça me fait penser à ces boutiques qui, il fut un temps, vendaient plus cher le même CD mixte Mac/PC dans leur rayon "jeux Mac" que dans leur rayon "jeux PC" !

Je viens de jeter un œil, ben j'irais pas, ce sont des escrocs, sinon, pourquoi vendraient-ils 10$ de plus (en prix minimum) un modèle pour iBook G4 qu'un modèle pour Titanium, alors que les mêmes modèles conviennent aux deux ? Ça me fait penser à ces boutiques qui, il fut un temps, vendaient plus cher le même CD mixte Mac/PC dans leur rayon "jeux Mac" que dans leur rayon "jeux PC" !

Mais qu'est-ce que tu racontes ??? Le modèle de base est à 99$ que ce soit pour Titanium ou iBook G4. C'est par contre le modèle avec les softs.

Il y a en effet deux dollars d'écart entre les versions sans softs. Mais le plus cher n'est pas le MEME superdrive, c'est une autre référence compatible avec les titaniums ET les ibooks (celle à 89.99 $). Le modèle à 87.99 n'est PAS compatible Titanium, et il y a surement une bonne raison.

L'avantage d'OWC c'est qu'un grande partie du matos est testé chez eux pour assurer la compatibilité, et je ne connais aucune autre boite qui fait ça.

Ca fait plus de 7 ans que je commande chez eux, contrairement à une autre marque cité dans ces forums et qui elle m'a vraiment vendu de la saloperie (ainsi qu'a d'autres de mon club).

OWC est super sérieux et la qualité au rendez-vous. Plus de cents barrettes commandées (sans compter tous les autres matos, boitiers, protections, etc ...), toutes nickel et parfaitement compatibles. Les gens répondent vite et bien à tes questions. Rien à voir avec les revendeurs français qui ne connaissent pas l'expression "être au service du client".

Désolé mais je ne connais pas mieux aujourd'hui (enfin j'ai RadTech et SanFrancisco Bags mais sur d'autres produits :D ). Quand à NextWay en Suisse, je n'ai pas encore assez de recul, mais ça à l'air bien.

Il ne faut pas s'emporter si vite et regarder d'un peu plus près ... ;)

j'ai problème différant mais aussi lié à la gravure sur support dvd.

voilà, à l'époque je gravais sur MATSHITA DVD-R UJ-85J mais l'animal ne gravais plus ou mal.

j'ai opté pour graveur externe qui fonctionne à merveille.

je grave des dvd de vidéos, régulièrement pour vider mon ordi et faire des sauvegardes de vidéos. ce sont des dvd de données principalement. je grave tout simplement avec mon finder.
un ami a moi est venu récupérer certaines vidéos. (sur un dvd il peut en comptenir plusieurs). il a voulu les récupérer sur son ordi mais impossibles de copier la vidéo sélectionner. il peut tout simplement comme moi les lire mais pas déplacer une pièce graver sur dvd sur son bureau. ça le faisait avec matshita pas avec le graveur externe

où se trouve les préférences d'écritures du graveur livré par l'apple ( Gestion de la gravure : Oui (lecteur livré par Apple) ) ?

il doit y avoir une option de protection en écriture mais pas en lecture. dit moi où elle se trouve.
merci d'avance

Bon je viens d'avoir ce code d'erreur, moi aussi. Il lit toujours, erreur lors de la gravure d'un verbatim DVD+R de 8.5Go, par OS X, chose déjà faite auparavant avec succès.
Graveur MATSHITA DVD-R UJ-868 :
Alors je dois m'attendre à quoi?

PS: je compte essayer d'autres formats, mais bon, ça ne change pas le problème de base. Il m'a sorti ce code.

Croyez le ou non, j'ai encore du faire changer mon graveur alors qu'il avait été changé en novembre, cette fois il aura tenu moins de 4 mois...
Maintenant sa nouvelle blague et qu'il "éjecte" les CD/DVD au sens littéral... Il les envoie à 50 cm lors de leur sortie.

Cela viendrait de l'entourage plastique de l'IMac, pièce non prise en charge par l'AppleCare car non susceptible de tomber en panne. Le problème est pourtant connu, cherchez l'erreur...

Bref mon graveur à été changé 3 fois maintenant (ou 4 je ne sais plus) en 3 ans...

Le meilleur conseil qui m'ait été donné, je vous le fait suivre : Achetez un graveur externe!!!

Bon courage pour ceux qui déterrerons ce topic, ils ne sont pas sortis des ennuis.:mad:

Oui bah je me suis rendu compte de ce problème, là j'attends de pouvoir envoyer l'ordi à Apple (besoin du web pour bosser, j'ai mis mon TIPE sur Google Doc) et dorénavant je passerais par le lecteur graveur Philips que ma mère utilisait, plus rapide et pas beaucoup plus bruyant (mais la taille d'un Mac Mini ^^)