Problème de gravure

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

J'ai tenté à deux reprises de faire la sauvegarde d'environ 3 Go de données sur un DVD. Mais à chaque fois il m'affiche le message suivant lors de la gravure :
Gravure du disque : "Sauvegarde"
Une erreur est survenue lors de la gravure du disque. Ce disque ne peut être utilisé.
Diverses questions :
  1. Les deux disques qui ont subi cette erreur sont-ils bon pour la poubelle (pas la virtuelle, la réelle) ?
  2. J'avais attribué cette erreur, la première fois, au fait que je transférais des données depuis un iMac Bondy Blue via Ethernet, et que donc la source n'était pas en interne. Cette fois, je l'ai fait depuis une copie sur le Bureau, toujours réalisée avec Tri-Backup Lite. Qu'est-ce qui peut expliquer ce dysfonctionnement ?
  3. Autant je comprends que le transfert via Ethernet soit lent, autant je suis étonné du temps mis à la copie en interne. Pourquoi cela met-il autant de temps ?
  4. Vu que j'en suis au deuxième DVD x4 de chez Apple bousillé, je ne vais pas tenter une troisième fois sans m'assurer du résultat. Quelle solution ai-je ? Acheter Toast ?
Merci d'avance pour votre aide.

pour la question1, réinséres l'un de ces DVD dans le lecteur ... si il est toujours vierge MacOS X te le dira. Si il est partiellement gravé et illisible, il te le dira aussi.

Sinon, pour Tri-Backup light, est-ce qu'il gère tout seul la gravure de support comme les CD-R ou DVD-R? Ou est-ce qu'il n'accepte de sauvegarder que sur des support déjà formattés (comme des disques durs)?

J'ai réinséré ces disques dans le lecteur, celui-ci patine et ne me dit rien. Donc je suppose qu'ils sont inutilisables. Ce qui m'embête, c'est que j'en suis à ma 6e gravure gravure depuis que j'ai mon PM. Les quatre premières avaient parfaitement fonctionné (données en internes, importées au préalable via Firewire, copiées via Tri-Backup), mais que pour cet autre ordinateur (données importées via Ethernet, j'ai un problème, que ce soit avec des données en interne ou en externe). N'y a-t-il aucune façon de savoir quelle erreur il a rencontrée et d'y remédier ? N'y a-t-il que Toast qui fasse ça ? Peut-on voir quelque chose via le Terminal ?

TRi-backup lite ne te donne pas de rapport d'erreur?

Et est-ce que Tri-backup gère directement la gravure du DVD ???

Eventuellement, tu mets un DVD-R vierge dans le lecteur. MacOS X va créer sur le bureau une image-disque de la taille de ton DVD.

Ensuite tu lances Tri Backup, tu sélectionnes cette image disque comme destination de la sauvegarde et tu laisses faire (au moins si il y a un pb, tu ne vérole pas un DVD, mais une image virtuelle!).

Si la sauvegarde va à son terme, tu "ejectes" l'image disque et MacOS X va te demander si tu souhaites graver le DVD à partir de cette image. Tu cliques OK et tu laisses graver.

Si il y a un nouveau pb de gravure, tu as un pb soit avec le graveur, soit avec les DVD-R (les 4X sont-ils bien compatibles avec ton graveur?)

Autre idée... quelle place libre sur ton disque dur???? car il est possible que la gravure du DVD nécessite de créer un cache sur le disque de quelques Giga octets. Peut-être n'y a-t-il plus assez de place libre....

Oui, c'est bien ce que j'ai fait :
  • Copie des données via Tri-Backup Lite avec comme source le dossier sur mon Bureau et comme cible le DVD. La sauvegarde s'opère sans aucune erreur.
  • Gravure du DVD, j'obtiens cette erreur au premier quart de la procédure... :(
Je pense que je vais appeler Apple, après tout il est toujours sous garantie... :D Et comme le système ne me dit rien sur la nature de l'erreur... :siffle:

Antiphon a dit:
J'ai réinséré ces disques dans le lecteur, celui-ci patine et ne me dit rien.
et si tu mets un DVD-R vierge, il te dit quelque chose?

Si les DVD sont illisibles, il devrait te le dire!

Et en regardant viquellement la surface inférieure des DVD, si ils sont partiellement gravés, tu devrais le voir (une zône circulaire de teinte légèrement différente)

Antiphon a dit:
Oui, c'est bien ce que j'ai fait :
  • Copie des données via Tri-Backup Lite avec comme source le dossier sur mon Bureau et comme cible le DVD. La sauvegarde s'opère sans aucune erreur.
  • Gravure du DVD, j'obtiens cette erreur au premier quart de la procédure... :(
Je pense que je vais appeler Apple, après tout il est toujours sous garantie... :D Et comme le système ne me dit rien sur la nature de l'erreur... :siffle:
OK donc c'est bien la gravure qui merde. Effectivement, appelle Apple. C'est soit le graveur qui a un souci, soit les DVD-R

Il y avait un complément au message :
Impossible d'effectuer l'opération : vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments.
Le technicien de chez Apple m'a fait créer un nouveau compte dans Mac OS X, transférer les données source sur celui-ci et faire une nouvelle copie, mais là encore j'ai perdu le DVD... :( Bon, je vais essayer avec d'autres données (pour voir si c'est vraiment un problème d'autorisation) et avec un CD... Si cela ne marche pas encore, ils m'ont dit qu'ils m'envoyaient un Superdrive de rechange... :up:

Je suis enfin parvenu, au bout de trois DVD grillés, à faire ma sauvegarde, voici comment :
  1. Plutôt que de transférer les données depuis le dossier sur mon bureau vers le DVD grâce à Tri-Backup Lite, j'ai téléchargé TinkerTool et fait apparaître les fichiers invisibles directement dans le dossier.
  2. J'ai fait un Pomme+I sur le dossier, me suis donné l'autorisation en lecture et écriture, et l'ai appliquée aux éléments inclus (de la sorte, je répondais à la nature de l'erreur indiquée par le système).
  3. J'ai fait un glisser/déposer du dossier sur le DVD.
  4. J'ai lancé la gravure, mais en x2 pour plus de précautions.
Et cela a marché... :cool: Allez, on va épargner à Apple de m'offrir un Superdrive... :D