Problème de reconnaissance et de montage de disque externe sous Catalina

JCC_FRANCE

Membre confirmé
5 Mars 2020
51
0
42
Bonjour à tous et notamment @macomaniac qui semble bien calé sur ces sujets.

Je subis sensiblement le même incident sans pour autant avoir la même finalité de ce que je vois.
En effet, j'ai suivi scrupuleusement toutes les étapes conseillées quand que le problème et les résultats au tentatives de récupération des données (montage du disque) étaient similaires. Mais j'arrive à un point où je bloque sévère.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Pour information complémentaire j'ai un MacBook Pro sous Catalina (version 10.15.3). Je pense que le problème s'est créé il y a quelques mois avec cette mise à jour d'OS. Je pensais que cela venais de mon NAS Synology ou de ces connecteurs qui étaient HS, du coup j'ai commandé un lecteur de disque externe (3.5" et 2.5"). Mais à sa réception aujourd'hui, j'ai exactement le même problème (encore un achat pour rien!)
Mon disque concerné est un Western Digital 3.5" de 4TO SATA avec 64MB de cache.

Voici ce que j'ai constaté sur les différentes étapes proposées :

diskutil info disk2s2 :
[macbook-pro-de-jean-charles~ macbookprotbjcc$ diskutil info disk2.jpeg

diskutil info disk2s1
macbook-pro-de-jean-charles~ macbookprotbjcc$ diskutil info disk2s1.jpeg

diskutil list
(je ne peux créer un nouveau sujet qu'avec 2 images, voir ci après dans le fil)

sudo fdisk /dev/disk2
(je ne peux créer un nouveau sujet qu'avec 2 images, voir ci après dans le fil)

Merci par avance à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider. C'est un contenu très important sur ce HD de 4TO.

Cordialement,

Jean-Charles.

Bonjour,
Il semblerait que ce disque provienne de ton NAS... Si c'est bien le cas :
  1. Il n'est lisible que depuis le NAS
  2. Tu devrais avoir de bien meilleurs outil de diagnostique dans l'interface de ton NAS
Du coup, qu'attends tu de ce disque ?

Bonjour,
  2. Tu devrais avoir de bien meilleurs outil de diagnostique dans l'interface de ton NAS
Bonjour,

Non j'avais acheté ce disque indépendamment du NAS.
J'ai tenté les approches proposés avec es logiciels du NAS mais sans succès.

Bonjour,
J'attends uniquement de retrouver les données qui y sont encore enregistrées (2,5 TO environ)

Bonjour,
Je vois que ton disque est en "Table de parution GUID", essayes : "Enregistrement de démarrage principal (MBR)".

Non ne l'effaces pas en effet tu perds tes données.
Le mieux est que tu attendes un plus expert....

Dernière édition:
Linux_RAID... S'il est formaté en ext2 ou en ext4, tu ne risques pas de les lire sur macOS. Nativement macOS ne supporte pas les systèmes de fichiers de Linux, il faudrait installer le filesystem EXT4 pour pouvoir le monter sur le bureau.

Faut un peu mettre les mains dans le cambouis.

Sinon il y a "Linux File Systems for Windows by Paragon Software", solution payante.

Linux_RAID... S'il est formaté en ext2 ou en ext4, tu ne risques pas de les lire sur macOS. Nativement macOS ne supporte pas les systèmes de fichiers de Linux, il faudrait installer le filesystem EXT4 pour pouvoir le monter sur le bureau.

Faut un peu mettre les mains dans le cambouis.

Sinon il y a "Linux File Systems for Windows by Paragon Software", solution payante.
Merci pour le retour.
Je ne suis pas sûr d'être assez caler pour mettre les mains dans le cambouis ! lol
Alors je trouvais bien la solution de le faire avec le logiciel proposé. Le problème c'est que je n'ai pas de PC avec Windows. Il n'y a pas l'équivalent pour mac?

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'après avoir utilisé sans problème ce disque pendant des années, il se config en Linux RAID sans que je fasse la moindre manip en ce sens!!! Je connais Linux que de nom. Je suis un utilisateur classique des Mac et reste sur les OS d'Apple!

Bonjour JCC

Avais-tu une seule partition principale (de 4 To) sur ton disque externe ? - ce qui aurait fait 2 partitions en tout sur le disque : une partition de type EFI (créée automatiquement avec une table de partition GPT) d'une taille de 209 Mo + une partition principale de 4 To correspondant au volume utilisable ?

- si oui => te souviens-tu du format de ce volume ? - était-ce "Mac OS étendu journalisé" (= jhfs+) ? - ou bien avais-tu un volume chiffré ? - ou autre ?​

Note 1 : l'actuelle table de partition avec 3 partitions de type : "Linux_RAID" => donne à penser qu'il y a eu corruption des types originels des partitions dans la table GPT. Càd. corruption des descripteurs de la table GPT. Si cette corruption n'a affecté que la table GPT (qui décrit les partitions) et ses descripteurs => le volume principal du disque (s'il était unique) pourrait se trouver recréé via une recréation des descripteurs corrects dans la table GPT. Si cette corruption des descripteurs de la table GPT --> a accompagné un reformatage de la partition principale (càd. un effacement du système de fichiers formateur de son volume) => il ne sera pas possible de récupérer le volume principal.

Note 2 : le recours à l'utilitaire fdisk est hors jeu ici. Car un disque Mac régulier porte 2 tables de partitions sur son en-tête. Sur l'unique bloc n°0 (ou 1er bloc du disque) => une table de partition PMBR (Protective_MBR) : table "bidonnée" décrivant l'ensemble du disque à partir du bloc n°1 (second bloc) jusqu'au dernier comme s'il s'agissait d'une partition unique de type EFI (0xEE). Et une table de partition GPT principale (sur les blocs n°1 > 33 du disque) => qui recèle les descripteurs actifs des partitions du disque. Appeler fdisk sur le disque externe => ne fait que lui faire lire la table PMBR du bloc n°0 > càd. une table a mono-descripteur d'une partition de type EFI. D'où le retour du tableau que tu as posté : partition unique de type EE (0xEE ou EFI) > allant du bloc n°1 au bloc n°4294967295. Au contraire > c'est l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) qu'il est pertinent d'utiliser ici > puisque la table de partition directrice est une GPT.

Merci pour le retour.
Je ne suis pas sûr d'être assez caler pour mettre les mains dans le cambouis ! lol
Alors je trouvais bien la solution de le faire avec le logiciel proposé. Le problème c'est que je n'ai pas de PC avec Windows. Il n'y a pas l'équivalent pour mac?
C'est pour mac !

Bonjour JCC

Avais-tu une seule partition principale (de 4 To) sur ton disque externe ? - ce qui aurait fait 2 partitions en tout sur le disque : une partition de type EFI (créée automatiquement avec une table de partition GPT) d'une taille de 209 Mo + une partition principale de 4 To correspondant au volume utilisable ?

- si oui => te souviens-tu du format de ce volume ? - était-ce "Mac OS étendu journalisé" (= jhfs+) ? - ou bien avais-tu un volume chiffré ? - ou autre ?​

Note 1 : l'actuelle table de partition avec 3 partitions de type : "Linux_RAID" => donne à penser qu'il y a eu corruption des types originels des partitions dans la table GPT. Càd. corruption des descripteurs de la table GPT. Si cette corruption n'a affecté que la table GPT (qui décrit les partitions) et ses descripteurs => le volume principal du disque (s'il était unique) pourrait se trouver recréé via une recréation des descripteurs corrects dans la table GPT. Si cette corruption des descripteurs de la table GPT --> a accompagné un reformatage de la partition principale (càd. un effacement du système de fichiers formateur de son volume) => il ne sera pas possible de récupérer le volume principal.

Note 2 : le recours à l'utilitaire fdisk est hors jeu ici. Car un disque Mac régulier porte 2 tables de partitions sur son en-tête. Sur l'unique bloc n°0 (ou 1er bloc du disque) => une table de partition PMBR (Protective_MBR) : table "bidonnée" décrivant l'ensemble du disque à partir du bloc n°1 (second bloc) jusqu'au dernier comme s'il s'agissait d'une partition unique de type EFI (0xEE). Et une table de partition GPT principale (sur les blocs n°1 > 33 du disque) => qui recèle les descripteurs actifs des partitions du disque. Appeler fdisk sur le disque externe => ne fait que lui faire lire la table PMBR du bloc n°0 > càd. une table a mono-descripteur d'une partition de type EFI. D'où le retour du tableau que tu as posté : partition unique de type EE (0xEE ou EFI) > allant du bloc n°1 au bloc n°4294967295. Au contraire > c'est l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) qu'il est pertinent d'utiliser ici > puisque la table de partition directrice est une GPT.
Bonjour Macomaniac et tout d'abord merci pour ce retour consolidé. On ressens l'expertise derrière ce post et cela me permet de constater que mes connaissances en la matière sont bien maigres. C'est assez complexe quand même... ^^

Pour répondre à la première question, je pense que oui car j'ai un autre disque en parallèle que j'avais lui partitionné en 3 parties et qui l'est toujours. Malheureusement mes données principales (mon historique de vie on va dire n'est pas sur celui là) sont sur le disque évoqué et pour lequel vous avez les captures de Terminal.
Donc je pense que oui sans une certitude absolue (si je devais mesurer je suis à 90% de certitude).

Quand au format du volume alors là c'est quelque chose que je ne retiens pas (cette expérience me met directement dans un coin de la tête l'idée de noter ou de faire des captures d'écrans du format de chacun de nos volumes...).
Volume chiffré ça me parle. A un moment donné j'avais fait cela pour toujours plus de sécurité mais l'avais enlevé car ça ralentissait trop les transferts.
En revanche, je suis incapable de savoir si la corruption des descripteur de la table GPT a affecté que la table GPT ou toutes les données. Je garde l'espoir que ce ne soit que la table GPT...

...mais comment le savoir?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> une activation du SIP bloquerait l'utilisation de la commande gpt à laquelle j'ai fait allusion précédemment.

OK, voici :

Bloc de code:
Last login: Fri Mar  6 05:44:19 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$

La réponse est "enabled"