Problème de réglage du son

pixelboy

Membre enregistré
6 Juin 2007
6
0
34
Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un macbook blanc, mais depuis quelques jours j'ai un problème au niveau du réglage du son: au bout d'un certain temps d'utilisation, je ne peux plus régler le son par les boutons situés en haut à droite du clavier.... L'image d'augmentation ou de diminution du son s'affiche, émet un son comme d'habitude, mais le volume n'est pas modifié. Je ne peux pas non plus le mettre en muet. A noter que le réglage du son manuellement en haut à droite de l'écran dans la barre des taches n'a pas d'effet non plus.
Je ne sais pas d'où ce problème vient, j'ai l'impression que c'est peut être lorsque je le ferme et qu'il se met en veille, mais ce n'est pas sur.
Est-ce que d'autres personnes ont eu ce problème ? est ce que vous savez d'où ça pourrait venir ?

Merci d'avance !

Quelques précisions seraient utiles ... Quel est ton système ? Est-il à jour ? Le micro logiciel (EFI) de ton MacBook est-il à jour ? Quelles sont les circonstances précises ("au bout d'un certain temps d'utilisation" est vague: le problème est-il présent après un redémarrage ?) ?

Merci de ta réponse, alors quelques précisions: je suis sous Snow Leopard, mon système est à jour, concernant l'EFI, je viens de vérifier et j'ai la dernière version disponible pour mon macbook. Je n'ai pas vraiment identifié quand le problème survient, il est possible que ce soit après le branchement d'un casque mais ce n'est pas tout le temps le cas... Par exemple aujourd'hui, le problème est survenu après une mise en veille, mais il ne survient pas à chaque fois... A noter que si je branche un casque, le son sort normalement par la prise casque, et le réglage du son fonctionne pour le casque.

Edit: par exemple à l'instant: je branche mon casque dessus, je peux alors régler le volume. Des que je le débranche, le son sort normalement par les enceintes internes, mais je ne peux plus le régler.

Edit 2: Je viens de résoudre le probleme. il semblerait que le macbook ne détectait pas completement que j'avais débranché mon casque. J'ai donc utilisé une tige de coton tige pour "trifouiller" dans la prise casque, ce qui a résolu le problème. Mais des que je rebranche et débranche mon casque, le probleme se re manifeste, et il faut que je refasse la même manipulation. Pensez-vous que ce problème nécessite que le ramène mon macbook en garantie ? :/

Dernière édition:
Je dirais que les garanties sont faites pour résoudre les problèmes, si tu as un soucis, fais appel à la garantie cela pourrait éviter qu'un soucis qui est pour l'instant ponctuel ne devienne permanent (le lendemain de la fin de la garantie par exemple :mouais:)

Je dirais que les garanties sont faites pour résoudre les problèmes, si tu as un soucis, fais appel à la garantie cela pourrait éviter qu'un soucis qui est pour l'instant ponctuel ne devienne permanent (le lendemain de la fin de la garantie par exemple :mouais:)

Le fait est que je ne pourrai le ramener que samedi à un apple store, et il n'est pas impossible que d'ici là, la garantie s'achève... Je verrai bien, en tout cas merci de vos réponses !

Oui, ça ressemble à un problème matériel. Je dirais

- prends contact avec le SAV Apple, en t'armant de patience car le caractère en partie aléatoire du problème ne va pas t'aider; donc note de la façon la plus précise possible tous les arguments du type de ceux que tu as décris plus haut

- à tout hasard, tu peux tenter cette réinitialisation, mais je n'y crois pas trop, vu ce que tu décris

- tu peux tenter aussi de faire glisser sur le bureau les fichiers plist de préférences de son, et relancer, mais même remarque

- je crois avoir vu passer des discussions analogues de problème matériel sur la connexion du Mac pour le casque, donc essaie de fouiller un peu plus le net au cas où.

En fait le problème est très étrange car il semble à la fois matériel et logiciel: la manipulation matérielle avec la tige de coton tige fonctionne, mais un redémarrage également, ce qui pourrait laisser penser à un problème logiciel. J'ai déjà essayé de vider la NVRAM, je vais essayer ton autre solution

Encore moi, j'ai trouvé une solution provisoire, donc je la poste ici au cas où certains rencontreraient le même problème:

Il semblerait que ça soit un problème logiciel, la solution consiste à débrancher le casque tout en réglant le son à l'aide des touches... Je sais c'est très étrange, mais pour l'instant ça marche à chaque fois !

Je confirme c'est étrange. :siffle:
De toute façon je suppose que ton intention est toujours de porter ton mac à un apple store pour investiguer le problème? Parles-leur de ta solution bizarre, peut être ont-il déjà entendu parler de ça ;)

Non je ne vais finalement pas le ramener, pour la simple est bonne raison que ma garantie s'est achevée vendredi :P. Mais de toute façon je m'étais résolu à le conserver, car ça aurait été compliqué de m'en passer pendant plusieurs semaines (cours, tout ça). Et de toute façon, avec cette étrange solution, le problème est quasiment résolu !