probleme de séparation pantone sur Photoshop CS2

elmstreet

Membre enregistré
7 Septembre 2004
3
0
52
St-Denis
www.citronvert.org
Salut à tous,
j'ai cherché sur pas mal de forums une réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, même si j'ai déjà un début de réponse...
Voici mon souci, je viens de m'apercevoir que Photoshop ne convertissait pas correctement les couleurs Pantone en CMJN. J'ai un Pantone 336C que Photoshop convertit en C95 M35 J70 N22 alors qua la conversion donnée par Illustrator, InDesign et XPress 6.5 est identique, à savoir : C100 M0 J67 N47.
Ma question est donc de savoir pourquoi Photoshop ne convertit pas comme les autres logiciels Adobe et surtout pourquoi cette conversion n'est pas correcte et ne correspond pas à la conversion du nuancier Pantone Color Bridge.
Merci d'avance pour vos réponse.
Gildas.

salut,

Photoshop gère les couleurs de ton direct par le mode colorimétrique Lab, qui est un modèle plus adapté pour la retouche photo car il est moins dégradant que le rvb ou le cmjn, et a un espace colorimétrique beaucoup plus étendu. Il est à noter que le mode colorimétrique par défaut de Photoshop est le Lab. L correspond à la luminance, a et b aux couleurs (a étant le spectre de vert à rouge-b le spectre de bleu à jaune). Le mode Lab se rapproche de la vision perceptuelle de l'oeil humain et permet de corriger une image sans en dégrader la couleur contrairement à ce qu'il peut arriver dans les autres modes.

Maintenant sélectionne dans illustrator ou indesign ta palette Nuancier, menu contextuel puis tons direct et là tu coches utiliser les couleurs Lab spécifiées par le fabricant de catalogue. Tu verras que la correspondance cmjn entre illustrator et photoshop est la même.

Maintenant pour une correspondance d'un ton direct en quadri, le plus fiable est de se servir de la gamme solid to process, car dans bien des cas certains pantones ne pourront pas être convertis en cmjn. Si tu regardes ta gamme solid colors, sous chaque référence certains sont marqués de 4 petits points disposés en rectangle ce qui signifie que ces couleurs peuvent trouver une équivalence en cmjn, ceux qui n'ont pas ces 4 petits points sont hors gamme cmjn et ne pourront avoir d'équivalent en cmjn donc irreproductible en quadri.

Merci pour cette réponse, mais je savais déjà tout ça...
Je demande juste pourquoi on ne peut pas demander à Photoshop de convertir un Pantone de la meme manière que Illustrator ou InDesign si on sait que l'image est faite a des fins d'impression...
Et cela dit, le Pantone est quasiment toujours réservé à l'impression, je ne comprends donc pas pourquoi Photoshop convertit mal ces couleurs.
Il existe d'ailleurs chez Panton un nuancier qui s'appelle Pantone Color Bridge et qui donne des correspondances, bien que la plupart ne donne pas un résultat top, il n'empêche que ce nuancier existe et qu'on se base dessus dans les arts graphiques... alors pourquoi pas photoshop.
Il serait bien de pouvoir modifier un paramètre dans Photoshop en fonction du travail qu'on effectue, soit une image destinée à l'impression soit une image RVB destinée à la photo...

elmstreet a dit:
Il existe d'ailleurs chez Panton un nuancier qui s'appelle Pantone Color Bridge et qui donne des correspondances, bien que la plupart ne donne pas un résultat top, il n'empêche que ce nuancier existe et qu'on se base dessus dans les arts graphiques... alors pourquoi pas photoshop.
Il serait bien de pouvoir modifier un paramètre dans Photoshop en fonction du travail qu'on effectue, soit une image destinée à l'impression soit une image RVB destinée à la photo...

D'accord avec toi, mais faut poser la question à ces messieurs (..et dames ;) ) de chez Adobe.