Bonjour,
J'ai parcouru beaucoup de conversations qui se rapprochent plus ou moins de mon problème mais je ne préfère pas me lancer seul dans les commandes du terminal touchant aux partitions.
J'ai voulu supprimer Bootcamp Windows 10 avec l'Assistant Bootcamp mais celui renvoyait le message :
"Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition."
Après quelques manipulations dans l'Utilitaire de disque sans toucher à la partition BOOTCAMP, l'Asssistant renvoie toujours le même message.
Voici la situation : dual boot (alt) ok - boot W10 ok (mais disque de démarrage macOS invisible) - boot macOS High Sierra APFS - FileVault désactivé - ok (disque de démarrage W10 visible) avec :
Il semblerait que la partition Sans titre dont je ne sais plus quoi faire se loge entre les partitions BOOTCAMP et Macintosh HD.
Quelques commandes supplémentaires (inquiétantes ?) :
Que faire : agir sur les partitions pour réussir une suppression propre via l'Assistant Bootcamp ? supprimer les "traces" de Bootcamp manuellement ? ...
Sans vouloir aller plus loin à ce stade, je vous remercie d'avance pour toute votre aide.
Mes données sensibles ont été sauvegardées sur un support externe, j'ai créée un clé USB d'installation High Sierra donc je suis aussi partant pour une solution radicale.
Merci et à bientôt.
J'ai parcouru beaucoup de conversations qui se rapprochent plus ou moins de mon problème mais je ne préfère pas me lancer seul dans les commandes du terminal touchant aux partitions.
J'ai voulu supprimer Bootcamp Windows 10 avec l'Assistant Bootcamp mais celui renvoyait le message :
"Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition."
Après quelques manipulations dans l'Utilitaire de disque sans toucher à la partition BOOTCAMP, l'Asssistant renvoie toujours le même message.
Voici la situation : dual boot (alt) ok - boot W10 ok (mais disque de démarrage macOS invisible) - boot macOS High Sierra APFS - FileVault désactivé - ok (disque de démarrage W10 visible) avec :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-superuser:~ superuser$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 209.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 40.9 GB disk0s3
4: Apple_APFS Container disk1 883.3 MB disk0s4
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +883.3 MB disk1
Physical Store disk0s4
1: APFS Volume Sans titre 892.9 KB disk1s1
/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +209.0 GB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 49.1 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 28.2 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 519.9 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4
Il semblerait que la partition Sans titre dont je ne sais plus quoi faire se loge entre les partitions BOOTCAMP et Macintosh HD.
Quelques commandes supplémentaires (inquiétantes ?) :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-superuser:~ superuser$ diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
MacBook-Air-de-superuser:~ superuser$ diskutil verifyDisk disk1
Nonexistent, unknown, or damaged partition map scheme
If you are sure this disk contains a (damaged) APM, MBR, or GPT partition
scheme, you might be able to repair it with "diskutil repairDisk disk1"
MacBook-Air-de-superuser:~ superuser$ diskutil verifyDisk disk2
Nonexistent, unknown, or damaged partition map scheme
If you are sure this disk contains a (damaged) APM, MBR, or GPT partition
scheme, you might be able to repair it with "diskutil repairDisk disk2"
Que faire : agir sur les partitions pour réussir une suppression propre via l'Assistant Bootcamp ? supprimer les "traces" de Bootcamp manuellement ? ...
Sans vouloir aller plus loin à ce stade, je vous remercie d'avance pour toute votre aide.
Mes données sensibles ont été sauvegardées sur un support externe, j'ai créée un clé USB d'installation High Sierra donc je suis aussi partant pour une solution radicale.
Merci et à bientôt.