Problème de ventilateur bloqué...

architur

Membre confirmé
30 Décembre 2011
41
1
Mac "récent de 2011" dont le ventilateur reste bloqué en permanence depuis quelques jours .

Peut-on réparer au niveau système?

doit-on faire réparer?

C'est la fin?.... ou le début de la fin

Merci pour vos réponses

Thi

Mac "récent de 2011"
Disons plutôt l'âge d'un bon porto, mais pour un Mac, 12 ans d'âge, c'est très vieux !
Mac "récent de 2011" dont le ventilateur reste bloqué en permanence depuis quelques jours .
Comment le sais-tu ?
Peut-on réparer au niveau système?
Hormis faire un SMC... https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 ...non.
doit-on faire réparer?
Dans un magasin de quartier, ce sera la seule possibilité ou le faire toi-même.
C'est la fin?.... ou le début de la fin
Tu as la réponse. ;)

C’est pas long et pas cher de changer un ventilateur sur une machine de 2011, que ce soit un fixe ou un portable.

Et en plus, une fois ouvert, un peu de vaseline, comme entre tendres amis arrange souvent les choses.

Je vais me faire censurer?

De la matière grasse sur un axe permet souvent de pallier une défaillance, certes de façon temporaire mais quand même...

Bloqué en marche ou bloqué à l'arrêt ?
Dans les deux cas un bon dépoussiérage peut être la solution. Et si bloqué en marche, envisager le remplacement de la pate thermique, sur un mac de 12 ans ça peut être utile, mais un peu plus compliqué.

merci pour les réponses... je vais voir.
le ventilateur reste bloqué et tourne sans arrêt dès la mise en route... donc les axes fonctionnent parfaitement (;)).
Je vais donc aller sur Ifixit.... ou sur Backmarket

Merci beaucoup

Puisqu'il est bloqué en marche, lance le moniteur d'activité pour voir si tu n'as pas un processus gros consommateur qui ferait chauffer anormalement le processeur.
Tu peux aussi essayer d'installer la version gratuite de mac-fan-control