Problème démarrage système

• Créateur du sujet Créateur du sujet Goliath
  • Date de début Date de début

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!
..eh oui, toujours et encore des problèmes...j'ai installé un deuxième disque dur sur mon G4 et voilà que le système ne veut plus démarrer! Bien entendu j'ai suivi les indications du constructeur (Maxtor) quant au positionnement des jumpers: Master pour mon DD du système et Slave pour pour l'aute DD. Mais rien à faire le système ne démarre plus! j'ai un symbole d'interdit au démarrage. Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait beaucoup, car je ne sait plus à quel Saint me vouer....

Merci
zen.gif

j'ai déjà eu le coup lors du crash d'un de mes DD (pas de panique):
j'ai remarqué que lorsqu'un disque ne fonctionne pas normalement l'autre est comme 'bloqué', si tu ote ton deuxième DD alors pas de problème.

Pourquoi le 2ème DD ne fonctionne pas ?
- si il est neuf peut être que les têtes sont 'collées', secoue le et réessaye (j'ai eu le coup et peur comme toi)
- peut être as tu mal branché les jumpers pour le mettre en esclave, il y a parfois deux positions possibles, essaye l'autre

dans tous les cas c'est ton 2ème DD qui bloque le 1er.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Que le système soit sur le disque maître ou esclave n'a guère d'importance. Si tes jumpers sont bons, as-tu pensé à mettre le disque maître en bout de nappe ?

À+

Bilbo a dit:
Que le système soit sur le disque maître ou esclave n'a guère d'importance. Si tes jumpers sont bons, as-tu pensé à mettre le disque maître en bout de nappe ?

À+

...comment fait-on pour le mettre en bout de nappe?
zen.gif

La nappe est le câble plat qui permet de brancher les disques IDE. Normalement tu as un bout bleu qui se branche sur la carte mère. Puis tu as deux branchements possibles, un à l'autre bout de la nappe, l'autre entre les deux. Branche le disque maître au bout, c'est indispensable.

À+

Mille Sabords a dit:
j'ai déjà eu le coup lors du crash d'un de mes DD (pas de panique):
j'ai remarqué que lorsqu'un disque ne fonctionne pas normalement l'autre est comme 'bloqué', si tu ote ton deuxième DD alors pas de problème.

Pourquoi le 2ème DD ne fonctionne pas ?
- si il est neuf peut être que les têtes sont 'collées', secoue le et réessaye (j'ai eu le coup et peur comme toi)
- peut être as tu mal branché les jumpers pour le mettre en esclave, il y a parfois deux positions possibles, essaye l'autre

dans tous les cas c'est ton 2ème DD qui bloque le 1er.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

...sur le disque dur même il y marqué:No jumpers=DS Slave donc pas besoin de jumpers pour qu'il soit Slave...

Bilbo a dit:
La nappe est le câble plat qui permet de brancher les disques IDE. Normalement tu as un bout bleu qui se branche sur la carte mère. Puis tu as deux branchements possibles, un à l'autre bout de la nappe, l'autre entre les deux. Branche le disque maître au bout, c'est indispensable.

À+

ÇA MARCHE!!!!! ...fallait le savoir...en tout cas un grand merci
zen.gif
zen.gif
zen.gif

...que ferais-je sans Macgeneration!!!

ouais, c'est du tripatouyage Ide(on frôle le PC), pas d'autre solution que de faire différents essais avec les jumpers, car beaucoup de disques durs même chez Maxtor, ne sont pas très nets sur la position des jumpers. Il m'est arrivé de me prendre la tête sur ce genre de problèmes. Ceci dit, ne pas exclure un problème de nappes,qui restent fragiles.
Car souvent c'est un problème matériel simple à résoudre, si l'on a une nappe de rechange
smile.gif

...Bilbo ton site est très chouette et très utile, la preuve il est dans mes signets!
up.gif

ddn45 a dit:
pas d'autre solution que de faire différents essais avec les jumpers, car beaucoup de disques durs même chez Maxtor, ne sont pas très nets sur la position des jumpers.
Pas d'accord. Tous les constructeurs ont des pages "Jumper settings" très claires. Il suffit de chercher un peu.

Quant aux essais, je les déconseille fortement, on peut y laisser ses données. Une bonne recherche sur le site pour agir à coup sûr reste la seule méthode à appliquer.

À+

Bilbo a dit:

À+

...c'est valable aussi pour un G3 B/W (Yosemite)?
:zen: