Problème d'export vers iDVD (vidéo SD avec texte)

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Bonjour,
- On a bricolé une vidéo (tournée avec un petit camescope Canon) avec iMovie 11 sur le MacBook. Elle a été récupéré par iMovie HD depuis le PowerBook (je n'ai pas de port USB sur mon MacBook) puis réimportée dans iMovie 11 et travaillée.
- La vidéo est notée : 720 X 576 (768 X 576) - Donc du SD

J'ai deux problèmes :
- Si je veux finaliser il commence à m'encoder en HD, ce qui me semble complètement débile.
- Quand je tente de l'exporter vers iDVD, le projet semble correct, mais au final ça me sort une vidéo pouilleuse avec les titres dégueulassés.

Voilà donc les interrogations que ça m'amène :

- Dois-je faire une manip' spéciale pour la finalisation ou puis-je le laisser me finaliser ça en HD ?
- Comment faire pour avoir un export correct.

---------- Nouveau message ajouté à 00h12 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h51 ----------

J'ai tenté un export depuis QT en .DV (format 4/3 et PAL 44,1 hz) : les textes redeviennent lisibles, mais j'ai des bandes noires qui gigotent.
 
je travaille rarement avec imovie/Idvd mais là je viens de réaliser un projet en express pour un client, et le rendu est pas trop mal si tu es en DV avec Imovie'11

lorsque tu as fini ton projet, tu fais "partage" > Idvd, selon la durée de ton film cette opération peut prendre qq minutes, ensuite tu choisis ton thèmes et tu graves.

pas besoin de se mélanger les pinceaux avec multimédia choisir telle ou telle format d'image...
 
Malheureusement, c'est bien ce que j'avais fait et c'est comme va que le résultat été ce qu'il a été. J'ai dû exporter en .dv et choisir l'option d'encodage "professionnel" pour avoir quelque chose d'à peu près propre.
 
Malheureusement, c'est bien ce que j'avais fait et c'est comme va que le résultat été ce qu'il a été. J'ai dû exporter en .dv et choisir l'option d'encodage "professionnel" pour avoir quelque chose d'à peu près propre.

aïe, en plus l'encodage d'idvd n'est pas terrible, as-tu filmé en basse lumière? l'image doit-être marbré non? Surtout si tu as un grosse tv ht résolution.
 
non c'est le contraire, j'ai l'impression que tout est fait pour le HD
Par contre je n'y comprend rien : iMovie HD m'a importé en 4/3 et je réalise que c'était du 16/9 à la base. J'ai sûrement pas mal ramé à cause de ça.

Là j'ai importé un autre film en DV écran large et mon MacBook lui, le voit en 4/3 partout sauf MplayerX qui me le restitue bien en 16/9
Je crains le pire pour l'export depuis iMovie 11 après l'avoir bricolé et même chose pour la récupération par iDVD.

J'ai testé pour exporter :
- iDVD avec les réglages dits "pro" -> quelques polices peu lissées sur les bords
- MovieGate -> les polices sont parfaites sur fond classique et l'ensemble semble de meilleure qualité mais ces polices se mettent à "baver" un peu sur un rideau rouge (comme des traits entourant les lettres sur le fond,).

Grosse fatigue.

Quand on fait un montage faut faire une prière après.
 
c'est vrai que ça à l'air compliqué tout ça, et paradoxalement je trouve que c'est un jeu d'enfant lorsque je monte avec FCP .

à l'ouverture d'imovie tu as bien choisis 16/9?
dans les paramètres d'idvd j'avais choisis "haute qualité" car optimale te fais qu'une hre de film et "professionnelle " est à éviter non seulement c'est un logiciel grd public et il te prendra une plomb pour l'encodage ...

je viens de vérifier le projet en DV que j'ai fais en express, clic droit > exporter la video, ça me choisis "grande"

puis dans partager via le navigateur...." tu as la possibilité de choisir grande aussi , ne coche pas HD...

essai comme ça, au pire créer un autre projet d'une durée de 5 mn pour voir
 
Les exports basiques sans passer par QuickTime sont franchement dégradés.
Ce que je me demande, c'est s'il faut Final Cut Express pour pouvoir faire un DVD ….:mad:
 
Les exports basiques sans passer par QuickTime sont franchement dégradés.
Ce que je me demande, c'est s'il faut Final Cut Express pour pouvoir faire un DVD ….:mad:

beh oui, si tu veux travailler avec plus de souplesse et faire un travail propre , si Compressor est fourni avec c'est le top !
et puis c'est pas tres cher 165 à 199 €
 
Personnellement, je trouve ça très cher. Je n'ai pas trop d'argent à consacrer à quelque chose que je ne fais qu'occasionnellement. Encore, ça aurait été un soft de graphisme …

Je trouve surtout tout à fait anormal qu'iMovie soit aussi limité.

J'ai apparemment une piste : la vidéo serait un "faux" 16/9 (anamorphosé, si j'ai bien compris). Il faudrait que je le redimensionne.

Je tente désespérément d'y arriver :
- dans VisualHub je rentre compulsivement les valeurs qui devraient bien aller (1024X576) et ça me ressort à chaque fois un fichier à la taille d'origine et en 4/3.
- dans MovieConverter Studio ça me donne un résultat très dégradé.
 
- dans MovieConverter Studio ça me donne un résultat très dégradé.
là je veux bien des infos stp

PS (aparté qui n'a rien à voir avec le topic): au fur et à mesure de la dernière saison, je me suis habitué au nouveau docteur. Il est finalement pas mal du tout (même si je trouve toujours qu'il a une tête de c*n ;))

à+
 
Dis moi ce que je peux te donner comme info. Je vais essayer de refaire des test.

Déjà, je ne sais pas exactement quels réglages utiliser dans MovieConverter : j'essaie de convertir en 16/9 en général.

Le nouveau docteur, je m'y serais encore habitué (en gros après un trentenaire looké un peu décalé ils ont pris un jeune qui a l'air vieux et looké papy). Ce sur quoi j'ai un peu moins accroché, c'est le nouveau scénariste. Je ne retrouve plus du tout l'univers des dernières saisons, et ça traîne en longueur sur les thèmes récurrents. Il est bien gentil, le nouveau scénariste, mais qu'il retourne s'occuper de Jekyll. Ca devient un peu trop "à l'américaine" quand les thèmes au long cours (pas forcément géniaux) prennent le pas sur les épisodes, ce qui est plutôt à rebours de ce qui se fait en général dans les séries britanniques.

Bizarrement, dans X-Files par exemple, j'aimais bien les épisodes liés à la "mythologie X-Files" parce que j'avais trouvé l'idée d'aller puiser dans la mythologie ufologique brillante, même si je m'en suis lassé quand c'est devenu complètement délirant. Avec Le Docteur c'est presque l'inverse, et les pistes au long cours étaient savamment distillés tout au long de la série sans faire "gros sabots" comme c'est le cas avec la dernière saison.

Mais, ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est le comportement de France 4 qui a relégué d'un coup les épisodes dans l'après-midi… et dans le désordre, s'il-vous-plaît (ou alors j'en ai loupé quelques uns le soir et je ne m'en suis pas rendu compte : a priori ils ont coupé net, sans doute pour cause d'audience insuffisante). Bon, TF1 aurait supprimé la série, mais ce n'est pas parce que les autres font pire qu'on agit bien.
 
Dis moi ce que je peux te donner comme info. Je vais essayer de refaire des test.
aucune idée exactement, tout ce que tu as:
- décrire ce que tu appelles mauvaise qualité
- et re-faire la manip et m'envoyer les logs après conversion (menu "MovieConverter">"Rapporter un bug…")

Un détail avec iMovie'11, tu as été obligé de passer par une phase d'export: durant cette phase tu as de fortes chances d'avoir dégradé tes rushes, donc ne compare pas les rushes originaux au résultat de mc-s, mais ne compare que l'export de iMovie avec le résultat de mc-s

(apparté -super intéressant :D- à propos de DrWho)
Mais, ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est le comportement de France 4 qui a relégué d'un coup les épisodes dans l'après-midi… et dans le désordre, s'il-vous-plaît
en fait France 4 a diffusé l'intégralité de la série, aucune idée de dans quel l'ordre: j'ai tout programmé (via eyeTv) et je n'ai commencé à me mater la saison que quand tous les épisodes avaient été diffusés.
Le fil rouge est gros, mais je l'ai trouvé sympa: ils ont rajouté les niaiseries propres à la série et qui avaient été "oubiées avec David Tennant" (et ce docteur branché). Les épisodes -vu dans l'ordre- fonctionnent plutôt bien. (Une mention spéciale sur l'épisode sur Van Gogh, qui m'a donné envie de revoir ses toiles)
(fin de l'apparté)



Pour en revenir au topic, ben si tu avais enregistré les épisodes de DoctrWho et les avais bidouillés dans iMovie'11, tu aurais aussi pesté concernant le résultat.
iMovie'11 n'aime pas les fichiers entrelacés (et la TNT diffuse en entrelacé), il supprime d'office la moitié des infos, ce qui est catastrophique avec une source Standard Définition. La prochaine fois, suis les conseils et ne montes les fichiers mini-dv qu'avec iMovieHD ;)

à+
 
Je fais les exports en .DV dans les deux logiciels. Il me semble que je devrais avoir une qualité à peu près identique ? Je dis une connerie ?
Mon but, lorsque j'ai tenté d'utiliser MovieConverter était de "nettoyer" la vidéo pour en faire un format 16/9 reconnaissable par iMovie, et non plus un faux 16/9 qui apparemment semble ne pas lui plaire du tout.

On ne réalise peut-être pas quand on a un peu l'habitude, mais c'est vraiment un casse-tronche, ces histoires de formats vidéo.
 
Je fais les exports en .DV dans les deux logiciels. Il me semble que je devrais avoir une qualité à peu près identique ? Je dis une connerie ?
vi ;) mais ce n'est pas de ta faute, iMovie'08 et sup. ne t'exportes que la moitié des infos en faisant la même manip. …

Mon but, lorsque j'ai tenté d'utiliser MovieConverter était de "nettoyer" la vidéo pour en faire un format 16/9 reconnaissable par iMovie, et non plus un faux 16/9
là tu te compliques inutilement : le DV c'est comme le DVD ou la TNT, la taille en pixels n'est pas ce qui en fait un 4/3 ou un 16/9, ce type de fichier est de taille 720*576pixeles (et ça s'affiche en /3 ou en 16/9)
Si ton but n'est pas un affichage sur iPhone par exemple, tu te contre-fiches de tripoter la taille

On ne réalise peut-être pas quand on a un peu l'habitude, mais c'est vraiment un casse-tronche, ces histoires de formats vidéo.
Si si, c'est très compliqué (d'où l'intérêt des pré-réglages des softs, qui te mâchent le boulot ;))

Au fait, ton but est de faire quoi de ces DV?

à+
 
Si je tente un export en 16/9 (à partir, donc d'une vidéo 720-576 notée comme 16/9 par VidéoSpec (un "faux" 16/9, si j'ai bien compris), j'obtiens ce message :

20110515-1k6wu8k1nyt99be5eu3h484qn9.png


Si je prends le choix par défaut j'obtiens cette proposition. Mais apparemment je perds mon format 16/9 au bout du compte :

20110515-t52qypntgh19mjskkajqsydwsh.png


J'ai tenté une conversion mais j'ai refermé MovieConverter comme un con avant de pouvoir générer un rapport.
La qualité était correcte (sans être celle de l'original tout en étant supérieur à la bouillie que me sort iMovie si je tente un export) mais le format ramené à une sorte d'intermédiaire entre le 4/3 et le 16/9 à vue de nez (avec lunette de myopes).

Si par contre je tente une conversion vers 16/9 la vidéo est effectivement très dégradé.
 
Si je tente un export en 16/9 (à partir, donc d'une vidéo 720-576 notée comme 16/9 par VidéoSpec (un "faux" 16/9, si j'ai bien compris)
(il n'a rien de faux ce 16/9, c'est juste une info d'affichage)

, j'obtiens ce message :
Si je prends le choix par défaut j'obtiens cette proposition. Mais apparemment je perds mon format 16/9 au bout du compte :
cette alerte (et réglages associés) ne devrait apparaître qu'en cliquant sur le bouton "sortie en 4/3" (j'ai peut-être un bug, contactes moi directement par mail, tu le trouveras dans le 1er menu du soft ;))

La qualité était correcte (sans être celle de l'original tout en étant supérieur à la bouillie que me sort iMovie si je tente un export)
sachant que tu es forcément passé par un export pour sortir de iMovie'11 (lequel?), et sans les logs …ben je ne peux pas t'en dire plus pour le moment :(

à+
 
Merci, non je n'étais pas passé par iMovie 11 mais par iMovie HD.

Le côté chiant de ma problématique aussi :
- je ne peux faire l'acquisition que par mon PowerBook 12' (cordon FW obligatoire)
- j'aurais aimé utilisé iMovie 11 (ça semble simplifier le boulot de ma blonde).