Problème d'installation TIGER sur G4

COLORADO

Membre confirmé
20 Juin 2005
37
2
barcarolle.fr
Bonjour,

impossible d'installer TIGER sur mon Mac

Config:
POWER PC G4 800MHz code modèle 406
Mem. 256 Mo
version OS 10.1.5
graveur DVD+-RW d2 externe LACie

Tout se passe bien jusqu'à ce que le logiciel d'installation me demande de "sélectionner une destination"
Mais à ce moment je n'ai aucun choix car mon disque dur n'apparait pas. Je ne peux donc sélectionner aucune destination pour installer le Mac OSX 10.4.

Je suis allé dans l'utilitaire du disque, qui lui, reconnait mon disque dur (avec macintosh HD) ainsi que le graveur de DVD (avec mac osx install DVD).
Quand je demande à l'utilitaire de disque de vérifier ou réparer le disque mac HD, il m'affiche le message suivant :

"vérification du volume macintosh HD
vérification du volumeHFS plus
vérification des fichiers des excès de données de blocs
vérification du catalogue
(en rouge) lien de parentée non valide ,
le volume mac HD nécesite des réparations
(en rouge) erreur : la tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture
un volume HFS vérifié
(en rouge) le volume nécessite des réparations"

J'aurai aimé faire un "Effacer et Installer" (étape 4 de l'installation) mais je ne peux pas car je ne peux pas depasser l'étape 3 de l'installation "Sélectionner une destination".

Quelqu'un a t il une idée de la raison pour laquelle je ne peux sélectionner aucune destination lors de l'installation de Tiger ?
Que dois je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut que tu trouves le moyen de réparer l'arborescence de fichiers de ton disque.

Si Utilitaire Disques n'arrive pas à réparer, je te conseille le soft DiskWarrior

Mais c'est quoi cette manie de reformatter dès le moindre problème!

20 ans de Mac, jamais reformatté quoi que ce soit!

Installer Tiger, ce n'est généralement pas juste pour faire mumuse, mais pour continuer à utiliser ses documents, applications avec un système plus évolué que l'ancien.... donc il faut l'installer en conservant TOUT ce qui est présent sur le disque, ce qui rend le formattage une solution à proscrire!

Personnellement j'ai sur mon disque dur toutes mes archives (courriers, fichiers de compte...), toute ma bibliothèque musicale, mes photos, mes videos. Mes enfants y ont tous leurs jeux videos (dont certains sont installés depuis 10 ans et ont migré de Mac en Mac). Donc tu imagines bien que dans ces conditions un formattage serait une solution des plus stupides (même si j'ai bien entendu une sauvegarde intégrale sur disque externe, mais devoir tout réinstaller.... très peu pour moi)

C'est pas pour dire R E M Y mais des qu'on a un probleme de hierarchie ou de la table d'allocation, ca n'est pas du tout repare par l'Utilitaire et encore moins par archiver/installer... La seule solution pour tout remettre correctement est d'effacer/installer ;)

Tu es surement un tres bon utilisateur, je n'en doute pas, surtout quand je lis ton petit resume ci-dessus. Mais il peut malgre tout arrive qu'on ait des problemes, et cela qu'on le veuille ou non :)

Modern__Thing a dit:
C'est pas pour dire R E M Y mais des qu'on a un probleme de hierarchie ou de la table d'allocation, ca n'est pas du tout repare par l'Utilitaire et encore moins par archiver/installer... La seule solution pour tout remettre correctement est d'effacer/installer ;)

Tu es surement un tres bon utilisateur, je n'en doute pas, surtout quand je lis ton petit resume ci-dessus. Mais il peut malgre tout arrive qu'on ait des problemes, et cela qu'on le veuille ou non :)

Certes, mais pour ce genre de problème il existe des utilitaires tels que DiskWarrior, qui te remettent de l'ordre en 30 minutes chrono (sur un disque de 250 GO plein à craquer).... C'est quand même nettement mieux que de reformatter, réinstaller MacOS X puis toutes ses applications, documents, réglages en tous genres!

Mais bon, je dis ça, je dis rien... je connais des dizaines de potes (quoi que PCusers con-vaincus) qui reformattent leur disque 2 ou 3 fois dans l'année, et visiblement ça ne les dérange pas. (ils ont une approche de leur ordinateur totalement différente de la mienne... il n'y stocke quasiment rien, les jeux videos n'y sont pas installés à demeure, ils n'archivent rien.... bref quand ils reformattent, il réinstallent Windows et c'est tout)

(en rouge) erreur : la tâche sous-jacente a signalé un echec à la fermeture
quand je vois ca, je ne me pose pas de question: je reformate, et suis d'accord ca n'est pas tres elegant, mais ce genre d'erreur, didk warrior ou pas, c'est une grave erreur qui va dégénérer.

a un moment, il faut choisir. et vu les nombreuses réponses apportées ici, je ne pense pas être loin de la vérité. ca n'est pas une manie de reformater, mais vu ton erreur, c'est mon conseil(je répare des macs pros depuis 1992).

bonjour chez vous

Hannibal_Lecteur a dit:
quand je vois ca, je ne me pose pas de question: je reformate, et suis d'accord ca n'est pas tres elegant, mais ce genre d'erreur, didk warrior ou pas, c'est une grave erreur qui va dégénérer.

a un moment, il faut choisir. et vu les nombreuses réponses apportées ici, je ne pense pas être loin de la vérité. ca n'est pas une manie de reformater, mais vu ton erreur, c'est mon conseil(je répare des macs pros depuis 1992).

bonjour chez vous

Mais non ce n'est pas une erreur grave... juste une erreur qu'un simple fsck ne peut résoudre (Utilitaire disque ne fait rien d'autre que de lancer la commande Unix fsck). C'est quelque chose que DiskWarrior solutionne très proprement en quelques dizaines de minutes (inspection disque et reconstruction de la table de fichiers)

Merci pour votre aide, j'ai finallement formaté mon disque dur avec l'utilitaire de disque et à partir de là le logiciel d'installation a bien voulu reconnaître mon disque destination. Installation avec succes, tout fonctionne bien sauf que.... avec la version 10.1 iMovie était livré mais pas dans la version 10.4. Y a t'il une possibilité d'installer iMovie à partir des 5 CD d'installation "Restauration des Logiciels Mac Os 10.1.2"?