MacBook Pro Problème disque de démarrage

Enyris

Membre enregistré
17 Novembre 2018
7
0
38
Salut
J’ai un souci sur mon Macbook Pro mi 2012, j’ai installé il y a 3 ans un SSD tout fonctionnait nickel sauf que lors d’une dernière mise à jour High Sierra qui a planté il ne veut plus démarrer, ça met un logo sens interdit , le seul moyen de démarrer est de faire Alt et sélectionner le disque dur (quand ça veut car ça fonctionne assez mal, si je fais alt au démarrage il arrive fréquemment que l’écran reste tout blanc).

J’ai donc formaté et réinstallé High Sierra pour essayer de résoudre le problème et rien a changé, j’ai testé mon SSD sur un autre MacBook même génération et aucun souci, j’ai donc tenté de changer la nappe et rien n’a changé toujours le même souci.

Donc la je demande votre aide car ça me semble plus logiciel que matériel.
Mon SSD fonctionne très bien, la nappe est neuve et correctement installée, la carte mère de mon MBP a été remplacée en garantie en 2015 suite aux fameux soucis de carte graphique, et surtout quand j’arrive à démarrer je n’ai aucun souci particulier, donc normalement peu de chance que ce soit matériel mais que faire?

Merci d’avance pour votre aide.

Sur Amazon et à 12€ environ.
Donc origine inconnue, il est très fréquent qu'avec ce type de nappe SATA, disons à bas prix, qu'elle fonctionne un temps et d'un seul coup devienne défaillante. Tu n'es pas seul dans ce cas, il serait souhaitable d'en acheter une nouvelle, je te conseille de téléphoner chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP pour en commander une nouvelle.

Comme tu confirmes que tout fonctionne bien dans un autre MBP, c'est bien cette fichue nappe SATA la fautive.

Le souci c’est que je l’ai changée il y a 1 jour la nappe pour tester mais le problème date de bien avant, donc ça ne vient pas de la nappe.

Tu confirmes que ton SSD fonctionne sans problème dans un autre MBP. Que reste-t-il ? Soit la carte mère, soit la nappe SATA.

Si tu installes l'ancien disque dur à plateaux dedans, il se passe quoi ?

Ce serait étonnant qu’une nappe neuve ne fonctionne pas mieux dès la première heure.
Je n’ai plus le disque dur d’origine pour tester.
Ça ne peux pas être logiciel? Pourquoi depuis une mise à jour ça s’est mis a mal fonctionner alors que ça marchait très bien avant?

Je n’ai plus le disque dur d’origine pour tester.
Ca n'est pas le disque d'origine que tu dois tester.
C'est ton SSD : tu le mets dans un boitier externe et tu redémarres dessus, sur ton MBP. Si tu peux démarrer et travailler normalement, alors il n'y pas de problème logiciel, il te faut donc changer la nappe.

Je vais tester mais je précise que si je fais alt et sélectionne mon disque dur (qui est d’ailleurs le seul à sélectionner) ça démarre et ça fonctionne sans souci. Et une nappe changée par une neuve hier qui fonctionnerait pas mieux c’est quand même étrange même si elle ne vient pas de chez Macway non?

c’est quand même étrange même si elle ne vient pas de chez Macway non?
Non, une nappe SATA à 12 € achetée sur Amazon n'est un gage de qualité, nous-mêmes ignorons sa provenance, donc le doute sur sa fiabilité est mis en cause. Comme mentionné, si ton SSD fonctionne dans un autre MBP, très bien et si celui-ci fonctionne correctement dans un boîtier USB connecté à ton MBP, il ne reste plus que la nappe SATA. Si c'est la carte mère, il ne sera pas possible de démarrer sur ton boîtier externe.

Tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème, une nappe SATA achetée il y 3 ans peut fonctionner correctement, puis d'un seul coup être défaillante sans aucun signe précurseur, cela peut se produire tout de suite, dans 1 jour, 1 mois, 1 année, etc.

Je regarde sur Macway la seule nappe compatible avec mon MacBook est vendue par un vendeur autre que Macway et ce vendeur est le même que celui d’Amazon a qui j’ai acheté la même nappe donc...

Des nouvelles.
Donc j ai acheté une nappe iFixit 50€ sur Macway installée, et toujours pareil, pas mieux.
Je réinitialise la mémoire en faisant Cmd Alt R et P et pas mieux non plus, je fais Ctrl Alt Shift 10 secondes pas mieux.
Je teste donc de déconnecter mon lecteur DVD sait on jamais, toujours pas mieux.

Je décide finalement de tester d’enlever une barrette de RAM et là ohh grand miracle ça fonctionne, je teste plusieurs fois RAS!!
Je décide de tester les deux barrettes de RAM seules, sur chaque Slot sur les 4 tests RAS! Je remets les deux barrettes ensemble et là le problème revient aussitôt.
J’ai donc enfin décelé le problème qui n’était pas logiciel mais bien matériel.

Maintenant reste la question de pourquoi maintenant ça m’arrive alors que pendant 2 ans mes deux barrettes de RAM Crucial de 4 Go chacune fonctionnaient très bien et surtout qu’elles fonctionnent très bien 1 par 1.

Est ce que High Sierra fait planter la RAM?
Est ce que je dois racheter juste une barrette de 8 GO? Ou deux nouvelles de 4 Go? Ou rester en 4 Go seul en sachant que c’est insuffisant pour mon utilisation?

Je veux bien des avis sur ces questions...