Et bravo à Clean My Mac. :smuggrin:
(nota : il faut absolument conserver la référence de ce fil à des fins pédagogiques)
Ce fil me remémore des charges répétées que l'auteur de ces lignes fit naguère à l'encontre du logiciel «
CleanMyMac» et dont les amateurs de proses alambiquées (pour ne pas dire byzantines) trouveront les archives dans ces fils :
(Malgré le phénomène récurrent de pots cassés par ce logiciel qui prône les bienfaits de son effet récurant, n'est-il pas étonnant de relever, dans la vitrine «MacGénération» du présent site, la réclame persistante faite à ce logiciel - comme le prouve cet article du 7 Avril 2015 : ☞CleanMyMac 3 supprime encore plus de fichiers inutiles☜ ?)
Loin de moi de penser que l'équipe de développeurs de ce logiciel manque de compétences informatiques,
techniquement parlant. Ce sont les
prémisses idéologiques gouvernant l'emploi de leur technique que je trouve
absurdes. Bref : la
finalité servie par ces
moyens informatiques. Ne la croirait-on pas empruntée à un
hygiénisme assimilant
minceur et état de
forme pour déprécier l'
obésité mise en équivalence avec état de
méforme ? Je ne dispute pas ici de la validité intrinsèque de cet
hygiénisme - je conteste sa
transposition au domaine informatique, càd. l'assimilation idéologique d'un
Système Logique avec un
Sujet Physique qui aurait tout à gagner de brûler ses mauvaises graisses. Dont la
vivacité de la gestuelle serait encrassée par une surcharge pondérale.
Parce que, si l'on y porte un regard
cartésien sur cette "confusion des genres", il est
clair qu'un
Système Logique n'est pas un
Sujet Physique - justement. Il n'y a donc pas lieu de transposer une vision
hygéniste de la santé corporelle dans un domaine qui relève d'un autre
ordre : celui du fonctionnement
formel d'un Système Logique.
S'il y a quelque chose qui ne fait pas peur à un Système Logique, c'est bien la
Quantité : la quantité d'informations. Que ces informations aient une
taille dans la mesure où elles sont supportées, en tant qu'écritures, par un disque : c'est une chose
seconde par rapport à l'
interaction logique de ces composants formels qui a pour critère d'intégrité la
consistence. Il ne s'agit donc pas d'alléger la charge de poids physiques en dernière instance, mais de garantir une
cohérence logique de fonctionnement formel.
Je note que «
CleanMyMac» passe complètement à côté de ce critère formel de la
consistence logique du fonctionnement d'un OS, pour lui substituer la vision déplacée d'un organisme corporel alourdi par de la
mauvaise graisse : accumulation adipeuse de cellules non participantes de la dynamique corporelle qui ralentissent ses réactions d'ensemble. Transposition déplacée s'il en est à l'interaction logique d'un Système Formel. Car pour prendre 2 exemples :
D'abord : l'accumulation de ressources de langues inemployées dans le dossier Resources des applications natives d'Apple n'a jamais "pesé" en et pour soi sur la mise en œuvre dynamique d'icelles. Si ces écritures inemployées prennent de la place physique sur le disque, elles ne "pèsent" pas par leur existence logique inactive sur les interactions formelles du Système.
Deuxième exemple : les fichiers Caches. C'est ici qu'on touche du doigt l'absurdité terminale de «CleanMyMac» : un cache est fait pour abréger un chargement logiciel, par la constitution d'une "version raccourcie" parallèle à la "version étendue" originale : ne voilà-t-il pas, sous prétexte qu'il y aurait là comme une "couche de graisse" additionnelle, que «CleanMyMac» se fixe comme objectif de "brûler les caches", alors même que leur existence est une des conditions du dynamisme logique du Système ? Il y a bien là l'indice d'une confusion des 2 ordres : le Logique avec le Physique. L'augmentation quantitative représentée par les Caches est celle d'une quantité logique qui conditionne une meilleure dynamique formelle ; ce n'est pas d'abord et essentiellement une surcharge pondérale source de lenteur sous prétexte que ça occupe de l'espace-disque.
L'absurdité des
prémisses de «
CleanMyMac», qui réduisent l'ordre du
Logique à l'ordre du
Physique et qui confondent la
forme avec le
corps, constitue l'
idéologie commerciale à laquelle se trouve soumise a priori la
technique informatique du logiciel. Il est fatal qu'avec une technique informatique au service non de la
Logique mais d'une
Physiologie déplacée, la chasse au "
poids" sous toutes ses formes n'engendre des effets aberrants. Possédant la version 3 de «
CleanMyMac» (dont je ne me sers jamais sauf pour des "
expériences de pensée"), j'ai activé prévisionnellement la fonctionnalité : «
Nettoyage intelligent" --> le logiciel considère que, parce que ma base de données d'«
Entourage 2008» (dont j'ai la faiblesse de continuer de me servir) fait plus de 2 Go, il y a là du "
gras" : un "
corps de données" méritant un nettoyage intelligent...
☞ Je le regrette : ce n'est pas à moi de vérifier "
post-prévisionnellement" si le logiciel ne va pas induire d'erreurs irréparables - c'est au logiciel lui-même d'éviter
a priori les erreurs irréparables. Pour cela, il lui faudrait renoncer à confondre "
quantité logique" et "
surcharge pondérale", càd. renoncer à son
idéologie hygéniste déplacée a priori - ce qui reviendrait à : se "
supprimer lui-même" pour bien faire...
--------------------
P.S. L'application de la MÀJ-Combo correspondant à la version d'
OSX installée suffira à restaurer l'intégrité de toutes les applications natives Apple, car ce paquet contient l'intégralité des applications natives Apple dans leur version terminale pour cette version d'
OSX, lesquelles viendront écraser les répertoires amputés des applications actuelles. Au cas où l'OS serait -->
☂