Problème écran démarrage MacBook Pro

JAT

Membre enregistré
25 Octobre 2014
1
0
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai effectué maintes recherches avant de poster sur ce forum et que je n'ai trouvé de réponse, ni dans la FAQ, ni dans les autres discussions. J'espère alors que vous pourrez résoudre mon problème et vous en remercie par avance.

Mon père possède un MacBook Pro (Mountain Lion) et qui, lorsque nous tentons de l'allumer, affiche un écran gris au démarrage, avec une icône de fichier comportant un point d’interrogation. Autre information importante, nous avons égaré le CD d'installation fournit avec l'ordinateur...

J'ai donc tenté d'appuyer sur un bon nombre de touches au démarrage du mac (je ne peux pas vous les citer, je ne m'en rappelle plus), en vain. Cependant, une seule de ces manipulations à eu effet: appuyer sur la touche Option (ALT). Une fenêtre est apparue et cette dernière me propose de rentrer mon code pour le wifi. Une fois rentré, une autre fenêtre apparait me proposant un tas d'options, dont l'utilitaire de disque. Et c'est à ce niveau que le problème se corse.

Dans ma fenêtre d'utilitaire, l'onglet S.O.S est mis par défaut.
Je sélectionne dans ma colonne de gauche le "disque dur Mac OS X Base System" et clique ensuite sur le bouton "vérifier le disque" qui se trouve dans la fenêtre de droite, afin de savoir quel pourrait être le problème. Le message suivant apparait après une vérification de l'état du système: "Le volume Mac OS X Base System semble être en bon état".

Je ne comprends donc pas pourquoi mon système ne veut pas se lancer, et comment je pourrais résoudre ce problème. L'option "réparer le disque" n'apparait pas.
Je serais bien tentée de faire une réinstallation mais serait-ce réellement judicieux, d'autant plus qu'un important nombre de dossiers importants se trouvent dans cet ordinateur et qu'ils n'ont pas été sauvegardés...

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et espère avoir été assez claire.

JAT