Bonjour,
J'ai acheté un macbook pro 2017 15 pouces (modèle A1707) il y a environ 1 an et demi. C'est mon premier mac.
D'abord ça a été le clavier qui s'est mis à débloquer, ce que j'ai pu faire réparer dans la mesure où l'appareil était encore sous garantie. Par la suite, Apple a reconnu que c'était un problème commun à tous les appareils de cette génération et offre de remplacer le clavier gratuitement.
Il y a environ une semaine, en ouvrant l'écran, je me rends compte que si l'ordinateur continue à fonctionner, l'écran, lui, est tout noir. Après pas mal de tests, je comprends qu'il ne devient noir que si on l'ouvre à plus de 45 degrés environ. Il s'agit donc d'un problème de hardware, ce qui est confirmé par une visite à l'apple store local, où l'on m'indique qu'une réparation coûtera 800€ (je n'habite pas en France, je convertis approximativement).
L'ordinateur en question a été payé avec le budget de recherche de mon université et quitte rarement mon bureau. J'ai eu pléthore d'ordinateurs portables dans ma vie, que j'ai traités avec bien moins de respect que celui-ci (les ayant payés considérablement moins chers). Je n'arrive pas à croire à une mauvaise manipulation de ma part. À mon humble avis il s'agit d'un problème de fabrication donc ça me fait un peu mal d'utiliser un bon tiers de mon budget annuel de recherche à faire réparer un ordinateur que j'ai finalement relativement peu utilisé et qui semble de toute évidence souffrir de graves problèmes de fabrication. Après tout, qu'est-ce qui me dit qu'après le clavier et l'écran ce n'est pas un autre composant essentiel qui va me lâcher ? D'où les questions suivantes :
1. S'agit-il d'un problème commun à d'autres utilisateurs, avec la possibilité d'un programme de remplacement à terme ou cela vous semble-t-il peu probable ?
2. Est-il utile ou peine perdue d'essayer de négocier avec le gérant de l'Apple Store (après une première visite qui a donné lieu à un rendez-vous pour une deuxième visite, je n'ai pu parler qu'à un "genius", une personne fort désagréable qui m'a pondu un devis après 1 minute 30 secondes à manipuler l'ordi tout en sous-entendant que 2017 c'est déjà un vieux modèle, le tout dans le brouhaha causé par les hordes de zombies venus acheter l'iPhone 11)
3. Une réparation "à la sauvette" est-elle possible ? Je me pose la question parce que l'ordinateur n'étant plus sous garantie je n'ai plus grand chose à perdre. Mais d'un autre côté comme tout dans le design de l'appareil semble très "intégré", je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement changer un câble.
4. Si rien de tout cela ne marche, j'envisage d'utiliser l'ordinateur comme un fixe avec un moniteur et de rediriger les 800 euros vers l'achat d'un portable d'une autre marque (ma confiance en Apple étant maintenant à peu près au niveau zéro) mais question : est-il facile voire même possible de retirer l'écran en bricolant un peu afin de ne pas l'avoir constamment comme obstacle ?
J'ai acheté un macbook pro 2017 15 pouces (modèle A1707) il y a environ 1 an et demi. C'est mon premier mac.
D'abord ça a été le clavier qui s'est mis à débloquer, ce que j'ai pu faire réparer dans la mesure où l'appareil était encore sous garantie. Par la suite, Apple a reconnu que c'était un problème commun à tous les appareils de cette génération et offre de remplacer le clavier gratuitement.
Il y a environ une semaine, en ouvrant l'écran, je me rends compte que si l'ordinateur continue à fonctionner, l'écran, lui, est tout noir. Après pas mal de tests, je comprends qu'il ne devient noir que si on l'ouvre à plus de 45 degrés environ. Il s'agit donc d'un problème de hardware, ce qui est confirmé par une visite à l'apple store local, où l'on m'indique qu'une réparation coûtera 800€ (je n'habite pas en France, je convertis approximativement).
L'ordinateur en question a été payé avec le budget de recherche de mon université et quitte rarement mon bureau. J'ai eu pléthore d'ordinateurs portables dans ma vie, que j'ai traités avec bien moins de respect que celui-ci (les ayant payés considérablement moins chers). Je n'arrive pas à croire à une mauvaise manipulation de ma part. À mon humble avis il s'agit d'un problème de fabrication donc ça me fait un peu mal d'utiliser un bon tiers de mon budget annuel de recherche à faire réparer un ordinateur que j'ai finalement relativement peu utilisé et qui semble de toute évidence souffrir de graves problèmes de fabrication. Après tout, qu'est-ce qui me dit qu'après le clavier et l'écran ce n'est pas un autre composant essentiel qui va me lâcher ? D'où les questions suivantes :
1. S'agit-il d'un problème commun à d'autres utilisateurs, avec la possibilité d'un programme de remplacement à terme ou cela vous semble-t-il peu probable ?
2. Est-il utile ou peine perdue d'essayer de négocier avec le gérant de l'Apple Store (après une première visite qui a donné lieu à un rendez-vous pour une deuxième visite, je n'ai pu parler qu'à un "genius", une personne fort désagréable qui m'a pondu un devis après 1 minute 30 secondes à manipuler l'ordi tout en sous-entendant que 2017 c'est déjà un vieux modèle, le tout dans le brouhaha causé par les hordes de zombies venus acheter l'iPhone 11)
3. Une réparation "à la sauvette" est-elle possible ? Je me pose la question parce que l'ordinateur n'étant plus sous garantie je n'ai plus grand chose à perdre. Mais d'un autre côté comme tout dans le design de l'appareil semble très "intégré", je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement changer un câble.
4. Si rien de tout cela ne marche, j'envisage d'utiliser l'ordinateur comme un fixe avec un moniteur et de rediriger les 800 euros vers l'achat d'un portable d'une autre marque (ma confiance en Apple étant maintenant à peu près au niveau zéro) mais question : est-il facile voire même possible de retirer l'écran en bricolant un peu afin de ne pas l'avoir constamment comme obstacle ?
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