Problème en mode target

"Tonton"

Membre enregistré
23 Septembre 2015
6
0
41
Bonjour,

Processeur d'un iMac 21.5 fin 2009 avec processeur à 3,33 (je crois) depuis janvier 2010, il apparaît sur l'écran des bandes en pointillées mi août.
Je rapporte l'iMac chez Apple début septembre 2015, qui me dit qu'apparemment ce serait la dalle qui est hs mais pour en être sur, il faut l'amener en atelier. Seul bémol, le risque de perdre mes données. On m'a donc conseillé de sauvegarder mes données en utilisant le mode "target" (relier deux mac via câble FireWire).

Dans mon cas, un iMac et un MacBook blanc qui date de je ne sais quand (on me l'a donné).
J'ai du acheter un câble FireWire 400 vers firewire 800 (car les ports FireWire ont évolués entre l'époque du MacBook et celle de l'iMac!).

Je connecte tout ça en suivant les instructions et donc en démarrant l'iMac en restant appuyer sur la touche "t", l'iMac apparaît bien comme un disque dur externe.
Le problème est là, car je n'ai accès qu'à la partition Windows que j'avais faite. Impossible de trouver la partition avec mes données sous Yosemite.
Je clique droit sur le disque dur (iMac) et quand je clique sur lire les informations, il m'indique 250 gigas (la taille que j'ai allouée à Windows) et rien d'autre pas d'autre partitions!

Je fais appelle à vous, car je ne sais pas comment faire.
J'espère avoir été assez clair.
Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire ou ne pas faire!
 
Bonjour,

Plutôt que de mettre les machines en mode Target, j'aurais suggéré qch de plus simple : acheter un dd externe et faire un clone du dd de l'iMac sur le dd externe.

Pour savoir comment formater ce dd externe pour MacOS, bien lire (et appliquer :D) cette Technote : installer OS X sur un volume externe.

N'hésite pas ensuite à redémarrer sur ton clone pour être sûr qu'il est fonctionnel.
 
Merci pour ta réponse, rapide en plus!
Le problème est que je ne peux pas accéder à mon Mac car je ne vois pas mon écran ou alors très mal.
Je ne sais pas si je suis obligé de passer par mon iMac pour faire un clone ou bien si je peux faire autrement... Mais si je dois passer par mon iMac, comment faire en sachant que je n'ai pas d'accès à mon dock et autre...

De plus un logiciel de clonage est il forcément payant?
 
Le logiciel pour cloner n'est pas forcément payant, surtout pour une fois (ex. SuperDuper).
Par contre, oui il faut passer par le Mac pour cloner.
 
Bonjour,

J'ai entendu que je pouvais utiliser un autre écran (vu que le mien n'est pas utilisable), mais comment faire?

Avec cette solution je pourrais sûrement faire un clone de mon Mac.

Merci pour vos réponses.
 
J'imagine qu'il te faut brancher l'écran externe sur le Mini DisplayPort (à toi de voir si tu as besoin en plus d'un adaptateur).
 
Bonjour Tonton.

Mets ton iMac en position "Target" et connecte-le par ton cordon FireWire à ton MacBook. Ouvre une session dans le MacBook et opère à partir d'elle. Tu dis que tu vois seulement le volume de ton Windows monté sur le Bureau de session, mais aucun volume Macintosh HD par contre. Alors voici le problème tel que le décode :

- a) Le volume Macintosh HD de ton iMac, qui recèle l'OS «Yosemite» :

- a1) soit se trouve encapsulé dans un format CoreStorage non chiffré (comme l'installateur de «Yosemite» a l'instruction d'en générer un sur la partition d'accueil lors de l'installation de cet OS), et alors, si l'OS du Mac-hôte est un OS antérieur à «Lion 10.7» (donc par exemple : «Snow Léopard 10.6»), le format CoreStorage qui n'a été créé qu'à l'époque de l'OS «Lion 10.7» ne peut pas être reconnu par un logiciel d'exploitation antérieur : pour lui, il n'y a là qu'un format inconnu indéchiffrable --> par voie de conséquence, le Volume Logique du Macintosh HD de ton iMac ne peut pas être monté sur le Bureau de session du MacBook, car le pilote de montage de ce volume n'est pas opérationnel sous un OS antérieur à 10.7.

- a2) soit se trouve chiffré par «FileVault-2» - ce qui implique qu'en cas de démarrage sur un disque externe (ce qui est le cas avec ton MacBook) le Volume Logique Chiffré ne monte automatiquement pas sur le Bureau de session du Mac hôte, car, verrouillé par le chiffrement, il interdit au pilote associé de monter automatiquement ce volume. Or sachant que lorsqu'on active «FileVault-2», il y a génération préalable d'un CoreStorage car seul un Volume Logique peut être chiffré par ce logiciel, alors si c'était le cas tu te retrouverais dans le même cas qu'en a1, mais à la puissance 2, car non seulement le Volume Logique CoreStorage ne pourrait pas être monté par un pilote non-opérationnel, mais encore faudrait-il déverrouiller ce volume pour permettre au pilote de le monter...
--------------------​

- b) si ma conjecture était exacte (MacBook faisant tourner un OS non postérieur à «Snow Léopard 10.6»), alors je ne vois d'autre solution pour toi que de connecter ton iMac en mode "Target" à un Mac supportant un OS au moins égal à «Lion 10.7» pour que le format CoreStorage y soit reconnu.

- b1) Si ton MacBook est soit un Aluminium de 2008 soit un standard de 2009-2010, alors il te faudrait dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le disque dur du MacBook et le menu "Partitionner", sélectionner le rectangle du volume unique de ton MacBook et presser le bouton "+" (en bas à gauche) ce qui te propose une bi-partition égalitaire : les données du volume de ton MacBook avec l'OS préservées dans le volume de dessus, et en-dessous un volume potentiel vierge --> s'il a au moins 20 Go, donne-lui un nom parlant, genre «YO-MacBook» et fais : "Appliquer" --> si l'OS du MacBook est «Snow Léoapard 10.6.8» (si c'est SL, mais < 10.6.8, fais la MÀJ --> 10.6.8 au préalable), tu as accès à l'AppStore d'où tu peux télécharger et installer «Yosemite» sur «YO-MacBook».

- b2) Il ne te reste plus qu'à démarrer sur ton «YO-MacBook», et vérifier si le volume Macintosh HD» de ton iMac monte automatiquement sur le Bureau de session (= Volume Logique non chiffré). Si non (Volume Logique chiffré), lancer l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le volume grisé (= démonté) Macintosh HD de l'iMac, presser le bouton "Déverrouiller"' juste au-dessus et renseigner ton mot-de-passe admin de session dans le Macintosh HD de ton iMac pour déverrouiller le Volume Logique et le monter (s'il était chiffré par «FileVault-2»).

Si ça le fait, installer le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (gratuit un mois en démo sans limitation fonctionnelle), puis cloner le volume Macintosh HD» de l'iMac sur un DDE entièrement dédié, dont tu aurais au préalable sélectionné dans l'«Utilitaire de Disque» encore le disque dur global pour presser le bouton "Effacer" --> une Table de Partition GUID sera écrite au disque --> veille à ce que le volume de sortie soit au format Mac OS étendu (journalisé) avec un nom parlant (genre : «Yosemite-clone»). Il ne te reste plus qu'à créer une tâche dans «CCC» où la "Source" = le volume Macintosh HD global de l'iMac et la "Destination" le volume vierge «Yosemite-clone» du DDE. Ton clone de sauvegarde sera démarrable --> tu as de quoi voir venir...
--------------------​

--> si ton MacBook ne supporte pas la mise-à-niveau vers «Yosemite», c'est plus compliqué (comme si c'était déjà simple
361608_original.png
)...
 
Bonjour,
Je ne sais pas comment mais mon Mac a refonctionné correctement pendant une journée ce qui m'a permis de sauvegarder ce dont j'avais besoin. Mais du coup, je me suis rendu compte que la dalle fonctionnait correctement!
Jai brancher un écran externe via le port mini display. Et les problèmes d'affichage qui apparaissent sur le Mac apparaissent aussi sur l'écran externe!!

Je pense donc que c'est ma carte graphique qui a un problème.

Je ne sais pas si je peux la changer ou bien si elle est "fixée" à la carte mère!

Si vous savez comment faire... Je suis preneur.

Cordialement
 
J'ai oublié de précisé (même si ça va de soit) qu'après une journée où tout fonctionnait il s'est remit à faire des lignes sur l'écran...
C'est pourquoi j'ai à nouveau des soucis!!!
 
Je doute qu'il y ait un programme d'échange pour une machine de 2009. Et même en réparation pas sur qu'il y ait encore des pièces ... Demande a un Apple Store ou un centre technique agréé