Probleme etrange !!

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
47
kwit.fr
Il m'est arrive un truc etrange avec mon iMac hier soir (G5 1.6 - 512Mo RAM - OS X1.3.7). Apres l'avoir laisse en veille toute l'apres midi, je rentre chez moi le soir et lance Firefox. Firefox mouline et ne trouve pas la page d'accueil. Et d'apres MenuMeters, il y avait du traffic entrant et sortant. Je quitte Firefox et le relance, idem. Je redemarre l'iMac et la, une fois la session ouverte, le finder ne s'ouvre pas (il y avait simplement le doc qui s'affichait et puis plus rien). J'ai du attendre qqs minutes pour enfin voir les elements sur mon bureau. J'ai simplement faire une reparation des autorisations et laisse l'iMac faire dodo toutella nuit et aujourd'hui cela fonctionnait a nouveau sans probleme.

Je n'ai pas installe grand chose (il est recent et j'attend le DD de mon ancien iMac), a part MenuMeters, un utilitaire qui se lance a partir des Preferences Systemes et qui donne des infos sur le CPU, le reseau, ...

Quelqu'un a t-il deja eu un probleme similaire ?

très curieux; exactement le même problème ce matin mais chez moi c'est Safari; mail ne s'ouvrait plus; ONyx bloqué.
Redémarrage idem et puis après quelques minutes le finder est reparti.
J'ai débranché puis rebranché l'alim secteur du modem (xbridgedsl) et c'est reparti (mail et safari).
Précisions :- le dock apparaît bien en premier ; le menu du haut (avec la pomme et les menus du finder) n'apparaît que très longtemps après le lancement. Il n'y a que les éléments en haut à droite (session, horloge, clavier...) qui apparaissent mais sans le fond blanc c'est difficiliement lisible.
-Relancer le finder ne donne pas de résultat.
- rien d'installé hier
iMac 17" G4 800 -

j'ai eu la meme chose cette semaine, c'est dû au fait que mon mac en redemarrant en configuration internet ne trouve pas celle-ci. En effet j'ai un problème de partage de connexion sur mon reseau. Si au demarrage le mac est en config reseau( donc sans net) tout est normal.

J'ai pu identifié cela en demarrant en Safe Boot pour isoler le probleme.
A première vue il faudrait aller dans préference systeme/compte/demarrage. Là il y a un programme ou quelque chose qui demarre et qui n'est plus viable ou accessible.

Précision : je n'ai pas de "menus meters" installé (au fait c'est quoi?...), pas de DNS renseignés, pas de partage réseau et pas d'applications en démarrage automatique... rien que du très standard et simple donc.
Ce qui m'étonne, c'est que les informations de session (haut droite) sont affichées alors que la barre de menus du "finder" ne l'est pas.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce phénomène (indépendant donc de la version d'OS X) et à chaque fois c'est bien la connexion internet qui est liée. J'ai même déjà dû réinstaller le Xbridge qui avait perdu les caractéristiques de connexion (fournisseur, utilisateur et mot de passe). Je n'ai pas d'onduleur : problème électrique? ou anomalie à la précédente fermeture d'OS X?

MenuMeters a voir ici est un utilitaire qui s'ajoute aux Preferences Systemes et qui permet d'afficher des graphes dans la barre des menus :
- %age d'utilisation du CPU
- utilisation du disque dur
- tx du traffic entrant/sortant
C'est apres avoir installe ce soft que j'ai constate le probleme donc j'ai pense que ca pouvait etre lie.

Sinon Xbridge c'est quoi ??

jpetit2 a dit:
pas de DNS renseignés

Je voudrais pas paraitre lourd avec ca mais meme si le champs "serveurs DNS" de l'onglet TCPi/IP des pref réseau est noté comme étant facultatif il peut etre utlie de le reseigner etant donné que le pb semble venir d'un pb de connexion (qu'on soit en PPP ou en DHCP). Voir par exemple les lenteurs au démarrage de Mail depuis la 10.3.7
De toutes facons, ca ne risque absolument rien et au pire ca ne réglera pas le pb.

NB 1: j'utilise MenuMeter et je n'ai pas rencontré ce probleme. Ca ne vient donc pas de là.
Mes DNS sont renseignés...

NB 2: XBridge est un modem Ethernet vendu sur l'Apple Store.