Problème fréquence d'image lors de l'importation (FCPX)

Doan

Membre actif
8 Novembre 2012
151
1
32
Derrière toi.
Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un appareil photo reflex Sony Alpha 65.
Je film en 1080 et 50 images/seconde.
Mais j'ai un soucis, lorsque j'importe mes rushs avec FCPX, et que je regarde les propriétés des rushs, on me dit que c'est à 25 images par second...
Savez vous que dois-je faire pour remettre en 50 images ?

Merci.

Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un appareil photo reflex Sony Alpha 65.
Je film en 1080 et 50 images/seconde.
Mais j'ai un soucis, lorsque j'importe mes rushs avec FCPX, et que je regarde les propriétés des rushs, on me dit que c'est à 25 images par second...
Savez vous que dois-je faire pour remettre en 50 images ?

Merci.
Comment as-tu importé, en natif ou en transcodage ?

Mais la raison est sans que tes rushes sont en 50i soit 50 demi-images par seconde entrelacées, ce qui correspond à 25 images pleines par seconde.

Oui c'est ça 50i !
En transcodage

Oui c'est ça 50i !
En transcodage
Donc, c'est interprété comme du 25 images secondes. Mais ne faisant moi-même jamais de transcodage, je ne peux pas confirmer si le 50 images/s en mode entrelacé est conservé lors de la conversion en ProRes (à mon avis non, car le ProRes est un format de montage).

Oui c'est ça 50i !
50i ça veut dire que tu as une vidéo composée de 25 images par seconde, chacune de ses images étant composée de 2 demi-images.

Donc en pratique tu as bien 25 images pleines à la seconde, mais qui contiennent 50 (demi-)images différentes à la seconde.

C'est pour ça que FCPX t'annonce 25ips et non 50ips (par contre, les constructeurs ont inventé la terminologie grandiloquente "i50" juste pour se faire mousser… ou pour mieux te paumer, donc oublies ;))

En final, FCPX a certainement bien importé ton fichier

à+
et bonne année

Est-ce-que ça veut dire que je ne dois pas transcoder en ProRes ?

Et si je filme en 50p ?

Est-ce-que ça veut dire que je ne dois pas transcoder en ProRes ?

Et si je filme en 50p ?
Ce n'est pas le fait de transcoder qui fait que le 50i apparaît dans FCP X comme étant du 25 images seconde. McHerve ;) te l'a expliqué. Si tu importes du 50i dans FCP X, l'inspecteur te signalera la vidéo comme étant en 25 images par seconde (50 demi-images = 25 images), que tu ais importé en natif ou avec transcodage.
Mais quel est le problème ?

De toutes façons, avec ta machine, tu n'as pas besoin de transcoder en ProRes (cela diminuera le poids de tes Events par 4 ou 5).

Et si tu filmes en 50p, FCP X importera tes rushes en 50p (50p signifie 50 images pleines par seconde en mode progressif), et l'inspecteur de FCP X t'indiquera que la vidéo est en 50 images seconde, que ce soit en natif ou après transcodage.
Je possède une caméra Sony et, sauf contexte de faible lumière, je fllme tout en 1080 50p que je monte dans FCP X au format natif. J'édite mes montages également en 50p.
La seule chose à anticiper, c'est que les temps d'encodage sont 2 fois plus longs que pour du 25 images seconde (50i ou 25p), car il y a 2 fois plus d'images à traiter.

juste une info (purement empirique):
La seule chose à anticiper, c'est que les temps d'encodage sont 2 fois plus longs que pour du 25 images seconde (50i ou 25p), car il y a 2 fois plus d'images à traiter.
- 2 fois plus longs qu'en 25p oui
- 2 fois plus longs qu'en 50i, non (l'encodage est bien plus compliqué à gérer qu'en mode "p", donc ça ralentit bigrement la vitesse d'encodage par rapport à un25p ;))

à+
bonne année

Ce n'est pas le fait de transcoder qui fait que le 50i apparaît dans FCP X comme étant du 25 images seconde. McHerve ;) te l'a expliqué. Si tu importes du 50i dans FCP X, l'inspecteur te signalera la vidéo comme étant en 25 images par seconde (50 demi-images = 25 images), que tu ais importé en natif ou avec transcodage.
Mais quel est le problème ?

De toutes façons, avec ta machine, tu n'as pas besoin de transcoder en ProRes (cela diminuera le poids de tes Events par 4 ou 5).

Et si tu filmes en 50p, FCP X importera tes rushes en 50p (50p signifie 50 images pleines par seconde en mode progressif), et l'inspecteur de FCP X t'indiquera que la vidéo est en 50 images seconde, que ce soit en natif ou après transcodage.
Je possède une caméra Sony et, sauf contexte de faible lumière, je fllme tout en 1080 50p que je monte dans FCP X au format natif. J'édite mes montages également en 50p.

Oui mais pour une fluidité et de la légèreté dans le montage, il faut transcoder en ProRes non ?

Oui mais pour une fluidité et de la légèreté dans le montage, il faut transcoder en ProRes non ?

Personnellement, avec un iMac i5 et 12 Go de RAM, je n'effectue jamais le transcodage, avec mes dossiers FCP X pourtant sur un DD externe connecté en FW 800.
Je n'ai pas remarqué de problème de fluidité. Sauf si je le bouscule un peu trop…

C'est à toi de voir en fontion de ta machine, de ton stockage (le ProRes en 50p est au moins 5 fois plus lourd que les rushes de caméra), et de ta façon de travailler.

comme te l'a dit JBL, ça dépend surtout de ta configuration et du type de montage que tu fais (si tu as une bécane récente=puissante, suis les directives de JBL). Si ta bécane est trop viielle ou que tu estimes que "ça rame trop", alors passe par une pré-conversion (ProRes par exemple)
À toi seul de déterminer -empiriquement- si tu arrives à monter avec assez de confort ou pas ;)

à+