problème i photo

pika

Membre enregistré
27 Janvier 2006
2
0
hello
quand j ouvre i photo il m'indique bien qu il ya 2500 fotos qui prennent tant de Mo
mais la phototèque est vide et tous les rouleaux ont disparus
quand je click qqpart eh bien il indique cette 0 fotos
quand je fais une nouvelle importation et tout va bien mais après un rallumage eh bien elles ont disparues aussi
les fotos ne sont pas ou je n 'arrivent pas à les ouvrir à part qques unes dans le dossier pictures dans la maison de l'utilisateur...
je ne sais pas ce qu 'il se passe
merci pour vos infos éventuelles

Salut,
tu peux tout d'abord commencer par réparer les autorisations de ton disque (application/utilitaire/utilitaire disque => réparer les autorisations). Si ça ne marche toujours pas, vire les préférences iPhoto. Si ça ne marche pas, reviens en dire un peu plus :zen:

pika a dit:
hello
quand j ouvre i photo il m'indique bien qu il ya 2500 fotos qui prennent tant de Mo
mais la phototèque est vide et tous les rouleaux ont disparus
quand je click qqpart eh bien il indique cette 0 fotos
quand je fais une nouvelle importation et tout va bien mais après un rallumage eh bien elles ont disparues aussi
les fotos ne sont pas ou je n 'arrivent pas à les ouvrir à part qques unes dans le dossier pictures dans la maison de l'utilisateur...
je ne sais pas ce qu 'il se passe
merci pour vos infos éventuelles

Bonjour,
As tu tenté de modifier, supprimer, déplacer des photos ou autres fichiers du dossier "IPhoto Library" juste avant l'apparition de ton problème ?

bonjour à toi

a priori je n ai touché à rien dans le dossier i photo library, je fesais tout sur i photo
mais je ne me rappelle pas très bien, peut être que j 'ai bien enlever qqchose un fichier du dossier i photo library... s il manquerait qqch qu 'est ce que ça pourrait être?
ciao et merci de m' avoir répondu
pour info j' ai réparer les autorisations ds utilitaire disque mais rien n y fait...

Re-bonjour,
Normalement, Iphoto Library devrait ressembler à ça :
attachment.php

S'il manque un fichier ou des dossiers iPhoto qui travaille avec un catalogue ne s'y retrouvera plus.
Je conseille alors de sauvegarder les photos (y compris les originals)*L'idéal étant une sauvegarde complète de iPhoto Library, puis d'en recréer un nouvelle et d'y importer les photos sauvegardées.
Par contre si tu retrouveras bien tes photos, tu perdras toutes les informations qui y sont rattachées (dates, rouleau, titres, infos sur prises de vue etc.)

Je ne sais pas si quelqu'un a une autre idée qui puisse aider pika, je pense qu'elle sera la bienvenue.

En tout cas, pour l'avenir je te conseille de faire régulièrement des sauvegardes de toute la library sur des supports externes : CD, DVD, disques durs ... peu importe mais d'en faire. Avec tu sera :zen: sinon : :afraid:

En effet, une sauvegarde est nécessaire voire indispensable !! :mad:
Ma petite expérience : jusque là j'importais toutes mes photos dans iphoto depuis mon APN. Comme je ne faisais pas trop confiance à Iphoto et que je ne comprenais rien au classement dans les dossiers du finder (iphoto library > 2005 > 12 par ex; trop le bordel pr moi) j'ai décidé de :
  • importer toutes mes photos dans iphoto comme je le faisais jusqu'à présent
  • tout réexporter dans des dossiers classés dans le finder, par événément cette fois-ci
Problème : je prends beaucoup de photos et au bout de 6 mois j'avais 6 Giga de photos dans mes dossiers et un peu plus dans iphoto library. Donc doublon selon moi. Quel naif !
Pour faire de la place donc, j'ai - betement- supprimé tous mes dossiers bien classés tout joli que j'avais fait! j'ai bien veillé à vider la corbeille comme un abruti. :up:
Le lendemain : j'ouvre iPhoto et là plus rien !!! Tout disparu. Il n' y avait plus que les titres des photos mais pas de photos :rateau:
Bon, voilà, 6 mois de photos perdus!
Donc un conseil, sauvez vos photos. Mais bon, je n'apprends rien à personne en disant cela. je voulais juste partager mon expérience avec vous! A+

oliviersentucq a dit:
En effet, une sauvegarde est nécessaire voire indispensable !! :mad:
Ma petite expérience : jusque là j'importais toutes mes photos dans iphoto depuis mon APN. Comme je ne faisais pas trop confiance à Iphoto et que je ne comprenais rien au classement dans les dossiers du finder (iphoto library > 2005 > 12 par ex; trop le bordel pr moi) j'ai décidé de :

• [

• En effet, le classement dans iPhoto peut être déroutant. Mais pour ce type de logiciel, il faut jouer le jeu jusqu'au bout et ne pas chercher à accéder aux précieuses photos autrement que par son entremise (quand je dis accéder, je pense surtout "modifier") ;)

Les sauvegardes sont par contre indispensables quelques soient les fichier ou les logiciels qui les créent (on ne le répétera jamais assez). :D

Pour IPhoto il y a à mon avis deux possibilités de sauvegarder :

1) utiliser la fonction exporter puis copier le résultat sur des CD ou sur un disque dur externe (les sauvegardes sur le même support que l'original ne sont pas des sauvegardes).

2) copier sur un autre support l'entièreté du dossier "iPhoto Library". :zen:

Mais pour ce type de logiciel, il faut jouer le jeu jusqu'au bout et ne pas chercher à accéder aux précieuses photos autrement que par son entremise (quand je dis accéder, je pense surtout "modifier") ;)

Bonjour,
Je suis switcher récent sur Macbook. J'ai un bon paquet de photos. Iphoto me perturbe un peu et je rebondit sur ce que tu dis : si j'ai justement envie de prendre une photo et de la retoucher sur Photoshop.
Je suis obligé :
- d'exporter la photo sur mon bureau depuis Iphoto,
- la prendre sur le bureau, puis la charger et la retoucher sous Psp,
- ensuite importer la photo retouchée et applatie en jpg dans Iphoto
- et enfin supprimer la photo originale sous Iphoto.
Tout cela en passant par l'interface d'Iphoto et surtout pas par le finder sinon on pertube la librairie.

Peux tu me confirmer que je n'ai pas d'autre choix ? Si oui, je trouve cela assez lourdingue. J'avoue j'ai du mal à apprécier, du moins pour le moment le "confort" et les fonctionnalités d'iPhoto. En effet les outils de correction de iPhoto ne vont pas chercher très loin et je trouve bien plus simple du coup de gérer mes dossiers et arborescences directement sur l'explorateur (le finder) et de modifier, visualiser . En plus ça prend moins de place sur le DD. Parce que les doublons (voire triplets) de la librairie iphoto : un répertoire "DATA" + un répertoire "Original" + un répertoire "Modified" ça finit par peser...

Qu'en penses tu ?

Un switcher dans le doute...

Normalement, il est possile de faire des retouches dans un logiciel extérieur : il suffit pour cela d'aller dans les préférences d'iPhoto et de choisir dans l'onglet "Générales", Modifier la photo dans l'application que tu auras proposée.

Sinon, oui, la conservation par dossiers a son charme mais elle n'offrira jamais la souplesse de l'organisation par mots-clés !

L'organisation par mots clef, ça fait partie des choses que je n'ai pas encore expérimentées effectivement...