Problème imac 21.5

Pinpoche

Membre confirmé
8 Mai 2015
58
1
38
Bonjour à tous.

Me voilà vers vous pour avoir quelques avis sur le problème de mon mac. C'est un imac 21.5 acheté début 2013, carte graphique nvidia 640m, processeur i5.

Tout allait à merveille jusqu'il y a quelques jours.

Je coupe mon mac, et décide de le rallumer dans la foulée ayant oublié d'y faire quelque chose. Et la, je l'entend démarrer, mais écran noir !

Je le coupe manuellement, et refais le test avec mon iphone branché. Toujours écran noir, mais l'iphone branché réagit correctement, il se met en charge pendant la phase d'allumage, puis la charge se coupe.

Le clavier et la souris, de même, ils semblent reconnus pendant les premières secondes (les leds s'allument).

Bref tout ça pour dire que mon imac semble bien démarrer mais que l'écran reste noir.

Je le recoupe manuellement, patiente une petite heure, le rallume et là comme par magie il repart.

Arrivé sur la page pour taper mon mdp utilisateur, je le tape mais rien de s'écrit dans l'encart. Je décide de valider aux cas où avec la touche entrer, et au bout de longues minutes, me voilà sur mon bureau !

Je fais quelques tests tout semble correctement fonctionner. Je peux le laisser de longues heures allumé, rien de spécial à signaler.

Sauf que sur safari, si j'ouvre plus de 5 pages avec des vidéos, ça rame à fond. Les vidéos saccadent, mes clicks mettent plusieurs secondes à être pris en compte, pareil quand je veut me déplacer sur la page affichée, quand je veux sommer etc… par contre si je vais sur une autre application EN MEME TEMPS pas de soucis cette dernière fonctionne correctement

Je teste un film HD avec vlc, aucun problème.

Etrange...

Je laisse mon mac tranquille, avec un écran de veille, je peux en sortir sans soucis. Par contre si je mets l'option "écran en veille" (écran qui se coupe totalement), là rebelotte, écran noir et je dois couper mon mac et le laisser une heure tranquille…

J'ai d'abord pensé à un problème logiciel, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, j'ai fait un formatage complet, ça n'a rien donné.

Carte graphique ? Mais alors comment expliquer qu'il ne peut gérer 5 vidéos youtube, mais qu'un film Hd ne lui pose aucun soucis…

Bref, je ne sais plus quoi penser...

A l'aide...

Salut

Tu peux commencer par les classiques :
reset NVRAM
reset SMC
Puis réparation des permissions via l'utilitaire de disque
et en démarrant en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot) puis toujours utilitaire de disque (menu utilitaires) et "réparer le disque"

@+

Bonjour à tous. Me revoilà après quelques test.

J'ai donc fait un apple hardware test, normal puis étendu. Aucun problème détecté.

J'ai ensuite depuis le gestionnaire de disques fait une vérification du disque. Des erreurs ont été détectées, et ont pu être réparées.

Résultats : toujours les même problèmes...

J'ai pour finir utilisé SMART utility. J'ai fait un test rapide. Voilà une copie du résultat :

Pensez-vous que mon HDD s'apprête à rendre l'âme et que tous ces soucis puissent venir de là ?

Salut

Je pense que changer un DD sur ce type de machine, c'est pas du gateau.
L'autre solution serait d'acheter un DD externe USB3 (si ta machine l'intègre) ou thunderbolt (plus cher) et d'y cloner ton DD interne afin de pouvoir booter dessus.
Si ta machine intègre l'usb 3, le mieux serait de prendre un SSD de 512 Go monté sur boitier USB 3. (220 € le tout)
Là tu verrais une grande différence.

@+

Tu peux aussi faire des tests sur un dd externe, avec un OS installé à neuf, pour voir si tu as toujours tes problèmes.

Excusez mon ignorance, on installe comment l'os sur un DD externe ?

Pour le changement de DD ça ne me pose pas problème, mais je ne veux pas investir dans un SSD sans être certains que ça vient de là...

Excusez mon ignorance, on installe comment l'os sur un DD externe ?

Tu peux cloner ton install actuelle via Carbon Copy Cloner (payant mais version gratuite opérationnelle pendant 1 mois) par exemple à condition que la capacité du DD externe le permette.

Tu peux aussi faire une clean install en utilisant le mode "Recovery" (cmd+r lors du boot), formatter ton DD externe selon le schéma Apple (GUID+format HSF+ journalisé) via l'utilitaire de disque. Ensuite tu demandes une réinstallation du système en visant la partition sur le DD externe. Ça prend environ 2 à 3 heures.

Le clone est une bonne solution, car tu retrouves toutes tes données et tous tes réglages.

Soit le problème vient du clone -> tester sur un dd externe formaté à neuf,
Soit le problème est hard (mais ne vient pas de ton dd interne, vu que tu as le même problème sur l'externe) -> SAV