iMac Problème install High Sierra sur 27" mid-2010

ddlouis

Membre confirmé
11 Décembre 2004
38
0
62
Bonjour à toutes et tous,
J'ai récupéré ce mac qui tournait sur 10.6. J'ai voulu le passer à High Sierra avec une clé usb bootable (créée avec Diskmaker) et effacement du DD interne pour partir sur une base propre. Mais le processus semble très long, car je crois que j'ai accumulé les erreurs lors des choix de d'effacement du dd :
- HFS+ (étendu journalisé + chiffrage et encryptage etc au lieu de "étendu journalisé" tout simple,
- Effacement en 3 passes (j'en suis plus de 3h pour le moment, et au début de la passe 1)
J'avais aussi le choix d'un formatage en APFS, mais j'ai pensé que le HD ne serait pas compatible ; depuis j'ai lu des articles qui semblent dirent que non.
Ma question est : pensez-vous que je prends un risque d'arrêter le processus en cours, afin de recommencer avec des options basiques ? Et si c'est possible, l'APFS serait-il d'un apport déterminant pour mon disque dur ? Merci à vous.

APFS pour le volume système de High Sierra sur un DD à plateau c'est non. Cette configuration n'est prise en compte qu'à partir de Mojave.

Ce qui ralenti ton processus, c'est l'effacement sécurisé 3 passes. T'es à la NSA ? Fallait passer le disque au chalumeau, ça va plus vite.

Le chiffrement, avec un DD plateau… t'aimes ramer.

Oui, tu ferais bien d'arrêter le processus si cette option est disponible. Sinon passe une bonne nuit et tu verras demain matin.

• J’aime
Réactions: ddlouis
APFS pour le volume système de High Sierra sur un DD à plateau c'est non. Cette configuration n'est prise en compte qu'à partir de Mojave.

Ce qui ralenti ton processus, c'est l'effacement sécurisé 3 passes. T'es à la NSA ? Fallait passer le disque au chalumeau, ça va plus vite.

Le chiffrement, avec un DD plateau… t'aimes ramer.

Oui, tu ferais bien d'arrêter le processus si cette option est disponible. Sinon passe une bonne nuit et tu verras demain matin.

:-D :-D Merci pour ta réponse et ton humour ! ça m'a fait marrer. C'est pas que je sois parano, non, mais plutôt peu intérresé par ce genre de bidouilles. Et comme je n'ai rien lu là-dessus, j'ai fait au pif. Je vais laisser le truc se faire et je verrai demain. Merci en tout cas.

Bon. Tout s'est passé sans problème, sauf la longueur que je n'ai pas eu à supporter puisque j'ai laissé tourner la journée, en mon absence. Cet iMac a retrouvé une de ces patates et semble pour le moment supporter High Sierra. Je repasserai d'ici peu pour évoquer des anomalies, s'il y en a.

Je reviens sur le sujet pour demander votre avis sur 2 points. Au démarrage du Mac, apparaissent 2 sessions : l'une au compte que j'ai créée avec l'image que j'ai choisie + demande de mot de passe; l'autre à intitulée "Mot de passe disque" à l'effigie d'un disque dur gris (classique) + demande de mot de passe.
Pour tester j'ai tapé le pass attribué à l'autre "session" ; ça démarre (barre de démarrage) puis revient à la session avec mon nom -> je retape mon pass et je retrouve l'interface avec fond d'écran choisi pour l'autre session. En soi ça n'a pas l'air bien grave, mais je n'avais pas créé de session lors du formatage+installation. Avez-vous des suggestions, conseils ? Vaut-il mieux refaire l'installation ?
Second point : à l'ouverture de l'une ou de l'autre session, j'ai une fenêtre de Cleanup Pro qui apparaît immédiatement signalant un certain nombre d'erreurs +proposition d'activation. Le hic c'est que je n'ai pas installé ce soft. Un indice : j'ai créé la clé USB d'installation sur un MacBook qui lui est pourvu de Cleanup Pro, mais que je n'ai pas activé et donc se comporte de la même manière chaque ouverture. Je trouve ça tout de même un peu bizarre. Une idée là aussi ? Merci à vous toutes et tous.

Bonjour ddlouis

Dans ta session > va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault -->

- est-ce que FileVault n'est pas activé ?​

Bonjour ddlouis

Dans ta session > va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault -->

- est-ce que FileVault n'est pas activé ?​
Merci de ta réponse. En effet Firevault est activé. Quel problème ça peut poser ? Est-ce la source de cette configuration ?

En désactivant FileVault --> tu devrais te débarrasser de ton problème d'écran de démarrage mal adapté.

- pour cela > il faut que tu deverrouilles d'abord le cadenas du panneau > avant de presser le bouton : "Désactiver FileVault".​

Aucune incidence négative. Un léger gain de vitesse peut-être.

- FileVault chiffre le volume de démarrage. Ce qui implique un écran de connexion dès le début du démarrage > afin que le volume puisse être déverrouillé > monté > et que l'OS qu'il contient puisse se charger. Dans ton cas > tu n'as pas activé FileVault après coup (depuis ta session ouverte d'utilisateur) > mais a priori tu as choisi de formater un volume chiffré depuis ta clé d'installation. C'est ce qui a imposé un mot-de-passe de disque > puisqu'aucun utilisateur n'avait encore été créé dans un OS installé. Ton utilisateur a ensuite été ajouté à l'écran de connexion en second procédé de déverrouillage du volume. Bref : une situation hétéroclite.​

Si tu tiens à FileVault > je te conseille de le réactiver après la procédure de désactivation. Cette activation étant effectuée a posteriori (une fois l'OS installé et un utilisateur créé) --> tu auras un écran de connexion initial simplifié (sans mot-de-passe de disque).

je te conseille de le réactiver après la procédure de désactivation. Cette activation étant effectuée a posteriori (une fois l'OS installé et un utilisateur créé)
J'ai du mal à saisir : est-ce que la désactivation de Firevault + redémarrage va me permettre de créer une session définitive —ou de laisser celle déjà créée seule maître à bord ? Ou est-ce qu'il faut recommencer l'installation pour désactiver Firevault au moment où le process atteint cette étape ?

Le compte d'utilisateur que tu as créé ne va pas être modifié. Aucune réinstallation n'est requise. La désactivation de FileVault va transformer le volume de démarrage : de volume chiffré en volume non chiffré.

Au démarrage > un écran de connexion ne sera plus affiché puisqu'il n'y aura plus de volume à déverrouiller. L'OS commencera à se charger > et c'est tout à la fin de ce chargement que tu auras un écran d'ouverture de session. Avec ton utilisateur affiché.

Si tu souhaites réactiver FileVault > tu le feras dans le panneau des Préférences Système. Ton utilisateur sera habilité à déverrouiller le volume. Il sera donc affiché à l'écran initial de connexion. Mais il n'y aura plus de logo d'un mot-de-passe de disque. Aucune réinstallation n'est requise.

• J’aime
Le compte d'utilisateur que tu as créé ne va pas être modifié. Aucune réinstallation n'est requise. La désactivation de FileVault va transformer le volume de démarrage : de volume chiffré en volume non chiffré.

Au démarrage > un écran de connexion ne sera plus affiché puisqu'il n'y aura plus de volume à déverrouiller. L'OS commencera à se charger > et c'est tout à la fin de ce chargement que tu auras un écran d'ouverture de session. Avec ton utilisateur affiché.

Si tu souhaites réactiver FileVault > tu le feras dans le panneau des Préférences Système. Ton utilisateur sera habilité à déverrouiller le volume. Il sera donc affiché à l'écran initial de connexion. Mais il n'y aura plus de logo d'un mot-de-passe de disque. Aucune réinstallation n'est requise.

Ok, merci encore. Je vais procéder à ça immédiatement.
Une petite chose encore : as-tu une idée du pblm que j'évoque en second point un peu plus haut avec CleanUp ? Thx !

Pour le second point > télécharge et installe la version gratuite de ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge).

- lance le logiciel pour qu'il scanne ton volume de démarrage. Vois s'il affiche des logiciels intrus à la fin et si oui --> fais-les-lui supprimer.​

Tu verras s'il y a une modification concernant tes affichages en ouverture de session.

• J’aime
Pour le second point > télécharge et installe la version gratuite de ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge).

- lance le logiciel pour qu'il scanne ton volume de démarrage. Vois s'il affiche des logiciels intrus à la fin et si oui --> fais-les-lui supprimer.​

Tu verras s'il y a une modification concernant tes affichages en ouverture de session.
Je vais procéder à ça aussi. Re-re-merci Macomaniac. T'es un chef !

Bon, et bien je reviens sur le topo. Après avoir désactivé firevault comme le conseillait Macomaniac, je ne sais pas à quel moment il s’est réactivé (voir copie écran) et à la différence d’hier, je ne parviens pas à le désactiver. Le bouton reste grisé même après l’ouverture du cadenas… et du coup il se lance dans une opération de chiffrement qui dure des plombes. Si ça ne m’empêche pas de bosser, je ne pige pas pourquoi et comment ça s’est mis en place et me demande si je ne devrais pas repartir sur un reformage + réinstallation système…des conseils ? Merci à vous

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-03-10 à 14.10.47.webp
    Capture d’écran 2019-03-10 à 14.10.47.webp
    28,3 KB · Affichages: 95
En fait -->

- quand tu as désactivé FileVault > tu as lancé en tâche de fond de ta session une opération de déchiffrement du volume de démarrage.​

- ce déchiffrement est toujours assez lent et prend d'autant plus de temps qu'il y a de données impliquées dans le volume. Il peut être ralenti si l'utilisateur lance des tâches lourdes en avant-plan de sa session

- ce déchiffrement n'opère que si la session de l'utilisateur est ouverte : donc laisse-la ouverte même si tu ne t'en sers pas > le temps que le déchiffrement se complète.​

=> en résumé : désactiver FileVault ne se fait pas d'un claquement de doigts. Il faut attendre patiemment que le déchiffrement qui se lance se soit complété. Quand tu verras dans le panneau FileVault que tout est accompli > redémarre une fois et tout sera dit. Aucun reformatage ni aucune réinstallation ne sont requis.

=> en résumé : désactiver FileVault ne se fait pas d'un claquement de doigts. Il faut attendre patiemment que le déchiffrement qui se lance se soit complété. Quand tu verras dans le panneau FileVault que tout est accompli > redémarre une fois et tout sera dit. Aucun reformatage ni aucune réinstallation ne sont requis.
Ok je comprends maintenant. Merci encore une fois pour ton aide. Je reviendrai pour dire ce qu'il en est une fois le chiffrement terminé.