Probléme iPhoto sous Leopard

Jean-Hervé

Membre enregistré
9 Janvier 2008
4
0
Bonjour,
je suis un ptit nouveau dans le forum

J'ai acquis samedi dernier un nouvel iMac tout beau 20' 2,4Ghz pour remplacer mon G4 tournesol adoré qui tournait sous 10.4 et qu'utilise mes enfants (on est fétichiste dans la famille)
J'ai tranféré toutes mes données sans problème et l'utilisation roulait correctement. Dimanche soir, iPhoto cafouille, je le ferme, le rouvre...et mes 7 Go de photos ne s'y trouvait plus...Vide...
En fait le dossier iPhoto library existe tjs dans le dossier images, mais ne peut se sélectionner pour ré importation des photos
Mac Assistance m'a fait ré installer Leopard puis i Photo, sans succés...
Je visualise bien mes images (ouf pas réllement paumées) dans le dossiers "toutes mes images", les dossiers photos originaux un peu en vrac parmi le reste des images de ma machine.

Normalement iPhoto devrait me ré importer le dossier iPhot library, mais ce dossier semble comme encapsulé et refuse de délivrer ses infos et de les mettre dans iPhoto.

est-ce un bug iPhoto ou Leopard ?
Si qq'un peut me donner infos et conseils

Merci

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ce qu'il faut savoir en premier, c'est que parmi les évolutions majeures de iPhoto 07 (pas 08, c'est iLife 08 et iPhoto 07), la photothèque iPhoto Library n'est plus un dossier mais un paquet (ou paquetage suivant les traductions, pour moi le paquetage évoque plutôt la marine).
Donc pour en voir le contenu : click droit sur l'icone / option "voir le contenu du paquet".

Je ne suis pas dans les petits secrets des bureaux d'études de Apple mais je suppose que cette évolution a pour objectif de rendre plus difficile (mais pas impossible) l'accès aux photos à partis du Finder. Ceci pour répondre aux nombreuses catastrophes provoquées par cette pratique fortement déconseillée avec iPhoto. Je veux bien sur parler des interventions à partir du Finder sur la photothèque.

Je suppose qu'à la suite de ton "cafouillage d'iPhoto", une nouvelle photothèque a été créée. Mais l'ancienne devrait toujours exister. Alors je te propose de lancer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée jusqu'à l'ouverture d'une fenêtre qui te proposera de choisir une nouvelle photothèque" et d'aller rechercher celle qui contient toutes les photos.
Toujours a la suite du fameux "cafouillage", il est possible que cette photothèque soit un peu désorganisée. Alors, il y a encore ceci à tenter : la reconstruction de la photothèque défaillante. Pour accéder à cette fonction, il faut arrêter puis relancer iPhoto en maintenant les touches "alt" et "cmde" enfoncées.

Pour info complémentaire, toutes ces informations sont disponibles dans l'aide iPhoto ainsi que dans plusieurs fils de ce forum. ;)

J'espère que ces quelques lignes t'aideront à résoudre ton problème.
Juste une dernière chose : ne pas oublier de sauvegarder la photothèque avant toute manipulation, si minime soit elle.
De toute façon, de manière générale : il faut faire régulièrement des sauvegardes sur support externe et les tester.

Ok merci pour le tuyau !

Je suis en déplacement professionnel, dès demain soir je rentre, j'essaie la manip et donnerai info sur le forum
Mon Mac est en permanence branché sur un disque dur externe pour sauvegarde (méfiance malgré la confiance en Apple...)

Pour mémo, je me suis souvenu qu'à la sortie récente de MAc OS X, en 2000 lors de l'achat de mon premier Mac Tournesol en 15', à l'époque j'avais eu un bog de ce genre avec la première version d'iPhoto.
Est ce la faute à la jeunesse de Lepoard ou à iPhoto 07 ?

A suivre...:zen:

Mon Mac est en permanence branché sur un disque dur externe pour sauvegarde (méfiance malgré la confiance en Apple...)

La nécessité d'une sauvegarde n' rien a voir avec la compétence d'Apple ou de quelqu'autre fournisseur. Simplement on n'est jamais à l'abri d'un accident : panne hard, mauvaise manip, cambirolage ...
Les sauvegardes, c'est comme les assurances, "ça ne sert à rien tant qu'on en a pas besoin"
signé monsieur De La Palisse.

Les manips "alt" à l'ouverture de iPhoto et la sélection de ma library d'origine ou de celle que j'avais copiée sur le bureau n'ont rien donné. Il refuse de la choisir comme library

J'ai alors créée un nouveau dossier i Photo2 dans lequel j'ai recopié le contenu de mon ancienne library.
J'ai ouvert iphoto et fait "ajouter à la bibliothéque"
Mes 4000 photos se sont ré importées (originales, dupliquées..)
il me faut retrier un peu le tout, car j'ai un dossier pour chaque photo modifiée ou dupliquée, mais ça marche...:heu:

A suivre...