10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

olivierM33

Membre confirmé
4 Juin 2018
45
0
58
Bonjour

je viens de faire une mise à jour sur mon imac 27" de fin 2016 version high sierra 10.13.4, et lors du redémarrage après le téléchargement, la barre de défilement c'est bloqué et l'imac c'est éteint tout seul.
J'ai essayé le redémarrage sans échec : rien ; j'ai essayer de restaurer : accès au disques HD refusé.
a chaque fois que je redémarre, le son du démarrage se lance, la pomme apparait, la barre de lancement s'active, se charge un peu puis l'imac s’éteint .....
Je ne sais pas trop quoi faire.
Ps : je suis une bille en Mac (c'est mon premier)
Merci pour votre aide
Olivier

Salut Olivier

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

bonsoir macomaniac

c'est la galere : je me connecte au forum et là lorsque je veux ouvrir le fil de la discussion pour coller le diskutil j'obtiens oops ! you can see pages on this website
je sais pas ce qui ce passe. jai essayer le "add website" mais là rien

merci pour ton aide

olivier

Je vois que tu as un iMac > qui a 2 disques à l'intérieur : un SDD de 24 Go & un HDD de 1 To. Les 2 partitions principales de ces disques sont solidarisées par un procédé logiciel appelé Fusion Drive > ce qui permet d'exporter un volume unique Macintosh HD (qui bénéficie de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du HDD). Le volume Macintosh HD n'est pas protégé par le chiffrement FileVault.

Question : est-ce que High Sierra était déjà installé dans le volume > et est-ce que c'est la MÀJ 10.13.5 qui a planté le démarrage ?

Je vois que tu as un iMac > qui a 2 disques à l'intérieur : un SDD de 24 Go & un HDD de 1 To. Les 2 partitions principales de ces disques sont solidarisées par un procédé logiciel appelé Fusion Drive > ce qui permet d'exporter un volume unique Macintosh HD (qui bénéficie de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du HDD). Le volume Macintosh HD n'est pas protégé par le chiffrement FileVault.

Question : est-ce que High Sierra était déjà installé dans le volume > et est-ce que c'est la MÀJ 10.13.5 qui a planté le démarrage ?

Bonsoir
Je te remercie pour cette implication.
Oui high sierra est bien la version d'origine. Et en effet le plantage à eu lieu au cours de la mise se à jour de 10.13.4 vers ce qui semble etre le 10.13.5.
Cest bien un fusion Drive de 1 to (macintosh Hd) et une partions de 2go dont il je reste que 600 ou 700 mo de dispo.
D'ailleurs depuis le plantage je n'ai plus de wifi (je dois me connecter direct en wifi a la livebox) et je n'ai plus non plus de souris Magic Mouse (je suis passé en souris via port USB). Cest peut être une coïncidence.
Merci de ton aide.
Olivier
.

Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) --> se remplit complètement (mais très lentement) jusqu'au bout > sans ouverture de session à la fin ? - ou bien est-ce qu'elle se bloque en chemin ?

Et bien au début, la barre de progression allait jusque 20% puis l'ordi s'eteignait d'un coup.
Par la suite apres plusieurs tentatives de redemarrages en mode sans échec puis en tentatives de commande + R ou de option + commande + r + p, le redémarrage bloquait au alentours de 75% avec tjrs l'ordi qui s'éteint.

Olivier

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
diskutil verifyVolume disk3

• saisis bien Mac* les 2 fois (manière commode d'abréger la saisie) ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de 1er rang
  • la 3è vérifie --> a) le CoreStorage Fusion Drive > b) le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD)

Poste des photos de tous les tableaux retournés.

Et voila. Elles sont peut être ds le désordre.
Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai démarré à 5h30 ce matin, je crois que je vais pas tarder à m'eteindre.
Je répondrai demain matin.
Merci encore et bonne fin de soirso
OluviOl

IMG_20180604_215823.webp IMG_20180604_215646.webp IMG_20180604_215449.webp

Dernière édition par un modérateur:
Alors je vais te souhaiter le bonsoir. Pour moi aussi > il commence à se faire tard.

Je commenterai les 3 tableaux très instructifs demain matin.

Note : la vérification n'était pas terminée quand tu as pris ta photo (47% simplement complétés).

Je reviens dans ton fil pour commenter les 3 tableaux. Puisque tu les as postés dans le désordre > j'en profite pour les commenter selon une logique remontant des faits > à la raison des effets -->

• la distribution des dossiers-Système est complète > avec en plus un dossier macOS Install Data de l'installation plantée
  • le volume n'est pas réinstallable (restauration de l'OS via l'option : "Réinstaller macOS") > parce qu'il est monté en lecture seule (espace ininscriptible). Mais il n'y a pas que le volume monté qui soit en lecture seule > le « Media » du volume (son "support") est aussi en lecture seule. Comme le volume Macintosh HD est l'hôte terminal d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré) > lequel exporte un espace disque virtuel nommé Logical Volume sur lequel est ancré et monte le volume Macintosh HD --> je conjecture que le « Media » du volume est le Logical Volume CoreStorage qui serait exporté en lecture seule.
  • le CoreStorage est sans erreur à la vérification > mais tu n'as pas laissé la vérification du système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) du volume Macintosh HD le temps d'aller à son terme et de produire une conclusion. On peut conjecturer que le système de fichiers est corrompu (= comportant des erreurs graves) > ce qui serait la raison du montage du volume en lecture seule --> mais il s'agirait de vérifier cette idée.

Donc repasse la seule commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3

• et attends le temps qu'il faut pour que l'invite de commande -bash-3.2# se réaffiche en signal de complétion

Poste alors le tableau complet de la vérification.

Bonjour macomaniac

Je comprends qu'il y a eu des erreurs mais comment cela à a t il pu se produire ?
Ci dessous la photo
Merci de ton aide.

IMG_20180605_082057.webp

Olivier

Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a aucune erreur : ni dans le CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+. Ce n'est donc pas de ce côté-là qu'il faut chercher la raison du montage du volume en lecture seule. Je ne peux pas dire ce qui cause cet état de faits.

Tu as 268 Go de données dans le volume. Comme il est parfaitement lisible > une commande du Terminal peut les cloner à destination d'un autre volume pour les sauvegarder.

Comme il n'y a pas d'erreur CoreStorage / jhfs+ --> je me demande si un repartitionnement (non destructeur) n'est pas possible --> aifn de créer un second volume sur le disque qui servirait de destination du clonage.

Pour tenter cela > il ne faut pas que le Mac soit démarré sur l'OS de secours du disque > car cela implique le montage du volume Recovery HD de la partition de secours. Comme en cas de rétrécissement de la partition principale > la partition de secours doit suivre le mouvement pour rester collée à sa partiiton de référence --> c'est strictement impossible en cas de montage du volume de la partition de secours.

Il faut donc que tu redémarres par internet > ce qui permet au Mac de démarrer sur un OS de secours téléchargé en RAM en mode indépendant du disque.

----------

Donc va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation le temps de l'opération) > démarrer dessus à la fin

Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> signale quand tu y es.

je me suis branché en direct sur le réseau.
je viens de faire deux fois la manip, la pomme apparait, la barre de tache défile jusque la moitié puis l'ordi s'éteind

Allons bon !

Est-ce que tu as une clé USB disponible (la taille importe peu) ?

Alors attache la clé au Mac > et redémarre via ⌘R sur l'OS de secours du disque.

=> préviens quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.