Problème mémoire MacBook Pro Retina 2013

Olivier.w

Membre actif
2 Mai 2001
690
16
Ma config :
MacBook Pro Retina fin 2013 15 pouces
Processeur I7 2,6 Ghz
16 Go de Ram
SSD 1 To
Système OS X Mavericks 10.9.1

J'explique le problème, je me rend compte qu'au fure du temps que j'utilise mon Mac après le redémarrage, j'ai pratiquement plus de mémoire vivre disponible.

Quand je via dans moniteur d'activité alors que j'ai aucun logiciel d'ouvert en l'espace de 10 mn le cache de fichier passe de 500 Mo à 3 Go voir plus.

Si je me met à ouvrir quelques logiciels le cache du fichier augmente encore plus et quand je quitte tout les logiciels ouvert il récupère pas la mémoire cache du fichier.

Si je purge la mémoire en faisant dans le terminal : sudo purge
le cache du fichier la se vide et passe à 80 mo mais au bout de 10 mn j'ai le meme problème et le cache du fichier augmente de nouveau à 3 Go voir plus.

J'ai démarrer sur un disque externe avec une version clean de os X 10.9.1 et j'ai le même problème.

Quelqu'un aurait une idée d'ou cela viens ? Est ce que ce serait matériel ou alors un beug de Mavericks ?

Bonjour,

Tu pourrais poster une copie d'écran du Moniteur d'activité, avec "Toutes les opérations", et classée par occupation de RAM décroissante, stp ?

C'est parfaitement normal puisque tu n'utilises pas la pleine capacité de ta RAM. Je m'explique... si tu tapes dans ta mémoire, Mavericks va progressivement diminuer la taille du cache fichier et comprimer la mémoire. C'est n'est qu'ensuite qu'il va augmenter la taille du swap. Si ton swap (fichier d'échange) augmente, les performances vont diminuer puisqu'il faut un accès disque. Et même avec un SSD, cet accès disque là est extrêmement couteux en termes de performances. C'est donc l'optimisation de la mémoire en vue de ne pas utiliser le swap (fichier d'échange) qui prime et non pas la taille du cache fichier.

C'est expliqué dans l'article ci-dessous. Et eux aussi ils ont un cache fichier de 3 Go. Du moins au début... ;)

OS X 10.9 Mavericks: The Ars Technica Review | Ars Technica

Tant que la "pression mémoire" est en vert, pas d'inquiétudes. Le gestionnaire de mémoire de Mavericks est une véritable petite merveille. Dans l'article ci-dessus, tu constateras que Mavericks supporte une "pression mémoire" de 24 Go de RAM (sans emploi de swap) dans un espace physique de 16 Go. Ce qui est tout simplement fabuleux. C'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pratiquement aucun effet secondaire, contrairement aux solutions de type "RAM doubler" qui étaient prévalantes par le passé. Que du bonheur...

Dernière édition: