Problème numérisation VHS NTSC

Passage_Brady

Membre confirmé
20 Février 2004
68
1
Bonjour. J'ai essayé de numériser une cassette VHS NTSC américaine sur Final Cut Pro 4 (installé sur un PowerMac G5 bipro), en utilisant un magnétoscope NTSC venu spécialement des Etats-Unis et un convertisseur Miglia Director's Cut (qui gère les trois standards PAL, SECAM et NTSC). Lors de la capture, la vidéo s'est bien affichée sur l'écran... mais avec un gros problème d'alignement (Cf. image jointe). Cela ne vient apparemment pas du magnétoscope : l'image était parfaitement alignée sur le moniteur de contrôle. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
 
J'ai contacté par mail le support technique de Miglia, car j'ai constaté d'autres dysfonctionnements lors de l'utilisation de leur boîtier d'acquisition Director's Cut Take 2 (notamment des coupures de signal en cours de numérisation de cassettes VHS SECAM).
Je vous tiens au courant.
 
Passage_Brady a dit:
Bonjour. J'ai essayé de numériser une cassette VHS NTSC américaine sur Final Cut Pro 4 (installé sur un PowerMac G5 bipro), en utilisant un magnétoscope NTSC venu spécialement des Etats-Unis

Pourquoi avoir fait venir un magnétoscope NTSC des Etats-Unis alors qu'un grand nombre de magnétoscopes en vente en France sait lire les cassettes NTSC et certains ressortent même le signal en PAL, donc aucun problème d'alignement dans ce cas !

Pour ce qui est du problème d'alignement avec le NTSC, je l'ai aussi avec la carte d'acquisition vidéo (pourtant compatible NTSC normalement) de mon Performa 5200. Que la source soit une cassette vidéo ou un DVD en NTSC, j'ai exactement le même problème !
 
Oizo a dit:
Pourquoi avoir fait venir un magnétoscope NTSC des Etats-Unis alors qu'un grand nombre de magnétoscopes en vente en France sait lire les cassettes NTSC et certains ressortent même le signal en PAL, donc aucun problème d'alignement dans ce cas !

Non, si les magnétoscopes français savent lire le NTSC, ils le font en le transformant en PAL 60 Hz, signal bâtard qu'il est absolument impossible d'enregistrer. Tu imagines bien que si j'avais pu numériser ces cassettes NTSC avec le matériel de base que j'ai chez moi, je ne me serais pas emmerdé à acheter un magnétoscope américain.

Bon, je vais essayer de voir si Miglia a un service après-vente francophone, parce que là je suis trop flemmard pour tout leur traduire.

Pour ce qui est du problème d'alignement avec le NTSC, je l'ai aussi avec la carte d'acquisition vidéo (pourtant compatible NTSC normalement) de mon Performa 5200. Que la source soit une cassette vidéo ou un DVD en NTSC, j'ai exactement le même problème !

C'est franchement embêtant. En ce qui me concerne, j'avais acheté le Director's Cut spécialement parce qu'il prenait en charge le NTSC. J'aurais sans doute mieux fait de prendre un Canopus, ou carrément un transcodeur (ce qui ne court pas les rues).
 
Passage_Brady a dit:
Non, si les magnétoscopes français savent lire le NTSC, ils le font en le transformant en PAL 60 Hz, signal bâtard qu'il est absolument impossible d'enregistrer.

D'accord je ne savais pas qu'il était impossible d'enregistrer ce signal PAL. Mais si la majorité des magnétoscopes disponibles en France transforme ce signal en PAL, certains ressortent aussi le NTSC d'origine. Mon THOMSON VPH 7090, acheté en France il y a 5 ans, sait lire et même enregistrer en NTSC, sans transformation PAL.
 
Oizo a dit:
D'accord je ne savais pas qu'il était impossible d'enregistrer ce signal PAL. Mais si la majorité des magnétoscopes disponibles en France transforme ce signal en PAL, certains ressortent aussi le NTSC d'origine. Mon THOMSON VPH 7090, acheté en France il y a 5 ans, sait lire et même enregistrer en NTSC, sans transformation PAL.

Pas mon magnétoscope Sony, qui a plus de dix ans. Acheter un magnéto NTSC sur eBay m'a coûté nettement moins cher que de racheter un magnétoscope français.
 
Passage_Brady a dit:
Pas mon magnétoscope Sony, qui a plus de dix ans. Acheter un magnéto NTSC sur eBay m'a coûté nettement moins cher que de racheter un magnétoscope français.

Oui j'imagine, surtout que les magnétoscopes en France qui savent enregistrer et lire le NTSC sans transformation sont plutôt du haut de gamme, j'avais payé mon THOMSON environ 400 euros et c'est pas un S-VHS (il sait lire les cassettes S-VHS mais ne les enregistre pas).
 
Bon, ben je sens que je vais revendre mon boîtier Miglia....
Si quelqu'un me trouve la solution la plus pratique et la moins chère pour numériser des VHS NTSC et SECAM sans problèmes de coupure du signal ou d'alignement de l'image, je lui paie une boîte de Quality Street. :zen:
 
Passage_Brady a dit:
Lors de la capture, la vidéo s'est bien affichée sur l'écran... mais avec un gros problème d'alignement (Cf. image jointe). Cela ne vient apparemment pas du magnétoscope : l'image était parfaitement alignée sur le moniteur de contrôle. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Ca ressemble typiquement à un problème de Macrovision... Il existe des boitiers qui permettent de faire sauter cette protection.
 
MarcMame a dit:
Ca ressemble typiquement à un problème de Macrovision... Il existe des boitiers qui permettent de faire sauter cette protection.

Je ne crois pas. L'éditeur de ces cassettes n'a pas pour habitude de mettre de système anticopie sur ses vidéos (certaines, éditées en PAL, ne m'avaient posé aucun problème). Par ailleurs, j'ai essayé avec d'autres cassettes NTSC d'origines diverses : même problème.

Je crois donc que je vais devoir investir dans un transcodeur, c'est un peu rageant. Merci Miglia.