Problème récalcitrant de luminosité avant mise en veille

Ciibyr

Membre confirmé
24 Décembre 2004
83
3
37
J'ai déjà posté une fois pour ce problème, mais il réapparaît à chaque mise à jour (de sécurité?). Cette fois-ci, je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Mon macbook diminue systématiquement sa luminosité avant sa mise en veille même lorsque la case qui est associée à cette option n'est pas cochée dans la partie "économiseur d'énergie" du panneau des préférences. En fait, si la case est cochée et que j'attend que la luminosité diminue avant de la décocher, le problème ne survient pas pour la session actuelle. Cependant, la prochaine fois où je redémarre max os x, la case sera demeurée décoché et la luminosité baissera quand même avant sa mise en veille. Le problème survient que je sois sous batterie ou sous secteur.

La dernière fois, j'avais réglé le problème en supprimant "com.apple.PowerManagement.plist" dans /Library/Preferences/SystemConfiguration. Je n'avais alors eu qu'à choisir de nouveau mes options de l'économiseur d'énergie et je n'avais plus eu de problème. Cette fois-ci, ça ne fonctionne pas.

Voici mes options de l'économiseur d'énergie. Ce sont les même pour la batterie et sous secteur.
-Suspendre l'activité de l'ordinateur après une inactivité de 8 minutes.
-Suspendre l'activité de l'écran après une inactivité de 5 minutes.
-Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs: COCHÉ.
-Afficher l'état de la batterie dans la barre des menus: COCHÉ.
-Le reste n'est PAS coché.
-Mon économiseur d'écran se lance après 3 minutes d'inactivité.

J'ai un macbook 2.16 GHz Intel Core 2 Duo, 1Go de ram, 120G DD acheté à l'automne 2007 et j'utilise Mac Os X 10.4.11.

Merci pour toute l'aide que je recevrai!

Bonjour,

J'avais exactement le même problème sous Tiger, ainsi que d'autres utilisateurs. Personne n'avait trouvé de solution définitive.
J'avais donc pris l'habitude, en début de session, d'aller vite fait dans les préférences, cocher puis décocher la case, ce qui avait pour effet d'éliminer le problème... jusqu'au démarrage suivant. :rolleyes:

Sous Leo, a pu problème. :D

Deux clics ne suffisent pas pour régler mon problème en fait. Il faut que je coche la case, que j'attende que la luminosité diminue au moins une fois (donc après 1 à 2 minutes d'inactivité) et que je recoche la case. Était-ce pareil pour vous?

Deux clics ne suffisent pas pour régler mon problème en fait. Il faut que je coche la case, que j'attende que la luminosité diminue au moins une fois (donc après 1 à 2 minutes d'inactivité) et que je recoche la case. Était-ce pareil pour vous?

Non, cocher puis décocher suffisait à être tranquille jusqu'au prochain démarrage, comme je le disais plus haut.

J'ai refait le test et je n'ai en effet pas besoin d'attendre entre les 2 clics. Cependant, le problème avait vraiment déjà disparu avant la dernière mise à jour! D'autres solutions?

Ce n'est pas "si grave", c'est "horriblement désagréable" lorsqu'on veut lire un article sur internet ou une page quelconque qui a beaucoup de texte.

Le plus bizarre, c'est que le problème n'existait plus jusqu'à cette dernière mise à jour...

Ce n'est pas "si grave", c'est "horriblement désagréable" lorsqu'on veut lire un article sur internet ou une page quelconque qui a beaucoup de texte.

Le plus bizarre, c'est que le problème n'existait plus jusqu'à cette dernière mise à jour...

Alors, tu as la solution (bricolage aussi, hein) qui consiste à repousser de beaucoup la mise en veille, style 20 ou 30 minutes, ou jamais (aucune conséquence pour les écrans, à part la consommation).

En fait, avant de repousser le délais de l'écran de veille, j'ai essayé un script que j'ai trouvé sur le net.

Il s'agit de créer un apple script avec ceci:

do shell script "sudo pmset halfdim 0" password "mot de passe de l'admin" with administrator privileges

Pour ma part, et avec ce que j'ai trouvé pendant ma recherche, j'ai rajouté "-a" pour que la modification se fasse bien pour la batterie et sous secteur, mais peut-être que ça aurait fait pareil sans ça. Cela donne donc:

do shell script "sudo pmset -a halfdim 0" password "mot de passe de l'admin" with administrator privileges

J'ai enregistré ce script comme application et l'ai ensuite mis à l'ouverture de la session. Après un premier test, ça semble marcher.

Je trouve dommage cependant de devoir bricoler alors qu'il y a réellement un problème qui mériterait d'être réglé.

• J’aime
Réactions: schwebb
C'est certain.

Mais ça m'étonnerait que les développeurs y changent quoi que ce soit; ça n'a pas été fait avant, ça ne le sera plus maintenant que leurs efforts sont concentrés sur Leo.

Bon et bien, je n'ai pas réussi avec la 2e méthode. Si quelqu'un y arrive, prière de l'écrire bien gros pour tous les utilisateurs de macbook Intel sous Tiger. J'ai envoyé un email à l'auteur de la méthode, on verra bien ce qu'il me répondra. En attendant, je vais utiliser le petit script. Par chance que mon ordi n'est pas utilisé par n'importe qui, car il expose mon mot de passe administrateur!

Bon et bien, je n'ai pas réussi avec la 2e méthode. Si quelqu'un y arrive, prière de l'écrire bien gros pour tous les utilisateurs de macbook Intel sous Tiger. J'ai envoyé un email à l'auteur de la méthode, on verra bien ce qu'il me répondra. En attendant, je vais utiliser le petit script. Par chance que mon ordi n'est pas utilisé par n'importe qui, car il expose mon mot de passe administrateur!

Depuis ta manip?
Faut que tu empêches ça très vite, même si tu es seul à t'en servir. :affraid:

L'auteur de la méthode pour régler le bug du Mac Intel sous Tiger a répondu à mes interrogations et m'a donné les pistes pour réussir.

La méthode: http://markshroyer.com/blog/2007/02/07/halfdim/

Comment faire:

Choisir "Convertir au format Texte" dans le menu "Format" de TextEdit pour créer les documents, puis les enregistrer sous le format "Unicode (UTF-8). Aussi utiliser la commande "pico -w /etc/hostconfig" pour ajouter ce qui est demandé à ce fichier. Personnellement, j'ai dû m'identifier en tant que root pour faire cette étape. Enfin, lors du redémarrage, OSX demande à réparer les autorisations du dossier StartupItems. Il faut accepter, puis redémarrer de nouveau. Après tout ça, le problème est réglé!

Mon Mac est à nouveau redevenu bug-free :up:.

L'auteur de la méthode pour régler le bug du Mac Intel sous Tiger a répondu à mes interrogations et m'a donné les pistes pour réussir.

La méthode: http://markshroyer.com/blog/2007/02/07/halfdim/

Comment faire:

Choisir "Convertir au format Texte" dans le menu "Format" de TextEdit pour créer les documents, puis les enregistrer sous le format "Unicode (UTF-8). Aussi utiliser la commande "pico -w /etc/hostconfig" pour ajouter ce qui est demandé à ce fichier. Personnellement, j'ai dû m'identifier en tant que root pour faire cette étape. Enfin, lors du redémarrage, OSX demande à réparer les autorisations du dossier StartupItems. Il faut accepter, puis redémarrer de nouveau. Après tout ça, le problème est réglé!

Mon Mac est à nouveau redevenu bug-free :up:.

Super! :up:

Bravo pour la recherche.

Très jolie solution, en effet. :up: