problème réinstallation snow leopard

tolbich

Membre enregistré
15 Septembre 2008
6
0
Marseille
twitter.com
bonjour à tous,

Alors voilà j'essaye peniblement de "réparer" le macbook blanc (dernière génération avant qu'il ne disparaisse) de ma soeur mais je suis terriblement bloqué face à une peur que les données aient été perdues.

Elle me l'a donné suite à un bloquage sur la pomme au démarrage qui n'en finissait pas de tourner.
J'ai donc checké un peu sur internet pour trouver une solidarité vécue sur ce problème.
suite à ça j'ai effectué une manoeuvre nommée fsck- fy ou du style le nom m'echappe un peu maintenant, qui aboutissait sur un "ok". Mais le macbook restait encore et toujours bloqué sur cette pomme de démarrage.

J'ai donc voulu reinstaller le systeme directement en voyant qu'apparement il etait possible de conserver les données précédentes du style et surtout les PHOTOS qui sont ses données les plus chères (photos du dernier né et compagnie). alors oui je sais il aurait été intelligent de sauvegarder tout ça mais bon ma soeur ne se pose pas trop de question sur l'ordi et voilà.

Bref, du coup j'ai cru comprendre en me renseignant que sur snow leopard l'option "archiver et installer" n'existe plus et qu'elle etait desormais automatique.
J'ai donc lancé l'installation sans me poser de question pensant qu'après ça allait être relativement facile et automatique.
Mais là j'ai l'impression que mac os semble être comme un tout premier lancement où il me demande de choisir le pays le clavier et compagnie.
Je vais quand même jusqu'au point où il est demandé si l'on possède déjà un mac pour migrer les données, je tente sans grande conviction l'option "sur un autre volume de ce mac". Mais maintenant j'en suis à une roue d'attente sans fin avec en bas "espace restant: calcul..." et ensuite "revenir" ou "transférer" mais non cliquable évidemment.

J'ose espérer que tout n'est pas perdu. Et qu'il y aurait toujours un moyen de récuperer au moins les photos.

Un grand merci d'avance pour votre aide. Excusez moi pour le roman j'ai essayé d'être le plus précis possible

Edit : J'ai posté par erreur 2 fois mon problème désolé...

Dernière édition:
Oula, je pence que tu as tous supprimé la :S
Essaye éventuellement de récupéré les donné avec un programme.
regarde par ICI

Il est possible aussi que le disque interne soit malade.

J'aurais fait une vérification du Disque (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install de 10.6),
et un Apple Hardware Test (avec le DVD n°2 du Mac).

Mais ça ne change rien au fond immédiat du problème : il faut un logiciel de récupération des données.
Ce n'est qu'après la réinstallation (= sur un disque malade) que des problèmes se poseraient.

bonjour, et merci déjà de vos réponses.

j'ai merdé un peu effectivement mais par méconnaissance. Si j'ai un problème du genre à l'avenir je penserai à effectuer d'abord les procédures avec les cds.
Maintenant c'est fait donc c'est trop tard "tant pis".

J'ai donc deux questions:

-juste parce que je me pose quand même la question même si ça ne resout rien en soit. Mais pourquoi l'ancien système n'a pas été archivé "automatiquement" alors que je n'ai touché à aucun réglage et qu'aucune question ne m'a été posée? c'est théorique certes mais je suis resté un peu con en voyant ce qui semble être une remise a zero.

- et maintenant que je l'ai dans le baba...au sujet des logiciels de récupération de données, je voulais savoir s'il fallait que j'achète un boitier pour disque dur et le monter en externe sur mon propre mac et lancer le logiciel depuis. ou alors finaliser le questionnaire post-installation sur celui de ma soeur et installer le logiciel de recup directement depuis donc le même DD qu'il doit analyser.
J'avais utiliser un logiciel du type dans ma jeunesse windowsienne pour tenter de recuperer des données sur un ipod donc à l'epoque la question sur le DD externe ne se posait pas mais maintenant j'ai comme un doute.

Merci pour votre aide en tout cas. C'est vraiment toujours plaisant de voir qu'on peut compter sur un peu de solidarité !

as tu regardé dans le dossier utilisateur si par hasard il ne reste pas des choses ??

Pour l'instant, j'en suis au questionnaire pour créer le compte utilisateur.

c'est peut être con mais je préférais poser des questions avant d'aller plus loin. De peur que justement d'effacer un peu plus des données en réécrivant par dessus ou je ne sais quoi.

C'est peut être débile j'en sais rien mais maintenant je préférais limiter mes conneries avant d'aller plus loin

pourquoi l'ancien système n'a pas été archivé "automatiquement" alors que je n'ai touché à aucun réglage et qu'aucune question ne m'a été posée?
Le DVD n'a pas vu qu'un système était déjà installé : il a considéré le Mac comme vide.
C'est pour ça que je t'ai parlé de Vérifier le Disque et de lancer un AHT.

au sujet des logiciels de récupération de données, je voulais savoir s'il fallait que j'achète un boitier pour disque dur et le monter en externe sur mon propre mac et lancer le logiciel depuis
Il faut mettre ton Mac en Target (disque cible fire-wire) sur un autre Mac (d'où tu lanceras le logiciel de récupération), ou démarrer d'un clone 10.6-7,

et prévoir de l'espace pour récupérer les données (= dans l'autre Mac/Système, ou dans un disque externe).

Je reviens avec un peu de retard (reprise des cours et un peu laissé internet de côté obligent) pour vous donner une conclusion à cette histoire.

Ca pourrait peut être servir à quelqu'un d'autre qui aurait le même stress que moi en voyant qu'on revient à un questionnaire de type "mac tout neuf" après réinstallation de snow leopard alors qu'on voulait archiver.

Je m'étais donc préparer à pouvoir tout transférer sur mon macbook personnel et à galérer un peu à fouiller pour retrouver les dossiers importants. Mais l'issu fut bien plus rapide et toute simple en fait.

Juste après le questionnaire où il nous ait demandé si on veut transférer les données, où il faut ré-entrer toutes ses infos personnelles et même redonner un nom au dossier utilisateur ("sa maison" si ça peut aider un éventuel lecteur en simplifiant). Et bien on arrive tout simplement à son mac comme il était avant, exactement identique. Sauf qu'il faut évidemment faire les mises a jour du système puisqu'on se retrouve avec la version du DVD. Mais voilà c'est tout con.

Ceci dit je trouve ça bien la simplification à l'extrême mais ça a ses limites. Car à aucun moment depuis le lancement de la réinstallation jusqu'au premier redémarrage on a une moindre idée de la conservation des données et quand on se voit recréer un dossier utilisateur on peut se dire que c'est bien mal engagé.

Enfin voilà si ça peut aider quelqu'un tant mieux!

Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé. C'est vraiment cool de voir un peu de solidarité surtout quand on est pas un maître de l'informatique et qu'on est vite dépassé quand ça marche moins bien.

Ton histoire est curieuse : c'est la première fois que j'entends parler d'un questionnaire qui s'affiche lors de la réinstallation sans effacement.

Habituellement, tout se fait tout seul dès qu'on a demandé à réinstaller.

C'est vraisemblablement le problème initial de roue qui tournait sans fin qui est la cause de cette rareté.

En tout cas, je t'invite à sauvegarder tes précieuses photos sur un autre support que le disque du MacBook blanc : ton Mac, disque externe, DVD-R, …
= il se pourrait que le disque du MB blanc soit fragile. :zen: