Problème sortie de veille MBP à l'ouverture du clapet

Wouka

Membre confirmé
26 Novembre 2015
11
0
41
Bonjour à tous,

J'ai passé des heures à écumer les forums à la recherche de solutions à mon problème, et rien.
Je m'en remets humblement à vous.

J'ai un gros problème de sortie de veille sur mon MacBook Pro 13 pouces (mi-2010).

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avant. Je ne sais pas vraiment comment et quand ça a commencé. Deux indices pourtant: peu de temps après l'avoir fait tomber et/ou peu de temps après l'installation de Yosemite.

Depuis lorsque je ferme le clapet, l'activité se suspend normalement, mais lorsque je veux l'ouvrir: j'ai très brièvement le champ pour le MDP de ma session qui s’affiche (5 secondes, et généralement je ne peux rien écrire dessus), le curseur de la souris qui ne bouge pas et l'écran devient noir.
Il ne me reste qu'à forcer le redémarrage, mais là encore le redémarrage est plus qu'aléatoire.
J'ouvre et je referme donc le clapet avec une certaine fougue et une très forte envie de pleurer, et parfois, la violence aidant, je peux entrer dans ma session.
Le fait de le "secouer" pour qu'il réagisse (une fois sur 10) me fait penser à un problème Hardware (même si c'est pas l'avis d'un expert, j'entends bien).
Je l'ai emmené chez Apple, et les "genius" n'ont rien vu du tout. Ils ont même démonté l'écran mais "rien vu".

Du coup je suis perdu.

Je vous explique les étapes par lesquelles je suis passé pour essayer de résoudre le problème:

- achat d'un SSD, car mon disque dur plein (1go restant depuis 2 ans) facilitait pas forcément le truc,
- passage à El Capitan,
- TOUTES les manip de type SMC,etc.

Rien à faire. Le problème reste le même. Mais il semble être uniquement lié à la fermeture du clapet et non la mise en veille pour non-activité (que j'ai désactivé depuis 1 an).

Bref, si jamais vous avez les clefs, je suis pas contre....

Merci!
 
Pour moi "ça sent" le faux contact lié au choc. Un pincement ("micro-coupure").
Il y a bien une nappe entre le bloc UC-clavier et l'écran. Je chercherai de ce coté entre autres.
Étonnant que les "experts" n'aient rien détecté.
 
Salut,
Dans "About this Mac" puis "More Info" et "Power", as-tu essayé de désactiver ceci.
Wake on LAN: No

Sinon, si tu veux vraiment savoir ce qu'il s'est passé pour ton mac, tu ouvres "console" dans ton finder (je parle de console pas de shell ou terminal).
Et tu regardes l'historique "System log queries".

Juste avant que ton mac ne plante, il y aura très certainement une "panik Kernel".
Et quelques minutes (voir quelques secondes avant ...) normalement, il y a la cause de ton crash.

Tu peux essayer de faire une copie écran si tu veux.
 
Salut Omby.Rakoto et merci,

J'essaye tout ça de suite, mais, basiquement, je trouve pas le "plus d'infos" dans "À propos de ce mac"...

Et dans la console, avec un cmd+F "kernel", je trouve juste ça

Nov 26 14:43:24 localhost DumpPanic[55]: Saved panic report for kernel to /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2015-11-26-144322_MacBook-Pro.panic
 
Dernière édition:
C'est simplement, la pomme tout en haut à gauche.
"À propos de ce mac".
Puis une fenêtre s'ouvre et "plus d'information".

Sinon pour le wake on Lan, je crois que les droits sont de moins en moins étendues sur les Mac (et c'est peu dire).
Donc, j'imagine que si il est sur "On" (je ne dis pas que ça va résoudre ton problème mais au moins essayé), il faudra passer par le terminal.
 
J'ai peut-être passé trop de temps devant l'écran ces derniers temps, mais il n'y pas de bouton "plus d'information" quand j'ouvre à propos de ce mac.
Je suis sur El Capitan au cas où.
 
:)
Tu peux aussi aller dans spotlight (la loupe en haut à droite) et tu tappes "information.app" ou "system information" ou dans tes applications tout simplement.
Là tu auras les informations systèmes.
Ps: Désolé, je suis en anglais sur mon mac (en fait en allemand mais bref).
 
Nov 26 14:43:24 localhost DumpPanic[55]: Saved panic report for kernel to /Library/Logs/DiagnosticReports/Kernel_2015-11-26-144322_MacBook-Pro.panic

Oui, c'est pas mal comme méthode, sauf qu'avec la "console", tu auras (normalement) la raison de cette panique du noyau. Donc juste avant 14h43, il y aura très certainement la fiche de dialogue qui indique la dernière chose qu'à fait ton mac avant de planter.
 
Ok, ben tu essayes de mettre "non".
(Je cherchais une autre ligne mais celle-ci est parfaite ... et en fait, elles sont quasi toutes concernées).
Par contre, je peux pas te dire si tu as les droits (administrateurs) ou pas. Avant, il y avait tout de possible maintenant, de moins en moins (depuis Lion je crois). Mais par le terminal, c'est possible de le désactiver (en fait, ça l'empêche juste de "discuter" avec puisque manifestement, quand il discute avec, il plante).
 
Je peux rien changer, c'est du texte.
Du coup par le terminal, tu fais comment?

Pour la console, j'ai ça avant le "panic"

Nov 26 14:43:22 --- last message repeated 2 times ---
Nov 26 14:43:22 localhost iconservicesd[65]: iconservicesd launched.
Nov 26 14:43:23 localhost iconservicesd[65]: Cache path: /Library/Caches/com.apple.iconservices.store
Nov 26 14:43:23 localhost UpdateSettingsTool[51]: CFPasteboardRef CFPasteboardCreate(CFAllocatorRef, CFStringRef) : failed to create global data
Nov 26 14:43:23 localhost ifcstart[62]: CFPasteboardRef CFPasteboardCreate(CFAllocatorRef, CFStringRef) : failed to create global data
Nov 26 14:43:23 --- last message repeated 7 times ---
Nov 26 14:43:23 localhost iconservicesagent[66]: Starting service with cache path: /var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/C/com.apple.iconservices
Nov 26 14:43:23 localhost coresymbolicationd[163]: /System/Library/Caches/com.apple.coresymbolicationd/data did not validate, resetting cache
Nov 26 14:43:23 localhost lsd[151]: LaunchServices: Seeding database with UID: 0, EUID 0
Nov 26 14:43:23 localhost com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.xpc.launchd.domain.system): Service "com.apple.ManagedClient.startup" tried to hijack endpoint "com.apple.ManagedClient.agent" from owner: com.apple.ManagedClient
Nov 26 14:43:24 localhost diskmanagementstartup[56]: started Windows Installer Partition removal
Nov 26 14:43:24 localhost diskmanagementstartup[56]: Windows Installer Partition removal: No trigger, so doing nothing
Nov 26 14:43:24 localhost diskmanagementstartup[56]: finished Windows Installer Partition removal; error = 0
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: Untrusted apps are not allowed to connect to Window Server before login.
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: Set a breakpoint at CGSLogError to catch errors as they are logged.
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: On-demand launch of the Window Server is allowed for root user only.
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: CGSLookupServerRootPort: Failed to look up the port for "com.apple.windowserver.active" (1102)
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: On-demand launch of the Window Server is allowed for root user only.
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: CGSLookupServerRootPort: Failed to look up the port for "com.apple.windowserver.active" (1102)
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: This user is not allowed access to the window system right now.
Nov 26 14:43:24 localhost writeconfig[160]: **** error touching EFIResourceBuilder.bundle/Contents/Resources, error:Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=513 "Vous n’êtes pas autorisé à enregistrer le fichier « Resources » dans le dossier « Contents »." UserInfo={NSFilePath=/System/Library/PrivateFrameworks/EFILogin.framework/Resources/EFIResourceBuilder.bundle/Contents/Resources, NSUnderlyingError=0x7fcac351f600 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=1 "Operation not permitted"}}
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: CGSConnectionByID: 0 is not a valid connection ID.
Nov 26 14:43:24 --- last message repeated 2 times ---
Nov 26 14:43:24 localhost UpdateSettingsTool[51]: CFPasteboardRef CFPasteboardCreate(CFAllocatorRef, CFStringRef) : failed to create global data
Nov 26 14:43:24 --- last message repeated 2 times ---
Nov 26 14:43:24 localhost mDNSResponder[90]: D2D_IPC: Loaded
Nov 26 14:43:24 localhost mDNSResponder[90]: D2DInitialize succeeded
Nov 26 14:43:24 localhost DumpPanic[55]: Saved panic report for kernel to /Library/Logs/DiagnosticReports/
 
Bon, je vais supposer que tu as moins de "droit" sur ton mac (je n'ai toujours pas migré sur El.).

Bref, Solution 1 :
-"System preferences"
- Puis sur l'icone qui ressemble à une "ampoule" (je sais pas le nom en français ... "energie" ?)
Et tu décohces tout, tu mets non pour tout.

Solution 2 (a mon avis, tu n'auras pas d'option donc c'est cette solution qu'il faut faire).
- Tu ouvres dans spotlight un "terminal".
- Dans ce terminal tu tapes : "sudo pmset -a lidwake 0" (il s'agit du chiffre zéro).
Tu saisis ton mot de passe administrateur à l'aveugle.

Résultat ton ordi ne s'éteindra jamais. (En fait, les options de rédémarrage sont une absurdités chez Apple puisqu'auparavant on achetait des machines mac justement pour des machines qui pouvaient tourner pendant des plombes sans s'éteindre).

Ps: Le texte que tu montres est bien mais j'ai l'impression que ta perte de droit est antérieur à cette panique (mais je peux me tromper).
Pps: Je dois filer. J'essayerai de revenir, si jamais tu as encore d'autres problèmes (je suppose que oui, ça serait trop simple de trouver dès le premier coup).
 
Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai essayé tes deux solutions.
Je vais pas trop m'enflammer, car il me l'a déjà fait, mais je viens de le fermer et de l'ouvrir 4 fois et il sort "normalement de sa veille" (guillemets car je dois quand même appuyer sur espace, chose que je ne devais pas faire avant). Mais, après tes manip, le but ce n'était pas justement qu'il n'entre plus en veille? Bref, je le malmène pendant une heure pour voir comment il réagit.
 
..
 
Bonsoir,
Remet tes réglages dans Préférences Systèmes/Économiseurs d’énergies remet tes réglages par défauts, fait un redémarrage en mode sans échec ne t’inquiète pas si tu constates quel ralentissement.
Fais quel essai de mise et sortie en veille pour voir comment se comporte ton MBP
 
Pour l'instant, il sort de sa torpeur avec succès, toujours avec la touche espace, mais il sort. Je continue à lui en mettre dans les dents et je vous reviens. (ça me parait bizarre qu'il agisse bien)
 
Ça me fait penser que le Capitaine n'est pas exempt de bug.
La sortie de veille par exemple plante souvent mon iMac. (sortie de veille "profonde")
C'est un symptôme similaire à ton pb.
J'ai utilisé la préférence énergie sans réel succès.
Quelle relation aussi avec l'économiseur d'écran?
 
Dernière édition:
Mon bug existait avant l'install du Capitaine.
Et Le seul problème que je rencontre en sortie de veille est avec le clapet du MBP.