Salut à tous!
Je viens vers vous pour ce premier sujet suite à l'installation de deux SSD dont l'un des deux pose problème au bout d'une semaine.
Tout d'abord les infos:
Le premier SSD de 256Go nommé SSD SYSTEME est réservé au système, apps, plugins.
Je l'ai formaté en OS étendu (journalisé, chiffré) avec une partition GUID.
Il est monté à la place du Superdrive.
Ce SSD ne pose aucun problème pour le moment.
La réinstallation d'OSX via la récupération s'était bien passée, RAS.
Le second SSD de 512Go nommé SSD FICHIERS me sert exclusivement pour mes fichiers.
C'est lui qui pose problème:
Hier soir j'ai redémarré mon Mac, l'écran reste noir.
je me suis dit que j'avais certainement dû cliquer par erreur sur "éteindre" au lieu de "redémarrer".
J'appuie donc sur le bouton de démarrage, il démarre normalement mais une fois le bureau ouvert une fenêtre s'ouvre avec l'information suivante " Le disque 'SSD fichiers' n'est pas lisible sur cet ordinateur" et j'ai le choix entre ouvrir l'utilitaire, éjecter et ignorer.
J'ai tenté plusieurs choses lu ici et là sur la toile dans des cas assez similaires au mien:
-le démonter et le remonter
-le remonter en externe
-utilisé S.O.S.
-le formater à nouveau
-réinitialisation de la NVRAM/PRAM
-réinitialiser le SMC (pas sûr que ça ait bien pris)
-monter un autre disque pour tester la nappe
Voilà ce que qui en ressort;
EN INTERNE:
-le SSD n'est pas lisible, invisible dans "Ordinateur"
-le SSD pose toujours problème, S.O.S m'affiche un message comme quoi la tentative a échoué.
-aucune amélioration après sauvegarde
EN EXTERNE VIA USB:
-le SSD semble se comporter normalement, il est visible et utilisable
-je l'ai formaté et testé avec S.O.S., rien à signaler
-je le remonte dans l'ordinateur, ça a l'air d'aller mais si je lance S.O.S ça ne va pas et ensuite il n'est plus lisible
-si je le remonte puis redémarre il est à nouveau non lisible.
J'ai monté mon APPLE HDD d'origine en interne et même problème, mais en externe il fonctionne parfaitement.
J'en ai donc déduit que ça viendrai de la nappe.
Du coup, dans l'idée de récupérer mes fichiers je connecte un de mes HDD de sauvegarde fiable et je commence à vouloir transférer mes dossiers sur le SSD que je comptais utiliser en externe en attendant...
..."Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « (nom dossier)» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"
J'essaye de transférer les fichiers directement sur le bureau, SSD débranché, mais pareil il bloque lors du transfert et j'ai un message d'erreur.
Lors de ma première tentative de sauver les fichiers du SSD j'ai dû débrancher plusieurs fois à la sauvage.
Donc au final, et comme à la base j'avais eu un problème de démarrage, je ne sais pas si le problème viens de la nappe, du SSD, du système ou bien de ma connerie...
Infos en plus:
Dans un flot d'informations et de contradictions, j'avais installé Trim enabler pour voir si ça venait pas de ça, une info que j'ai lu avec à propos du SSD "défaillant" m'a interpellé:
j'en profite pour vous partager d'autres screenshots qui pourront peut être aider :
LE SSD SYSTEME :
LE SSD FICHIERS QUI DECONNE ( images prises avant le premier démontage)
Un grand, grand, grand MERCI d'avance pour votre aide!
J'ai donné ce que j'ai pu avec le minimum de connaissances que j'ai de l'informatique (CAD pas beaucoup...) et j'espère que vous aurez la gentillesse de me dépanner car la je commence à craquer, sans compter tous les projets, ma base de données enregistrés sur ces deux disques (SSD 512Go et HDD externe) que je risque d'avoir perdu à tout jamais...
Je viens vers vous pour ce premier sujet suite à l'installation de deux SSD dont l'un des deux pose problème au bout d'une semaine.
Tout d'abord les infos:
- Macbook Pro 13" mi-2012
- OSX El Capitan version 10.11.6
- 16Go RAM CRUCIAL
- SSD SAMSUNG 850 PRO (un de 256go et un de 512Go)
Le premier SSD de 256Go nommé SSD SYSTEME est réservé au système, apps, plugins.
Je l'ai formaté en OS étendu (journalisé, chiffré) avec une partition GUID.
Il est monté à la place du Superdrive.
Ce SSD ne pose aucun problème pour le moment.
La réinstallation d'OSX via la récupération s'était bien passée, RAS.
Le second SSD de 512Go nommé SSD FICHIERS me sert exclusivement pour mes fichiers.
C'est lui qui pose problème:
Hier soir j'ai redémarré mon Mac, l'écran reste noir.
je me suis dit que j'avais certainement dû cliquer par erreur sur "éteindre" au lieu de "redémarrer".
J'appuie donc sur le bouton de démarrage, il démarre normalement mais une fois le bureau ouvert une fenêtre s'ouvre avec l'information suivante " Le disque 'SSD fichiers' n'est pas lisible sur cet ordinateur" et j'ai le choix entre ouvrir l'utilitaire, éjecter et ignorer.
J'ai tenté plusieurs choses lu ici et là sur la toile dans des cas assez similaires au mien:
-le démonter et le remonter
-le remonter en externe
-utilisé S.O.S.
-le formater à nouveau
-réinitialisation de la NVRAM/PRAM
-réinitialiser le SMC (pas sûr que ça ait bien pris)
-monter un autre disque pour tester la nappe
Voilà ce que qui en ressort;
EN INTERNE:
-le SSD n'est pas lisible, invisible dans "Ordinateur"
-le SSD pose toujours problème, S.O.S m'affiche un message comme quoi la tentative a échoué.
-aucune amélioration après sauvegarde
EN EXTERNE VIA USB:
-le SSD semble se comporter normalement, il est visible et utilisable
-je l'ai formaté et testé avec S.O.S., rien à signaler
-je le remonte dans l'ordinateur, ça a l'air d'aller mais si je lance S.O.S ça ne va pas et ensuite il n'est plus lisible
-si je le remonte puis redémarre il est à nouveau non lisible.
J'ai monté mon APPLE HDD d'origine en interne et même problème, mais en externe il fonctionne parfaitement.
J'en ai donc déduit que ça viendrai de la nappe.
Du coup, dans l'idée de récupérer mes fichiers je connecte un de mes HDD de sauvegarde fiable et je commence à vouloir transférer mes dossiers sur le SSD que je comptais utiliser en externe en attendant...
..."Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « (nom dossier)» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"
J'essaye de transférer les fichiers directement sur le bureau, SSD débranché, mais pareil il bloque lors du transfert et j'ai un message d'erreur.
Lors de ma première tentative de sauver les fichiers du SSD j'ai dû débrancher plusieurs fois à la sauvage.
Donc au final, et comme à la base j'avais eu un problème de démarrage, je ne sais pas si le problème viens de la nappe, du SSD, du système ou bien de ma connerie...
Infos en plus:
Dans un flot d'informations et de contradictions, j'avais installé Trim enabler pour voir si ça venait pas de ça, une info que j'ai lu avec à propos du SSD "défaillant" m'a interpellé:
j'en profite pour vous partager d'autres screenshots qui pourront peut être aider :
LE SSD SYSTEME :
LE SSD FICHIERS QUI DECONNE ( images prises avant le premier démontage)
Un grand, grand, grand MERCI d'avance pour votre aide!
J'ai donné ce que j'ai pu avec le minimum de connaissances que j'ai de l'informatique (CAD pas beaucoup...) et j'espère que vous aurez la gentillesse de me dépanner car la je commence à craquer, sans compter tous les projets, ma base de données enregistrés sur ces deux disques (SSD 512Go et HDD externe) que je risque d'avoir perdu à tout jamais...