Problèmes applications bloquées depuis dernière MAJ security update

Celebrate

Membre enregistré
4 Mai 2008
2
0
Bonsoir !

Bon, j'ai fait un tour du forum depuis à peu près une heure pour voir si la question n'avait pas déjà été posée, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes problèmes, donc je me lance !

J'ai un Ibook G4 qui est sous la version 10.4.11
Il y a 2 jours l'ordi m'a proposé une mise à jour des logiciels (pour quicktime, itunes et security update) que j'ai accepté. La mise à jour s'est faite sans problème apparents, cependant j'ai eu la désagréable surprise de découvrir par la suite que les applications telles que MAIL et MISE À JOUR DES LOGICIELS ne fonctionnaient plus ! Les applications se lancent, l'icône saute dans la barre de dock et puis plus rien l'application quitte inopinément ! C'est assez ennuyeux, surtout pour MISE À JOUR DES LOGICIELS.

Voilà un extrait de charabia que j'obtiens lorsque je demande un rapport : (si ça parle à quelqu'un !)

"Date/Time: 2008-05-04 01:29:16.428 +0200
OS Version: 10.4.11 (Build 8S165)
Report Version: 4

Command: Software Update
Path: /System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/MacOS/Software Update
Parent: WindowServer [58]

Version: 2.0.8 (2.0.8)
Build Version: 278
Project Name: SoftwareUpdate
Source Version: 1360800

PID: 250
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0xc3654130

Thread 0 Crashed:

Donc, je ne sais pas trop quoi faire... En suivant les conseils lus sur certaines de vos discussions j'ai re-fait la mise à jour avec la version "combo" trouvé sur le site d'apple mais ça n'a rien changé.

Alors que faire ? Réinstaller Tiger pour résoudre le problème ? Je dois avouer que j'ai d'autres chats à fouetter ayant un bts com visuelle à passer dans 1 semaine ! Mais bon, s'il n'y a que ça à faire...

J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos conseils avisés !

Merci !!!

C'est Update 2008-002 v1.1 ?
ou une autre?
( voir dans les receipts dans les paquets SecUpdXXX )

As tu fait une verification-réparation des autorisations?

( à faire)

--------------------
la mesure géneralement préconisée en ce cas là ( et qui est de fait la plus rapide)

retrogradage vers OS anterieur puis combo

-reinstall avec archivage
-combo

Merci pour la réponse !

J'ai été voir dans "receipts" (je savais mm pas que ça existait ce truc là!) et voilà le fichier update le plus récent : SecUpd2008-002PPC.pkg et c'est la v1.0

Du coup j'en ai profité pour essayer de réinstaller mail.pkg et l'opération échoue à chaque fois "des erreurs sont survenues lots de l'installation" idem lorsque j'essaie de faire la mm opération en réinstallant MacOSXUpd10.4.11PPC.pkg

J'ai fait une vérification et réparation du disque, ça a duré quelques minutes, j'ai vu qu'il bidouillait pas mal sur les autorisations de l'application Mail, mais rien n'y fait, ça ne marche toujours pas.

ça consiste en quoi : "retrogradage vers OS anterieur puis combo, reinstall avec archivage, combo" ????

Le soucis c'est de vraiment savoir l'origine du problème car ça n'affecte pas uniquement MISE A JOUR DES LOGICIELS mais également MAIL ... alors qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les deux...

Comme tu ne dis rizen au sujet de ta machine ni de ton OS ou méthodes d'entretiens

et ce problème étant rare mais il arrive ( et fut traité)
la méthode simplee est le rétrogradage ( c'est un mot francais pourtant)
c'est à dire réinstall d'une version OS précédente
puis via la combo de remettre à niveau à jour

Maintenant tu peux fouiller le web pour d'autres pistes ( y en a ) mais ca te prendra mille fois plus de temps que de remettre un OS net et optimal

Install avec archivages

voir les mille sujets es installation
ou tout simplement ton aide Mac ( sur les reinstallations - installations)
et si tu débutes

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
http://www.apple.com/fr/support/mac101/

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html