Problemes avec mon compte d'utilisateur

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 003
16
Bonjour,
j'ai un petit probleme concernant le compte sur mon ordinateur. J'ai fait une erreur en tapant le nom la premiere fois et maintenant je n'arrive plus a changer le nom. Je vais dans le tableau de bord ensuite, dans compte, je clique sur mon nom d'utilisateur, ensuite sur modifier et à partir de la j'arrive à modifier le nom mais pas le nom abrégé car il est grisé.
Y a t'il moyen de le changer?
Merci a ceux qui pourront m'aider

bonjour
il y a une manip que vous pouvez tenter, je ne me souviens plus exactement de la démarche, mais sur le forum macbidouille, section osX cela a été expliqué plusieurs fois
smile.gif

C'est un sujet qui a été très souvent évoqué il y a quelques temps. Une recherche peut donc être très utile. Exemple de résultats.
Il existe plusieurs méthodes plus ou moins similaires. Celle de Simon d'après un protocole de mtra. La mienne, une variante de la 1ère, qui est je pense plus facile, mais qui nécessite de se loger en "root" et donc d'être très prudent dans ce qu'on fait. Une précaution qu'il est nécesssaire de suivre.
Que ce soit avec l'une ou l'autre méthode, lis bien tout avant de te lancer et questionne nous à la moindre hésitation
wink.gif
.

Bon ben voilà, on a beau dire de faire gaffe... La gaffe, elle est faite... Je fais et je questionne après
frown.gif

J'ai modifié le nom utilisateur de "user" et "home" selon les indications de Simon et.... j'étais admin de la machine et.... je ne le suis plus. Ca redemarre avec une session vierge sans admin...
Je fais quoi maintenant pour recuperer mon compte d'origine et redevenir admin ?
crazy.gif

Si tu ne peux plus accèder à netinfo pour activer root, tu redémarres avec un CD système. On doit pouvoir accèder au root à ce moment là, nan ?

Quoi je dis une connerie ?

Je pense également que la manip passe par un boot sur CD pour activer le root et refaire les modifs car je ne pourrais plus le faire autrement.

Mais il va surtout falloir m'aider avec un pas à pas plus précis. Chat échaudé craint l'eau froide.... très froide....
wink.gif

J'avais pas lu le forum, alors j'ai fait plus bourrin
smile.gif

Netinfo : copier le user. Changement de nom et l'uid (501 -> 502)
Donc au redémarrage j'avais deux compte avec les mêmes caract.
J'ai copié tout ce qui était dans home ancien user, dans home nouveau user.
Changé les droits sur les fichiers (un peu long, j'ai même pensé passer dans le terminal pour utiliser chown -R).
Pis voilà ....

Je suis bien content pour toi mais c'est sans doute un peu tard pour moi....

MarcMame a dit:
Mais il va surtout falloir m'aider avec un pas à pas plus précis. Chat échaudé craint l'eau froide.... très froide....
wink.gif
Redémarre sur le CD de Jaguar.
Après avoir choisi ta langue, va dans le premier menu (si on ne compte pas le menu Pomme) qui doit s'appeler Installation ou quelque chose dans le genre.
Sélectionne Password Resetter (ou équivalent de toute façon il n'y a pas beaucoup d'éléments dans ce menu tu ne peux pas te tromper).
Dans la fenêtre qui s'affche, tu as en haut une ou plusieurs icônes (une pour chaque partition). Sélectionne celle ou est installé OS X, dans le menu en dessous choisis l'utilisateur "root" et change son mot de passe.
Attention, tu es en clavier qwerty (tu peux toujours taper toto comme mot de passe, les lettres ne changent pas par rapport au azerty).
Une fois que c'est changé, tu redémarre et à la fenêtre de Login, tu clique sur "Autre" si tu as la présentation avec la liste des utilisateurs puis tu rentres "root" et le mot de passe ou alors tu les rentres directement si tu n'as pas la présentation par liste.
Ensuite tu vas dans Préférences système > Comptes, sélectionne ton utilisateur et repasse le admin (ou si ça marche, va dans NetInfo et remets lui son ancien nom là ou tu l'as modifié).

Dark Templar a dit:
Ensuite tu vas dans Préférences système > Comptes, sélectionne ton utilisateur et repasse le admin (ou si ça marche, va dans NetInfo et remets lui son ancien nom là ou tu l'as modifié).
Rien a ajouter, si ce n'est qu'il suffit de remplacer l'ancien nom abrégé par le nouveau dans le groupe "Admin" de netinfo pour que tu retrouves le statut d'admin en gardant ton nom abrégé. Bref tout comme c'est bien écrit dans mon post
tongue.gif
wink.gif
wink.gif
.
Bon d'accord, il faudrait que je le refasse pour qu'il soit un peu plus agréable à lire
crazy.gif
. Mais bon, c'est rentré dans l'ordre maintenant ?

Je vais essayer ça dès que je ne serais plus au boulot...
mad.gif

Cette méthode permet-elle de créer un compte root même si on ne l'a jamais créé ?
Un CD de 10.2 peut faire ce genre de modif sur un 10.2.8 ?

Cette méthode me plait plus que celle qui oblige de passer par un boot en single user...
cool.gif

Croisons les doigts, je vous tiens au courant...
zen.gif

C'est tout bon. Tout est revenu à la normale.
On peut effectivement créer un compte user avec le cd de demarrage.
Un grand merci à vous 2.
zen.gif

En fait, l'autre problème qui se pose lorsqu'on veut changer le nom abrégé c'est que une fois que c'est fait (avec les bons droit et sans se planter...
crazy.gif
), si on recopie le contenu de l'ancien user dans le nouveau, il faut encore se taper de modifier tous les droits de tous les fichiers ?
C'est un grande galère quand même... Je vais rester comme je suis, je ne vais pas en faire une maladie.
MacOS 9, pourquoi m'as tu abandonné....
frown.gif

MarcMame a dit:
C'est tout bon. Tout est revenu à la normale.
On peut effectivement créer un compte user avec le cd de demarrage.
Un grand merci à vous 2.
zen.gif

En fait, l'autre problème qui se pose lorsqu'on veut changer le nom abrégé c'est que une fois que c'est fait (avec les bons droit et sans se planter...
crazy.gif
), si on recopie le contenu de l'ancien user dans le nouveau, il faut encore se taper de modifier tous les droits de tous les fichiers ?
C'est un grande galère quand même... Je vais rester comme je suis, je ne vais pas en faire une maladie.
frown.gif
Non, non ! Soit tu fais un double avec la ligne de commandes idoine indiquée sur le site de Simon, soit tu suis mes indications et là pas besoin de faire un double. Tu changes le nom du dossier Home, ce qu'il faut dans netinfo et ça roule
cool.gif
.

Ouaip, ouaip.. Mais tu te retrouves quand même avec un double trousseau de clefs qu'il faut gerer, recopier, effacer...
Franchement, je trouve tout ça bien trop galère pour changer un malheureux nom !

La méthode globale n'est pas du tout en rapport avec le gain obtenu.
C'est vraiment prendre un bazooka pour flinguer une mouche !
Cette mouche, elle va rester chez moi et je vais l'apprivoiser, c'est tout.
Jusqu'à ce que Apple daigne bien integrer l'automation de cette tache dans NetInfo.
mad.gif

Ouaip ouaip, évidemment c'est toi qui décide, mais bon ça se fait en 5 min., changement du Trousseau compris.
Non ! J'exagère j'ajoute 5 autres min pour lire la méthode
laugh.gif
.
Mais c'est vrai qu'Apple pourrait rendre ça plus facile
crazy.gif
.

Nan, ça ne se fait pas en 5mn, la dernière fois que j'ai fait ça en 5mn, j'ai tout foiré.
Toutes les opérations qui passent par le mode root ne doivent pas être faites en 5mn. C'est du suicide de dire ça.
Il faut prendre son temps, bien reflechir et comprendre chaque action effectuée. Ce n'est pas anodin.
Bref, ça va rester chez moi comme ça jusqu'à ce qu'apple transforme mon windows en mac.
mad.gif

Mais je te suis extremement reconnaissant de l'aide que tu as pu m'apporter.
zen.gif

C'est tout à fait exact.
J'ai beaucoup de mal avec mon nouveau PC. Ah, pardon ! C'est un Mac...
crazy.gif

Tu as raison.
Sur ces aspects là, on est loin de la simplicité de Mac OS 9.
Cette gestion des droits est carrément pénible
mad.gif

MarcMame a dit:
crazy.gif
frown.gif

Il y a une solution plus simple, tu sélectionne le dossier racine du nouvel utilisateur. Tu fais ensuite pomme+i, là tu as une fenêtre avec toutes les infos concernant le dossier racine de l'utilisateur. tu déplois la rubrique "Possesseur" et tout à fait en bas de la rubrique tu as un bouton "Appliquer aux éléments inclus..." et OS X s'occupe du reste, tout le contenu possède le droit que la racine...