problemes de clavier

Parmenion

Membre confirmé
13 Juin 2004
16
0
bonjour a tous!

Voila depuis quelques temps le verrou numérique de mon clavier ne fonctionne plus!
Je suis obligé de maintenir la touche tab enfoncé,ce qui est assez pénible quand on a l'habitude de ne pas le faire!! :siffle:

ca c'est passé du jour au lendemain et je ne comprends pas pourquoi!! Quelqu'un a une idée??
Est ce lié au fait que j'ai fait une mise a jour du système de sécurité telechargé sur le site d'apple? :confused:

Bonjour et bienvenue sur MacG. :coucou:

Heu, tu peux répéter la question ? :confused: Donne un peu plus de détails. Quels logiciels, que veut tu faire ? Parce que là, j'avoue que je ne te suis pas. :sick:

À+

merci de ton accueil!!

lol c'est vrai je me suis peut etre pas bien exprimé!
Alors en fait avant,quand je tapai des chiffres,je n'avai qu'a appuyé sur la touche desirée.exemple :pour obtenir un 5 j'appuyai sur la touche 5,dans la partie droite du clavier.Rien de plus normal!!

Mais depuis quelques temps,les touches de la partie droite du clavier ne marchent plus.Je suis obligé de maintenir la touche majuscule et d'appuyer en meme temps sur la touche 5 pour pouvoir taper un 5 dans un texte!C'est donc pas tres pratique!

:zen:

Bref je me suis demandé,apres avoir essayé de regler ce probleme en vain,si ce n'etait pas du a un programme de mise a jour de sécurité,que j'ai telecharger sur le site officiel d'apple.en fait ce programme n'a pas de nom,il s'appelle juste "mise a jour de securité" avec sa date de sortie.

de plus ,toujours dans la partie droite du clavier,juste en dessus de la touche 7,ya une touche "verrou numérique",et appuyer dessus ne change rien!!
Que faire!!!! :confused:

j'espere m'etre mieux expliqué,et merci d'avance!!

Commence par : Menu pomme -> Préférences système -> International -> Onglet "Menu Saisie" et coche "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus". Vérifie que tu as bien un clavier français.

À+

d'accord je l'ai fait et j'ai bien un clavier francais. d'ailleurs plus loin ya une case "francais-numérique "avec un petit drapeau et des chiffres dessous.quand je la coche ca ne resoud pas le probleme non plus!

sinon je vois pas l'option "afficher le menu saisie dans la barre des menus"

Parmenion a dit:
je vois pas l'option "afficher le menu saisie dans la barre des menus"
Relis bien ce que t'a dit Bilbo :up:

j'ai beau relire et refaire le parcours indiqué,je ne vois pas de quoi il parle!! :(

Quand je vais dans l'onglet "menu saisie",il est ecrit "activez les configurations de clavier et les méthodes de saisie qui doivent apparaitre dans le menu saisie.Ce menu apparait si plusieurs sont activées". Et en dessous ya un tableau avec plein de langues differentes a cocher.

alors bon j'ai coché plusieurs cases au hasard (francais et americain) et effectivement dans ma barre du finder en haut de l'ecran un petit drapeau francais apparait ,et j'ai le choix entre toutes les langues que j'avai coché.Mais je ne peut toujours pas utiliser les touches de chiffres sans appuyer sur la touche majuscule en meme temps! :eek:

Tout ce que tu décris est normal. Le drapeau n'apparaît que s'il y a plusieurs claviers de cochés.

Tu dois avoir un portable et par conséquent pas de pavé numérique. Prends le clavier "Français - numérique". Les chiffre seront accessibles si tu appuies sur blocage majuscule.

Un petit saut ici pour comprendre le comportement du clavier ne nuira pas. ;)

À+

En fait non j'ai pas de portables,j'ai un power pc G3 et OS 10.2.8 .J'ai donc un clavier normal avec un pavé numérique,qui jusque la marcahit normalement.
J'ai essayé de faire comme sur ton petit schéma (bien pratique d'ailleurs) mais le probleme c'est que je n'ai pas l'option "visualiseur clavier".
Donc en cochant francais numérique et en appuyant sur blocage majuscule,ca ne marche pas non plus!!
:eek:
Que faireuuuuuuuuuuh?

Si tu es sous Jaguar, tu trouveras un utilitaire qui fait la même chose :
/Applications/Utilities/Key Caps si ma mémoire est bonne.

À+

eh bien apres verification...... non :D
aucun utilitaire de ce nom la!!
tant pis je crois que ce probleme n'a pas de solution!!c'est bizarre tout de meme!

Alors j'ai telechargé le programme keychain first aid,yavait un truc qui n'allait pas mais je sais pas ce que c'etait!Je te remercie d'ailleurs de tes efforts sympathiques pour resoudre mon probleme!

Quoiqu'il en soit le pavé numérique ne fonctionne toujours pas!! :mouais:
si je jettes les ~/Library/Keychains. et ~/Library/Preferences/com.apple.keychainaccess.plist. comme tu le marque dans ton FAQ "reinitialiser les trousseau", comment les recuperer apres?ca ne risque pas de ne plus faire marcher certaines fonctions? :confused:

Pas lourd le mec!!!!!!lol

Parmenion a dit:
Alors j'ai telechargé le programme keychain first aid,yavait un truc qui n'allait pas mais je sais pas ce que c'etait!Je te remercie d'ailleurs de tes efforts sympathiques pour resoudre mon probleme!

Quoiqu'il en soit le pavé numérique ne fonctionne toujours pas!! :mouais:
si je jettes les ~/Library/Keychains. et ~/Library/Preferences/com.apple.keychainaccess.plist. comme tu le marque dans ton FAQ "reinitialiser les trousseau", comment les recuperer apres?ca ne risque pas de ne plus faire marcher certaines fonctions? :confused:

Pas lourd le mec!!!!!!lol
Non, les fichiers préférences vont se réécrire tous seuls. Don't worry. Be happy. Use your machine :)

Heu Keychain et Key Caps, ce n'est pas la même chose. :D C'est la deuxième ligne de ma signature qu'il fallait regarder. ;) Je ne suis pas sûr, je n'ai plus Jaguar, mais je crois bien que le logiciel en question s'appelle Touches en français.

À+

c'est encore moi!!! :D
J'ai trouvé le logiciel touche! Un clavier virtuel apparait sur l'écran,mais comment faire marcher le pavé numérique sur le vrai clavier??
En fait j'avai regardé les deux lignes de ta signature!!
:p et donc key caps c'est....??? lol

Parmenion a dit:
mais comment faire marcher le pavé numérique sur le vrai clavier??
En fait j'avai regardé les deux lignes de ta signature!!
Si tu vois des chiffres à l'écran et qu'il tape autre chose quand tu tapes sur la touche, c'est que tu as un vrai problème.

À+

Quand je tape sur une touche du pavé numérique réel,la meme touche clignote dans le clavier virtuel du programme "touche",mais rien n'apparait à son ecran!
c'est comme si les touches de mon pavé numerique réel étaient desactivées.

Sous Panther, il y a un tableau de bord qui s'appelle Accès Universel (il existait sous OS 9).
Va voir dans l'item "Souris" si "Touche Souris" ne sont pas activées.
Si c'est le cas, le pavé numérique sert à déplacer le curseur sur l'écran.
Désactive-le, et tout devrait rentrer dans l'ordre. :siffle:

• J’aime
Réactions: Bilbo
:eek:
:up:
oui ben c'etait ca en effet!!!
merci beaucoup a toi Dedounet tu m'enleve une épine du pied (enfin du clavier)
Et merci a Bilbo Rezba et fanrem pour s'etre pris la tete la dessus!C'est tres cool! :zen:
c'etait pourtant simple comment j'ai pu faire une telle bétise?!!! :hein: