iMac Problèmes de démarrage

Vinz-China

Membre confirmé
27 Septembre 2018
23
0
35
Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs jours à lire les forums et essayer plusieurs manipulations mon mac ne fonctionne quasiment plus.
Tout a commencé après un reboot, la barre de chargement s’est mise à être très longue à charger (jusqu’a plusieurs heures), pour au final freezer sur un écran gris.

J’ai alors suivi la majorité des commandes indiquées au démarrage :
CTRL + ALT + P + R jusqu’à rebooter une dizaines de fois rien n’a fait.

J’ai essayé le démarrage en single user puis tenté la commande fsck -fy pour la première fois hier, ça a mit un temps impossible à charger (environ une bonne heure), puis j’ai eu le message file was modified avec un message d’erreur : disk macintosh hd could not be verified completely

J’ai essayé également de formater au démarrage (CMD + R), quand je cliquais sur utilitaires de disques ça chargeait puis rien ne s’affichait, j’ai donc redémarré et essaye de réinstaller l’os x, le timer à défilé (1h30), mais la barre de chargement n’a jamais évolué, une fois le timer terminé aucun changement.

Et pour terminer j’ai racheté des DVD d’installation de windows, qui lors du démarrage se fait éjecter par le lecteur de disque.

Je suis un peu désespéré et je n’ai aucunes connaissances en manipulations.

Si je peux trouver de l’aide ici ce serait super.
(Je vous écris de mon iPhone car le IMac est rendu quasiment inutilisable).

Bonjour
Il semble que le disque dur soit mort...
Essayez de démarrer sur un disque externe avec un Mac OS compatible ou en réseau
Possible également d'utiliser un mode "Target" avec un autre Mac et de vérifier/reformater le disque, sinon...

Bonjour Franz,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je suis un grand “débutant” pour ce genre de choses, mais si c’est expliqué correctement par étapes je peux essayer :-) !

C’est un IMac assez ancien qui a beaucoup de vécu et voyagé avec moi jusqu’en Chine !

Il tenait encore un peu la route jusqu’a Ce que je supprime la partition du disque dur du boot camp qui contenait un Windows devenu inutilisable.

Je commençais à supprimer toutes mes données pour lui redonner une nouvelle vie et lors d’un rebootage ça a commencé à s’empirer.

Je n’ai malheureusement pas d’autres Mac sous la main, mais j’ai un disque dur externe Samsung et un laptop Xiaomi (marque chinoise), je peux tenter quelque chose ?

Bonjour,
Comment a été supprimée la partition Bootcamp?

Non, la suppression se fait avec l'utilitaire Boot Camp!!

Non, la suppression se fait avec l'utilitaire Boot Camp!!
Oui, pour supprimer Windows, mais dans utilitaires disque dur il y avait un onglet effacer, j’avais commencé par ça et ensuite via l’assitant de boot camp dans les paramètres supprimer la partie du disque dur qui était prévue pour Windows.
Ça avait rassemblé mon disque dur Macintosh à 1To, puis vu que je voulais réinstaller Windows je l’avais ré partitionné avec l’assistant boot camp en 2x 500go.
Au démarrage il demandait le cd Windows que je n’avais pas encore (je venais de le commander et l’ai reçu aujourd’hui), puis ensuite ça s’est empiré. Il s’est mit à démarrer directement sur Mac, et la barre de chargement ne fait que loader pendant très longtemps puis rien.
J’ai commencé à regarder sur les forums divers et essayé les différentes façons de démarrer autrement, les quelques commandes citées dans mon premier message puis plus rien depuis.
Si j’essaye de démarrer en mode sans échec (touche Maj enfoncée), après un certain temps j’ai un panneau interdit puis la pomme qui arrive et qui met un temps interminable à se charger sans rien ensuite.
Meme chose si je démarre par le disque de réparation ...
J’essaye de regarder des tutos sur YouTube comment créer un disque dur bootable, mais même chose je ne suis pas certain à 100% qu’au démarrage mon mac détectera mon disque dur externe.
Merci des réponses !

J’ai réussi un petit peu à avancer en suivant un tuto sur YouTube pour mettre mon disque dur externe en bootable usb installer. Mais toujours pas d’avancée pour l’installation.
Quand je sélectionne le disque dur efi au démarrage pour installer Mac OS X Sierra il se lance une page noire avec des lignes de commandes contenant beaucoup d’erreurs (que je poste en photo via ce message), et ensuite l’ecran gris. Je ne peux pas l’installer, est-ce qu’a Ce stade il existe des manipulations pour vérifier si du matériel est endommagé? Je n’ai rien à perdre sur le Mac, j’aimerais bien le remettre à neuf, mais ça a l’air assez mal parti ...

Fichiers joints

• 699E2EA0-A611-4679-83B0-E1DAD8EC8517.webp
    699E2EA0-A611-4679-83B0-E1DAD8EC8517.webp
    1,1 Mo · Affichages: 78
  • 79BFDC94-1506-41FB-864B-9AA6847BD553.webp
    79BFDC94-1506-41FB-864B-9AA6847BD553.webp
    332,1 KB · Affichages: 87
Pour plus de détails si il y a des lecteurs c’est un mac d’année 2007 qui tournait sur OS El Capitan.

Je n’ai aucunes données à perdre dessus et si possible aimerait remettre une version Mac et Windows dessus.

J’ai les dvd originaux windows pour l’installation et pour Mac j’ai créé un disque dur bootable avec l’OS Sierra dessus en suivant une vidéo sur YouTube.

Si au démarrage je reste appuyé sur ALT pour booter avec le disque dur externe contenant l’installation de Sierra il se met une page noire avec lignes de commandes, démarrage avec la pomme et la barre de chargement, puis à l’installation écran gris sans option de pouvoir lancer l’installation.

Si au démarrage je fais CMD + R je peux accéder à la réinstallation ou à l’utilitaire de disque.

Erreur 1 : Quand je souhaite réinstaller une version de El Capitan, mon disque dur Macintosh ainsi que le disque dur externe sont en gris clair impossible de sélectionner et on me dit d’activer la journalisation dans fichier (ce qui est impossible car ça reste gris clair et je ne peux cliquer dessus)

Erreur 2 : Quand je clique sur Utilitaire de disque ça peut mettre plusieurs “heures” à charger sans loader aucuns disque dur.

Si au démarrage je fais CMD + V pour démarrer en Mode Verbose les lignes de texte apparaissent puis en attendant plusieurs longues minutes (jusqu’a plus d’une demie heure), rien ne se passe, ça reste sur les lignes de commandes et ne se lance pas sur mon utilisateur Mac.

J’ai essayé de reset la PRAM en restant appuyé sur CMD + ALT + P + R et rebooté le IMac jusqu’a plus d’une quinzaine de fois sans résultat de démarrage.

J’ai également essayé de démarrer en Mode Single User CMD + S puis entré la commande fsck -fy.
Pour le premier essai de cette commande j’avais eu le message “File system was modified” & “The volume could not be verify completely”

Mode sans échec ne fonctionne pas. En restant appuyé sur la touche Maj au bout d’un certain moment un panneau interdit s’affiche, puis lance la pomme avec une barre de chargement interminable sans que rien ne se passe.

Voilà ce que j’ai essayé jusqu’ici.
Grossièrement le seul accès que je peux avoir est le terminal et le single user mode.
Ce qui ne me rassure pas c’est que même avec un disque dur externe l’imac ne répond pas correctement et impossible de réinstaller quoi que ce soit même de l’exterieur.

J’espere pouvoir avoir quelques réponses.
Vincent.

Bonjour Vincent.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

• J’aime
Réactions: Vinz-China
Bonjour Macomaniac,

Merci infiniment de te pencher sur mon cas.

Voici les resultats obtenu :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                499.9 GB   disk0s4
/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Sierra    6.8 GB     disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#

Il n'y a pas de problème de partitionnement : après la petite partition-Système de l'EFI (disk0s1) > vient la paire de partitions de macOS (partition-Système disk0s2 & partition de secours disk0s3) > puis la partition dédiée à Windows (disk0s4) en queue de disque.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• la commande affiche un tableau d'informations sur la partition n°2 et son volume

Poste l'affichage retourné.

Voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

Volume Name:              Macintosh HD

Mounted:                  No

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              EBA93122-E939-3303-BC41-5007862EEC3C
   Disk / Partition UUID:    000036A2-29DB-0000-D21D-0000BA2C0000

Total Size:               499.3 GB (499345129472 Bytes) (exactly 975283456 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

-bash-3.2#

Le volume Macintosh HD n'est pas monté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• qui tente de monter le volume sur sa partition

Poste le retour.

Il ne veut pas se monter, je viens d'essayer deux fois :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 timed out waiting to mount
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 timed out waiting to mount
-bash-3.2#

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD)

Poste l'affichage retourné.

Depuis 50 minutes c'etait en train de charger, c'est arrive a 5% puis plus rien voici le message :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Alors le système de fichiers jhfs+ est corrompu = recèle une erreur radicale (ici : dans le fichier du catalogue B-tree). Irréparable.
  • question : est-ce que tu avais des données à récupérer dans le volume ? - ou est-ce que tu voudrais faire une réinstallation propre après reformatage ?

Je voulais refaire une réinstallation propre après reformatage.
Rien à sauvegarder je ne l’utilisais plus depuis pas mal de temps, je voulais essayer de relancer une nouvelle version de Mac et widows.