Problèmes installation clean Lion - TM et autorisations

matrof

Membre confirmé
13 Novembre 2008
15
0
40
Bonjour à tous,

Je rencontre de gros soucis depuis une clean install faite pour passer sur Lion.
J'ai fais une sauvegarde Time Machine puis un import manuel de mes données.

Entre temps, comme tout ne marchait pas très bien ( Albums iTunes désorganisés, Une boite mail " free" vide,...) malgré toutes les manipes trouvées sur des forums, rien n'a fonctionné.
J'ai entre temps restauré l'ancien utilisateur avec Time Machine. Grâce à l'utilisateur "root" j'ai copié entre les 2 maisons car la fonction "restaurer" de TM ne marchait pas.
Des Explications plus précises dans ce post sur toutes les épreuves que j'ai surmontées : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/recuperer-mail-sur-lion-avec-time-machine-788402.html

Pas dégourdi ...

Maintenant j'ai supprimé l'utilisateur que j'avais restauré grâce à mon TimeMachine.
J'ai tout qui est revenu dans l'ordre pour mes applis Ilife (Itunes, Iphoto -> ok ) mais je rencontre de gros problèmes pour mes fichiers de travail dans mon dossier Document.
J'ai tout de verrouillé, bloqué, ... le gros foutoir.
J'ai essayé 2-3 méthodes : http://lapommeformation.fr/maintenance-systeme/reparer-les-autorisations.html
mais rien n'a faire, j'ai un problème d'autorisations.

Bref, j'abandonne et je repart de zéro

Que dois-je faire :

- une nouvelle sauvegarde TM de mon système actuelle et tout réinstaller ? ça effacera les problèmes d'autorisations ?

- une copie des fichiers importants sur un disque dur externe " itunes, iphoto librairie, dossier mail dans user/bibliothèque" .Puis, tous les remettre à la main ?

- une réinstalle avec l'ancienne version Time Machine ( je l'ai encore toute propre... enfin j'espère).

Je vous remercie pour votre aide :)

Bonne journée.

Mathieu

ps : je ne sais pas si il existe un tuto bien fait qui puisse expliquer toutes les sauvegardes et restauration manuelles des données Ilife et autres...

Dernière édition:
Juste une remarque comme ca :
Plusieurs fois que je le lis depuis une semaine, il s'agit de l'utilisateur Root, comme racine, ce qui est bien plus logique, que de l'appeler pieds (foot), ou il n'y a décidemment que des footballeurs qui utilisent des Macs/Unix ? Parce que sinon, cela fait beaucoup de faute de frappe (et la même) quand même...

Plusieurs fois que je le lis depuis une semaine, il s'agit de l'utilisateur Root, comme racine, ce qui est bien plus logique, que de l'appeler pieds (foot), ou il n'y a décidemment que des footballeurs qui utilisent des Macs/Unix ? Parce que sinon, cela fait beaucoup de faute de frappe (et la même) quand même...

Ha, tu parles de " Fautes de frappe" ?

(et la même) quand même
?? je ne te comprend pas.

Merci de m'aider sur ce domaine en tout cas.

Je rencontre de gros soucis depuis une clean install faite pour passer sur Lion.
J'ai fais une sauvegarde Time Machine puis un import manuel de mes données.
Ça ne pouvait que foirer
= pour une clean install avec importation des fichiers à la main, on passe par un clone (et pas par Time Machine) :eek: ;
et, pour migrer sa sauvegarde Time Machine, ou on le fait en bloc (avec l'Assistant de réglages de Lion qui invite à migrer la sauvegarde TM lors du premier démarrage de Lion),
ou on le fait goutte à goutte (avec l'application Time Machine de Lion et son menu Parcourir d'autres disques TM).

À ta place, j'effacerais mon disque interne (avec Recovery HD) et je réinstallerais Lion
= cela suppose que tu aies sauvegardé l'installeur de Lion (regarde la FAQ épinglée en tête de ce forum si tu ne l'as pas encore fait).

Merci François pour ta réponse, ça a le mérite d'être clair.

Je vais me renseigner sur les clones et voir comment ça marche.
Je vais faire une sauvegarde TM de l'actuel Lion comme ça j'ai l'avant et l'après.

Tu es sûr que cela enlèvera le problème d'autorisations ?

Pour l'instal j'ai tout ce qu'il faut.

A bientôt

Mat

Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas, j'ai essayé une clean instar, mais plus de mail, etc.... J'ai donc dû me rabattre sur TM et hier j'ai eu droit à un beau plantage de l'iMac.
Donc je voudrais faire une belle clean insta: Que faire? Ok Formater le HD interne et réinstaller Lion.
Quel soft de sauvegarde pour les Mails, les réglages Mobile Me, le trousseau, les réglages réseau, etc..... En ce qui concerne les documents, les photos iPhotos c'est ok, ils sont tous sur un autre HD externe (j'en ai 3 en fait).
Et ensuite comment faire pour que Lion soit tout frais tout neuf avec juste les indispensables mentionnés plus haut?
Merci d'avance pour votre aide.:rose:

Ah oui, j'avais cloné aussi mon ex OS Snow Leopard avec CCC et j'ai fait une sauvegarde TM....

Je vais faire une sauvegarde TM de l'actuel Lion comme ça j'ai l'avant et l'après.
Tu l'auras surtout dans l'os : si tu sauvegardes Lion à la suite de SnowL, tu ne pourras plus utiliser ta sauvegarde TM pour revenir d'un coup à 10.6. :eek:

= passe par un clone : SuperDuper! ou CarbonCopyCloner.

Quand on réimporte à partir d'un clone, on copie le fichier = on en crée un nouveau qui prend les autorisations du nouveau système.

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h40 ----------

hier j'ai eu droit à un beau plantage de l'iMac.
Donc je voudrais faire une belle clean install
Je chercherais plutôt la cause du plantage, pour le résoudre.
Ou sinon, je réinstallerais Lion de zéro, et j'importerais le clone (de la même façon que l'archive TM).

Si tu t'y connais, tu feras une clean install,
mais ce sera coton si tu ne sais pas d'avance quoi et comment importer.

Quand on réimporte à partir d'un clone, on copie le fichier = on en crée un nouveau qui prend les autorisations du nouveau système.

Mince, j'ai tout réinstallé à neuf sans faire de Clone.

Par contre, j'ai 2 sauvegardes ( sur 2 DD externes) Time Machine.

1- Lion avant mes réinstalles ratées

2 - Lion après mes bugs d'autorisations mais avec toutes ma suite Ilife + mail -> ok

Je suis en train de restaurer les fichiers avec l'interface Time Machine. Du coup je suis les conseils que j'ai trouvé sur un post ( que je ne retrouve plus d'ailleurs) qui explique dans quel dossier récupérer les infos pour chaque applis Ilife. ( c'est le plus important pour moi 30go sur Itunes et 90 sur Iphoto et bcp de mails). Il faut garder tout intact sinon se sont des heures et des heures de perdues :(

:)
Merci pour ta participation active sur ce forum.

Je suis en train de restaurer les fichiers avec l'interface Time Machine. Du coup je suis les conseils que j'ai trouvé sur un post ( que je ne retrouve plus d'ailleurs) qui explique dans quel dossier récupérer les infos pour chaque applis Ilife. ( c'est le plus important pour moi 30go sur Itunes et 90 sur Iphoto et bcp de mails). Il faut garder tout intact sinon se sont des heures et des heures de perdues :(
Restaurer par l'interface TM crée des fichiers avec les bonnes permissions. :up:

Quelques heures gagnantes, alors. :)

En effet, cela marche.

Par contre tous mes fichiers .pdf sont verrouillés.
Il suffit de déverrouiller à la main chaque fichier.
Une astuce ?

Et mon Iweb n'arrive pas à ouvrir le fichier .domain de mon site.
Je vais chercher à droite à gauche. Si je trouve je vous tiens au jus.

Merci

En effet, cela marche.

Par contre tous mes fichiers .pdf sont verrouillés.
Il suffit de déverrouiller à la main chaque fichier.
Une astuce ?

Et mon Iweb n'arrive pas à ouvrir le fichier .domain de mon site.
Je vais chercher à droite à gauche. Si je trouve je vous tiens au jus.

Merci
Le Terminal permet de déverrouiller en une fois un grand nombre de fichiers verrouillés :
Bloc de code:
chflags -R nouchg
suivi du glisser-déposer (des éléments ou) du dossier les contenant.

Tu as vérifié les autorisations de .domain et du dossier qui le contient ?

Le Terminal permet de déverrouiller en une fois un grand nombre de fichiers verrouillés :
Code:
chflags -R nouchg
suivi du glisser-déposer (des éléments ou) du dossier les contenant.

Même après un redémarrage, rien ne change :(
J'ai essayé : Matrof$ chflags -R nouchg /Users/Matrof/Documents

Tu as vérifié les autorisations de .domain et du dossier qui le contient ?

Finalement,j'ai trouvé une autre sauvegarde de mon .domain sur mon Time Machine. Et ça marche... comprend pas mais bon tant mieux.

Dernier bug soulevé, Iphoto.
Importation depuis l'interface TM avec la fonction restaurer.
Tout y est dans Iphoto sauf les aperçus quand on est dans la page principal des évènements.
Je vais essayer cmd+alt au démarrage de Iphoto pour pouvoir reconstruire la bibliothèque et les aperçus des photos.

A bientôt et encore merci pour ton aide François.

Pas la peine de s'énerver, ce n'est même pas une faute de frappe. C'est le correcteur automatique de Lion qui change Root en foot... :rolleyes: